Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bill-potter
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 août 2024
**Critique de "Batman: Sous le Masque Rouge" - Un Chef-d'œuvre de l'Animation Super-héroïque**
"Batman: Sous le Masque Rouge" transcende le simple film d'animation pour devenir une véritable œuvre d'art au sein de l'univers de Batman. Ce film, réalisé par Brandon Vietti et sorti en 2010, est une adaptation saisissante du récit tragique de l'un des arcs les plus emblématiques des comics Batman. En mêlant une narration captivante, une exploration psychologique profonde des personnages et une animation d'une qualité exceptionnelle, "Sous le Masque Rouge" s'affirme comme un chef-d'œuvre incontournable pour les fans de l'univers DC.
L'intrigue, qui tourne autour du retour d'un ancien allié de Batman sous l'identité mystérieuse du Masque Rouge, parvient à captiver l'attention du spectateur du début à la fin. Le scénario, finement ciselé, aborde des thèmes sombres et matures tels que la vengeance, la culpabilité, et la rédemption. La relation complexe entre Batman et Jason Todd, l'ex-Robin, est explorée avec une intensité émotionnelle rarement atteinte dans les adaptations animées. Cette confrontation entre un Batman hanté par ses erreurs passées et un Jason Todd torturé par la trahison et le désir de vengeance est l'essence même du film.
Visuellement, le film est une réussite. L'animation est fluide et dynamique, rendant les scènes d'action à la fois spectaculaires et réalistes. Mais au-delà de l'action, c'est l'atmosphère sombre et oppressante de Gotham qui est magnifiquement rendue. La ville devient presque un personnage à part entière, avec ses ruelles sombres et ses gratte-ciel menaçants, créant un cadre parfait pour cette tragédie moderne.
Les performances vocales ajoutent une autre couche de profondeur au film. Bruce Greenwood incarne un Batman tourmenté avec une gravité qui rappelle les meilleures interprétations du personnage, tandis que Jensen Ackles livre une performance poignante en tant que Jason Todd, capturant parfaitement la rage et la douleur du personnage.
"Batman: Sous le Masque Rouge" ne se contente pas de raconter une histoire de super-héros. C'est une exploration des conséquences de la violence et des choix moraux difficiles qui accompagnent la quête de justice. Ce film est une œuvre qui, tout en restant fidèle à l'esprit des comics, parvient à toucher le spectateur au-delà du simple divertissement.
En conclusion, "Batman: Sous le Masque Rouge" est plus qu'une simple adaptation animée : c'est un chef-d'œuvre qui, grâce à sa profondeur narrative, ses personnages complexes et son esthétique soignée, s'impose comme l'une des meilleures œuvres de l'univers Batman, sinon du genre super-héroïque tout entier.
Une bonne histoire, de l'action et de la violence. La psychologie du personnage de Red Hood est intéressante, tout comme ses relations avec Batman et le Joker.
"Batman: Under the Red Hood" est l'exemple parfait de comment réussir un long-métrage d'animation super-héroïque. DC Comics nous habitue très souvent à sortir des longs-métrages d'animation qui n'ont que pour but de nous divertir, surtout au niveau de ces dernières années. Mais parfois, certains de leurs projets s'avèrent finalement être un peu plus intéressants que la moyenne, et c'est le cas pour ce film-ci. Prenant l'une des histoires les plus intéressantes du chevalier noir, le long-métrage a vraiment réussi à me captiver. Déjà, car il est visuellement très agréable à voir, l'animation étant dans la lignée de ce que la firme a toujours proposé. Maintenant, l'animation ne fait pas tout, et le reste a beaucoup à nous offrir. Ce qui donne un cachet supplémentaire à ce film, ce sera probablement son scénario bien plus approfondi qu'à l'accoutumée. Il apporte une confrontation d'idées assez intéressantes, remettant en cause les principes fondamentaux du chevalier noir. En opposant un ennemi tel que Red Hood à Batman, lui qui a le même but, mais qui arrive à ses fins de manières plus brutales, on remet en cause son principe de ne pas tuer. L'opposition est parfaite, tant le personnage est une réussite au niveau de son costume, de ses dialogues, etc... Le seul petit défaut de cette histoire va venir du fait que l'introduction nous vend trop facilement le gros retournement de situation du film. Mais hormis cela, sachant que ce n'est pas vraiment gênant pour autant, on prend vraiment plaisir à suivre ce long-métrage. C'est très bien rythmé du début, jusqu'à un final explosif, qui ne laissera clairement personne indifférent. Mélangeant subtilement des thématiques intéressantes avec des scènes d'action de qualité, ce film est clairement l'un des meilleurs projets d'animation signés DC Comics. Que vous soyez fan ou non du chevalier noir, je vous conseille fortement de foncer le voir, car je pense que vous pourrez y trouver une jolie surprise. Pour conclure, un excellent film d'animation.
