Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hyrule
73 abonnés
1 480 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 juillet 2011
Les aliens sont mal faits et plutôt drôles qu'autre chose mais l'histoire est intéressante et le film se laisse regarder. Les Men in Black vus autrement que par le film de Barry Sonnenfeld, mais plutôt par les témoignages. C'est plus intéressant.
Ennemis non identifiés (1997) ou "The Shadow Men" ("Les hommes de l'ombre"), est un téléfilm réalisé par Timothy Bond et a été diffusé à la télévision américaine deux mois après la sortie au cinéma des Men in Black (1997) de Barry Sonnenfeld avec Will Smith & Tommy Lee Jones.
Si les deux films ont en commun des aliens et des hommes en noir affublés de lunettes de soleil, les comparaisons s’arrêtent là. Dans le blockbuster de Sonnenfeld, les MIB sont de gentils agents secrets armés de neurolizer (pour effacer la mémoire), dans le téléfilm de Bond, les MIB sont des Blues Brothers inexpressifs affublés de costumes achetés à la Foir'Fouille® et à la démarche très... robotisée (comme s’ils étaient engoncés dans leurs costumes ou qu’ils avaient un balai dans le cul).
Le film met en scène Eric Roberts & Sherilyn Fenn, tous deux (et leur fils) sont victimes d’un accident de la route suite à l’apparition d’un OVNI. Suite à cela, ils se retrouvent pourchassés par les MIB, bien déterminés à éliminer tous témoins de la scène, d’autant plus que leurs souvenirs commencent à refaire surface (toute la petite famille a été enlevé par des extra-terrestres et le fils a même subit des expériences de la part des aliens. Non pas une sonde anale comme on aurait pu le croire, mais plutôt une sonde nasale). Ils trouveront de l’aide auprès de Dean Stockwell pour tenter de se dépêtrer de cette mésaventure.
Timothy Bond tente ce qu’il peut pour rendre plausible son histoire, sauf que ses MIB sont tellement ridicules qu’ils décrédibilisent totalement film (mention spéciale à la séquence de l‘interrogatoire où ils questionnent le couple sur leur vie sexuelle !). On évitera de s’attarder sur les ridicules courses-poursuites ou les rares scènes de fights où ils se bagarrent comme des branques. Et que penser des piètres aliens qui apparaissent 3 ou 4 fois dans le film, avec leurs costumes cheaps ? Sans parler des chiens, affublés de prénoms tellement WTF. Qui a eu la brillante idée de leur donner des prénoms en lien avec des maladies infectieuses ? L’un s’appelle Anthrax et le second… roulement de tambours… Ebola !
Il est surprenant de constater qu’avec un budget bien supérieur qu’un épisode d’X-Files, ils n’aient pas été capables d’être à la hauteur de cette série télévisée (ou de s’en rapprocher un minimum).