Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme : Critique presse
Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
Note moyenne
4,1
23 titres de presse
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Libération
Positif
Première
Excessif
L'Ecran Fantastique
L'Express
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Mad Movies
Marianne
Metro
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Télérama
Brazil
Critikat.com
La Croix
Ouest France
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) une oeuvre virtuose où les corps défient la gravité et les énigmes offrent une gymnastique bienvenue aux petites cellules grises.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
La virtuosité et la célérité avec laquelle Tsui Hark jongle avec tous ces signes sans jamais aucune complaisance est la marque d'un cinéaste dans la parfaite maîtrise de son art.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Deux heures de pur spectacle, alliant film de sabre et parabole politique, intrigue policière et féerie fantastique, action virtuose et intelligence des personnages (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
(...) le film est d'une telle flamboyance stylistique qu'il vient confirmer que Tsui Hark, le comparse hongkongais de John Woo, est au sommet de sa forme. (...) Et Dee est à l'image de cet âge d'or, s'inscrivant non seulement dans une histoire et une iconographie d'une richesse inépuisable, mais aussi dans une modernité résolument optimiste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Hubert Niogret
[Tsui Hark] est parfaitement à son aise dans cet univers un peu baroque, donnant libre cours à son imaginaire et se jouant du réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gerard Delorme
Tsui Hark revient au sommet de sa forme avec ce divertissement aussi brillant que réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Excessif
par Romain Le Vern
(...) A défaut de proposer une nouvelle norme, "Detective Dee" s'avère extrêmement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Le rythme soutenu, les rebondissements nombreux et la complexité des personnages raviront les amateurs de cinéma HK qui retrouveront ici un Tsui Hark au meilleur de sa forme.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Julien Welter
Du grand cinéma pop-corn à la sauce aigre-douce.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
"Detective Dee" est bien dans le style de Tsui Hark, cinéaste de la rapidité et de l'action. On s'y bat en duel, on s'y frotte à des malandrins affreux, on affronte des effets spéciaux monumentaux. C'est beau à regarder, amusant, parfaitement dénué de toute logique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Tsui Hark signe un film foisonnant et à la mise en scène élégante, qui tient à la fois de l'enquête policière, de la fresque historique, et du drame romantique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Ce lointain cousin de Sherlock Holmes manie l'art de la déduction aussi bien que les arts martiaux.Un divertissement ébouriffant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Le dieu du cinéma d'action hongkongais réussit un époustouflant film de combats en costumes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Laurent Duroche
En surface, Tsui Hark signe une fantaisie martiale au fort parfum de serial, l'intrigue bondissant d'indices en coups de théâtre au rythme de nombreux combats portant clairement la marque de leur auteur. (...) En surface tout du moins. Car c'est là qu'on retrouve l'intelligence instinctive de Tsui Hark : (...) il construit un vrai "film-miroir" renvoyant l'actuel Empire du Milieu à son archaïsme politique.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Marianne
par Danièle Heymann
Retour gagnant du cinéaste hongkongais Tsui Hark dans un avatar somptueux du film de sabre
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jennifer Lesieur
Du grand et beau spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
C'est un concentré du cinéma de Tsui Hark que déploie ce récit d'aventures baroques : crépitant d'humour et d'énergie, généreux, virtuose, le film secoue les puces de la fresque médiévale chinoise par sa grâce aérienne et son pouvoir explosif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Le récit, ses rouages et son enchaînement vif d'épisodes, voilà ce qui lui importe. Il se déploie sans spectaculaire tapageur, y compris lors des combats chorégraphiés. Tsui Hark calligraphie l'action.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
Ce film nous adresse son quota de magie, de sacrifices et de chorégraphies de voutes plantaires.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
L'art du réalisateur hongkongais, autrefois d'une incandescente virtuosité, apparaît aujourd'hui singulièrement éteint, étouffé par le décorum.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Kevin Bertrand
En mêlant "wu xia pian" (...) et thriller fantastique, Tsui Hark parvient à immerger le spectateur dans une aventure divertissante et de bonne facture.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par La Rédaction
(...) il faut se laisser (...) trimballer par une mise en scène qui a l'art de créer des images fantastiques pour raconter des scènes spectaculaires. C'est du cinéma d'arts martiaux dopé aux effets spéciaux (...). Ça en devient limite fatigant, malgré des pauses d'humour et des recherches visuelles épatantes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
20 Minutes
(...) une oeuvre virtuose où les corps défient la gravité et les énigmes offrent une gymnastique bienvenue aux petites cellules grises.