Un film d'animation adapté d'un comics que je n'ai pas lu. 1h15 durant lesquelles on ne s'ennuie pas une seule seconde. Malgré tout, je trouve ce Batman un peu trop blockbuster, même si quelques moments sont assez touchants. L'animation est moderne, dynamique mais vraiment pas originale. La musique est la grande réussite de ce film d'animation, largement digne de la trilogie Dark Knight !
excellent film un Batman a la recherche de son robin croyant mort, des méchants croyant contrôler le joker et un joker qui est aussi fou qu'a son habitude. action combat.
Un très bon film d'animation, je ne connaissais que très peu Red Hood, et cet animé m'a surprise, tant par le développement des personnages que par les scènes d'action. Drame, action géré à la perfection. Je le conseille :)
Cette fois la mission s'avère plus difficle que d'habitude puisque l'ennemi de Batman le connais très bien, c'était son ancien élève. Cette histoire est très importante dans l'histoire de Batman puisqu'elle montre les liens qu'il peut avoir avec ses prodiges. C'est aussi une façon de le remettre en question : un justicier masqué qui embauche des jeunes de moins de 15 ans pour combattre le crime, est-ce une vie normale ?
Assez sympa, une histoire connue avec un très bon "Red Hood" et un "Joker" bien fou. Sympa à suivre même si l'animation à vieilli et que l'identité de l'antagoniste est très facile à deviner.
Adapté du célèbre comics un deuil dans la famille qui en a ébranlé plus d'un par ces dessin très violentes ."Batman et Red Hood: Sous le Masque Rouge" est un long métrage animé de qualité qui plaira certainement à tous ceux qui, comme moi, regardaient la série animée des années 90. Bien qu'ici le character design diffère quelque peu, on ne peut que constater le soin apporté à l'animation, au choix des couleurs et des contrastes, le tout agrémenté de quelques passages faisant recours à de l'animation 3D. On a droit à de belles scènes d'action et la violence est globalement plus prononcée que dans la série animée dont je me souviens. Le ton est assez sombre et a gagné en maturité, tout comme les personnages qui paraissent avoir un peu vieilli. En plus de sa réalisation élégante, ce long métrage animé dispose d'un scénario captivant donnant lieu à des situations mémorables, bien que les grandes lignes de cette histoire puissent encore se deviner assez facilement. J'ai apprécié le développement des personnages ainsi que la leçon de morale faite par Batman à propos de la nécessité de retenir son envie de mettre à mort les pires criminels afin de ne pas glisser sur la même pente qu'eux. C'est finalement une très bonne surprise qui devrait contenter tous les fans de la chauve-souris.
L'intro est super, normal en même temps il y a le Joker. La suite est bien moins intéressante, et n'atteint pas la qualité des autres productions de Warner animation. La faute notamment à des méchants peu emballants ainsi qu'à un humour pas toujours bien senti... Décevant.
