Bon, Very Bad Cop est un tout petit film assez médiocre, qui aurait quelques bonnes idées mais vraiment très mal exploitées.
Le casting essaye d’afficher quelques têtes d’affiches un peu has been il faut bien le dire, avec Billy Zane, Eric Roberts, en fait des interprètes qui n’apparaissent que peu dans le film, et surtout dans des rôles vraiment pas top. Roberts par ailleurs est totalement à la masse, il prend son rôle par-dessus la jambe, se croyant visiblement dans un nanar monstrueux de chez Asylum, et surjouant donc à mort. Pour le reste le choix de Griffin Hood dans le rôle principal n’était pas vraiment très bien trouvé, l’acteur ne jouant pas vraiment mal mais se faisant aisément voler la vedette par des interprètes plus charismatiques. Le casting féminin était visiblement meilleur, mais il est très en retrait dans ce métrage.
Le scénario est médiocre. Comme je le disais il y a quelques bonnes idées, notamment par rapport aux héros qui ne sont pas si blancs que cela, ce qui amène un peu de nuances bienvenues dans le métrage. Mais pour le reste l’histoire est terriblement convenue, le film apparait lent alors qu’il dure finalement à peine plus d’une heure. Pourtant il donne le sentiment d’être longuet et ennuyeux. Surement à cause du huis clos, très mal exploité, et des séquences redondantes de l’interrogatoire, qui au bout de la cinquième scène devient totalement indigeste et lourdingue, et répétitif. Bref, le final n’étant guère meilleur, ce film est en conclusion très mal mené.
La réalisation n’est pas vraiment meilleure. C’est très plat, très fade, les scènes de tortures par exemples sont vraiment foireuses, et le réalisateur a beaucoup de mal à rendre son huis clos attrayant et à créer des ambiances. Il y a un meurtre notamment, j’imagine ce qu’un Verhoeven, surtout époque Basic Instinct aurait pu en faire, en lui conférant un érotisme bien poisseux. Enfin bref le réalisateur n’arrive jamais à se sortir d’un style téléfilmique gênant. D’autant plus que le film est loin d’être décapant sur les décors et la photographie. Pas vraiment mauvais, il est toutefois insuffisant dans ce registre pour donner une franche atmosphère au métrage, qui fait pauvre et terne. Le peu d’action ne rattrapera guère l’affaire, et la bande son non plus, totalement timorée et sans saveur.
En fait ce Very Bad Cop est un film qui passe à côté. Il y a vraiment un sentiment de creux qui se dégage, de bonnes idées laissées à l’état brouillon. En effet au début il y a des pistes sympathiques de posées (la sœur sans le sou avec un cancer) mais en réalité le film va très vite se désintéresser de ses personnages pour son intrigue pseudo-politique inintéressante et mollasse, et conduire un huis clos sans allure. Je donne 1.