Purée de pois, là on touche le fond du fond du film amateur de série Z. Impossible de faire plus Z, c’est la sommité absolue, surement le film Troma avec le plus petit budget, et pourtant ça ne vole déjà pas haut d’habitude côté budget.
Les acteurs ont été recrutés au supermarché du coin. Pas possible autrement. C’est totalement amateur de bout en bout. Complétement à la masse, dotés il faut aussi le dire de personnages tellement improbables qu’il n’est pas vraiment possible d’en faire grand-chose, ils sont totalement à côté de leurs pompes. Heureusement comme souvent dans les métrages Troma, ça colle bien avec le style du film, et il faut avouer que s’ils sont dépassés, on sent une réelle complicité, un coté amical et sympathique qui donne à leur groupe une certaine crédibilité naturelle. Après c’est surjeu à tous les étages, dialogues débitaient de façon totalement improbables, mais c’est drôle en même temps.
Le scénario est désastreux. Incroyable ! Ça part dans tous les sens, les gags s’enchainent à un rythme effréné mais c’est du très très lourd, et je dirai même qu’on peut garder au plus le tiers d’entre eux tant les autres, vus et revus cèdent à la facilité et peine à faire de l’effet. Il y a quand même quelques bonnes idées qui surnagent, mais au milieu d’un maelstrom foutraque et mal conduit. D’ailleurs on ne peut pas dire qu’il y a vraiment une histoire, le film se contentant souvent de détourner de manière « humoristique » le personnage du yéti, et agrémentant l’ensemble d’histoires secondaires hasardeuses.
Visuellement Yéti the Love Story est très mauvais. C’est un film amateur. Au sens propre du terme. C’est filmé comme un film de vacance, et au niveau de la qualité ça se voit. Les cadrages sont totalement approximatifs, parfois on ne voit rien parce que c’est hors champs, il n’y a strictement aucune recherche dans les plans. La photographie est du même acabit, très laide, souvent sombre aussi, et objet d’aucune attention. Les décors enfin sont du même niveau, Yéti the Love Story étant d’une laideur parfois repoussante. Le film fait au moins vingt ans de plus que son âge réel, et il n’attire pas pour un empire. Le summum reste les costumes. C’est hallucinant ! C’est très simple, le film n’avait visiblement pas de retraité ayant accepté de jouer un rôle, alors poum, on colle un masque de vieux à un jeune ! C’est énorme ! J’ai peine à croire que ce soit voulu en plus. Le meilleur restant le costume du yéti, totalement approximatif, fait avec une vieille pelure et un masque en latex halloween. Sinon au passage je tiens à préciser que le classement en épouvante-horreur de ce film est discutable, de même que le classement romance et j’ai presque envie de dire comédie, car finalement on rit moins avec le film qu’à ses dépens. Quant à la musique c’est très décalée, mais peut-être la seule chose à peu près tenable de l’ensemble.
Au bout du compte ce Yeti a love story est un film qui n’a ni queue ni tête, et qui appartient à ces productions Troma qui vire au n’importe quoi total, avec 2 dollars de budget et une équipe de tournage qui faisait visiblement ce qu’elle voulait. Le résultat est décevant il faut le dire, malgré quelques gags réussis et la bonne ambiance des acteurs. Je donne 1.