Cahiers du Cinéma
La virtuosité et la célérité avec laquelle Tsui Hark jongle avec tous ces signes sans jamais aucune complaisance est la marque d'un cinéaste dans la parfaite maîtrise de son art.
Le Monde
Deux heures de pur spectacle, alliant film de sabre et parabole politique, intrigue policière et féerie fantastique, action virtuose et intelligence des personnages (...).
Libération
(...) le film est d'une telle flamboyance stylistique qu'il vient confirmer que Tsui Hark, le comparse hongkongais de John Woo, est au sommet de sa forme. (...) Et Dee est à l'image de cet âge d'or, s'inscrivant non seulement dans une histoire et une iconographie d'une richesse inépuisable, mais aussi dans une modernité résolument optimiste.
Positif
[Tsui Hark] est parfaitement à son aise dans cet univers un peu baroque, donnant libre cours à son imaginaire et se jouant du réalisme.
Première
Tsui Hark revient au sommet de sa forme avec ce divertissement aussi brillant que réjouissant.
Excessif
(...) A défaut de proposer une nouvelle norme, "Detective Dee" s'avère extrêmement efficace.
L'Ecran Fantastique
Le rythme soutenu, les rebondissements nombreux et la complexité des personnages raviront les amateurs de cinéma HK qui retrouveront ici un Tsui Hark au meilleur de sa forme.
L'Express
Du grand cinéma pop-corn à la sauce aigre-douce.
L'Obs
"Detective Dee" est bien dans le style de Tsui Hark, cinéaste de la rapidité et de l'action. On s'y bat en duel, on s'y frotte à des malandrins affreux, on affronte des effets spéciaux monumentaux. C'est beau à regarder, amusant, parfaitement dénué de toute logique.
Le Journal du Dimanche
Tsui Hark signe un film foisonnant et à la mise en scène élégante, qui tient à la fois de l'enquête policière, de la fresque historique, et du drame romantique.
Le Parisien
Ce lointain cousin de Sherlock Holmes manie l'art de la déduction aussi bien que les arts martiaux.Un divertissement ébouriffant.
Les Inrockuptibles
Le dieu du cinéma d'action hongkongais réussit un époustouflant film de combats en costumes.
Mad Movies
En surface, Tsui Hark signe une fantaisie martiale au fort parfum de serial, l'intrigue bondissant d'indices en coups de théâtre au rythme de nombreux combats portant clairement la marque de leur auteur. (...) En surface tout du moins. Car c'est là qu'on retrouve l'intelligence instinctive de Tsui Hark : (...) il construit un vrai "film-miroir" renvoyant l'actuel Empire du Milieu à son archaïsme politique.
Marianne
Retour gagnant du cinéaste hongkongais Tsui Hark dans un avatar somptueux du film de sabre
Metro
Du grand et beau spectacle.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
C'est un concentré du cinéma de Tsui Hark que déploie ce récit d'aventures baroques : crépitant d'humour et d'énergie, généreux, virtuose, le film secoue les puces de la fresque médiévale chinoise par sa grâce aérienne et son pouvoir explosif.
Télérama
Le récit, ses rouages et son enchaînement vif d'épisodes, voilà ce qui lui importe. Il se déploie sans spectaculaire tapageur, y compris lors des combats chorégraphiés. Tsui Hark calligraphie l'action.
Brazil
Ce film nous adresse son quota de magie, de sacrifices et de chorégraphies de voutes plantaires.
Critikat.com
L'art du réalisateur hongkongais, autrefois d'une incandescente virtuosité, apparaît aujourd'hui singulièrement éteint, étouffé par le décorum.
La Croix
En mêlant "wu xia pian" (...) et thriller fantastique, Tsui Hark parvient à immerger le spectateur dans une aventure divertissante et de bonne facture.
Ouest France
(...) il faut se laisser (...) trimballer par une mise en scène qui a l'art de créer des images fantastiques pour raconter des scènes spectaculaires. C'est du cinéma d'arts martiaux dopé aux effets spéciaux (...). Ça en devient limite fatigant, malgré des pauses d'humour et des recherches visuelles épatantes.