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce film d’animation fait parti des meilleurs sur le personnage du Batman. Brandon Vietti livre une animation de premier ordre, le spectacle est au rendez vous. Les scènes d’action sont excellentes, notamment la poursuite de Batman et Nightwing sur Red Hood. On ressent le côté des séries animées, sauf qu’on a passé un cran au dessus. La violence et la mort sont omniprésentes tout au long du film. J’en reviens à l’influence de la série animée sur le film, il y a un petit clin d’oeil de la part du réalisateur lors de la scène dans l’usine. Les couleurs et la structure nous rappellent étrangement l’usine où Harvey Dent avait eu son terrible accident (épisode « Double-jeu »). Les dessins sont proches à la fois proches du comics ainsi que les séries animées 90’s.
Au niveau de l’écriture, Judd Winick s’est axé principalement sur le regard de Batman face à la mort et à l’échec. Le scénariste exploite bien le filon jusqu’au bout et la confrontation finale le montre parfaitement. Les dialogues sont bons dans l’ensemble, il y a des touches humoristiques et dramatiques et le cocktail se marie bien. Les liens entre les personnages sont habilement tissés, ça reste cohérent de bout en bout. On aurait aimé un peu plus de mystère autour de Red Hood (comme ce qui a été fait pour le fantôme masqué par exemple), cette petite dose de suspens aurait rendu le film pas loin de la perfection.
La musique de Christopher Drake colle plutôt bien à l’univers et aux personnages, mais on est loin du travail de la regrettée Shirley Walker (compositrice des séries animées Batman et Superman).
Retrouvez notre critique complète et détaillée sur notre blog :D
Batman : Under the Red Hood est très réussi. Un scénario très malin, spoiler: même si je trouve dommage d'instiguer une ambiance mystérieuse autour du personnage de Red Hood alors que la première scène du film empêche tout suspens possible . Les scènes d'action sont impressionnantes et il n'y a pas de reproche à faire sur l'animation. La musique est absolument géniale. Christopher Drake s'est surpassé. Habitué de l'univers DC et de celui de Batman en particulier (ayant composé la bande originale de dessins animés et de jeux vidéos du cavalier noir), la musique est en parfaite adéquation avec l'ambiance du film, lourde, pesante, sinistre. Le générique visionnant la ville de Gotham sous la pluie, et le thème musical, est d'une telle noirceur (on en oublie les thèmes de Danny Elfman ou d'Hans Zimmer) qu'il est à mes yeux la quintessence de l'esprit du personnage Batman. L'histoire est bien ficelée, le plan de Red Hood très intéressant à suivre, les personnages sont très bien écrits que ce soit Batman ou Red Hood mais également le Joker ou Nightwing. Clairement un des meilleurs films d'animation DC.
Dessin animé de haut niveau en ce qui concerne les graphismes, les lumières, les décors de ville, les costumes, le dessin des personnages... les mouvements sont très bien rendus, contrairement à d'autres dessin-animés qui n'arrivent pas à faire courir ou sauter leurs personnages avec un tant de soi peu de naturel. Les dialogues sont bien écrits et bien traduits. Le scénario est parfait, on peut l'apprécier que l'on connaisse ou non l'intrigue de Jason Todd et son évolution. Les twists peuvent vraiment être intéressants pour les non connaisseurs ! Personnellement, je connaissais l'histoire mais je ne l'avais jamais vu portée à l'écran et je ne suis pas déçue. C'est sympa de retrouver des personnages variés (Joker, Homme mystère, Nightwing, Ras Al gul etc). Certes le film est assez violent mais ils auraient pu aller encore plus loin (les personnages sont quand même peu amochés suite aux diverses""altercations"" (pour ne pas spoiler :-). Gros soucis en revanche avec le doublage français, ils se sont planté sur les voix. Celle de red hood est la même que celle du flash dans les divers séries animées et pour le coup, elle va bien mieux à flash !! Et celle de Nightwing est également très mauvaise, ils lui ont mis la voix d'un gamin de 12 ans... Dick Grayson est quand même plus âgé à l'époque de l'histoire, ça n'a pas du paraître si logique aux adaptateurs français ! Pour Batman, ce n'est pas trop mal, Adrien Antoine aurait bien convenu selon moi c'est dommage. Et le doubleur du Joker a bien tenté de reproduire le rire culte du perso mais ça ne marche pas !!