Mis à part le plutôt décevant "Factotum", c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve le réalisateur norvégien Bent Hamer : "Eggs", "Kitchen Stories", surtout ces 2 là, un peu moins "la nouvelle vie de Monsieur Horten", des films dans lesquels, en général, un humour discret le dispute à l'émotion. Dans "Home for Christmas", noël oblige, c'est l'émotion qui domine. Beaucoup de bons sentiments dans ces destins croisés, un soir de noël, dans une ville et ses alentours couverts de neige (extérieurs tournés en Allemagne du fait d'une coproduction). Mais aussi une très bonne musique, plutôt discrète, de John Erik Kaada et quelques scènes de très belle facture, l'émotion croissant plus le film avance.
Un joli petit film norvégien qui nous présente une chronique de divers personnages très différents les uns des autres au moment de Noël dans des décors dignes du grand nord. Il ne se passe pas grand chose dans ce film, mais on apprécie le naturel des personnages, la manière dont ils interagissent les uns avec les autres et le message d'espoir à la fin. La scène finale d'aurore boréale est tout simplement féérique.
Si la mise en situation de ces nouvelles semblent peu cohérentes au début, on finit par s'attacher à ces petites histoires touchantes et drôles à la fois, mais surtout réalistes, sans tomber dans le déballage des grands sentiments.
J'allais voir un film sur l'esprit de Noël ou du moins ce qu'il devrait être . Il s'agit bien de cela mais l'ambiance est très sombre et lugubre. Quand le générique est arrivé c'est le blues de Noël qui m'a attrapé est laissé un goût amer. Assez lent même si on fini par vouloir connaitre l'issue de chaque histoire. Assez sinistre aussi .
Film choral cucul ayant peut être pour seule particularité d'être Norvégien, Home For Christmas est le genre de film typique à éviter en cette période de fin d'année: trop de bon sentiments tue.
Noel est le carthasis pour dérouler une succession d'historiettes d'inégale importance mais chacune intéressante. Dans chacune d'elle, l'aigreur fait ménage avec l'ironie, la tendresse avec la désolation. La lenteur des scènes sert de contrepoint humoristique au récit sans alterer l'interet pour ces personnages en proie aux caprices de la vie. Autre qualité, chaque histoire est très differentes, ca nous change des films chorals francais. Léger et amer.
Il est intéressant de noter que de nombreux films d'auteurs norvégiens des années 2000/2010 sont des films à plusieurs voix. Erik Poppe, Sara Johnsen et Bent Hamer se partagent une certaine défaite du récit avec plus ou moins de talent. Malheureusement, ils m'émeuvent rarement.
Je ne suis pas fan des films chorals et ce Home for Christmas n'est pas une exception. Reliés ensemble par un cadre géographique et l'approche de Noël, les segments de ce film choral touchent peu. Heureusement, deux personnages, interprétés par Trond Fausa Aurvåg et Reidar Sørensen, donnent un peu de grâce à ces historiettes sur une possible seconde chance.
Film plutôt décevant car on ne parvient pas à s'intéresser aux différentes histoires, qui sont d'ailleurs pour certaines dénuées d' intérêt. Du coup, il est difficile de se passionner pour les destins des différents personnages. De plus, la photographie est très sombre, ce qui peut-être parfois gênant. Et la mise en scène est assez banale. Le tout est lent, parfois trop lent, sans que cela soit justifié. Reste le jeu des comédiens qui est très correct.