Je ne connaissais Breillat que de par sa réputation, et c'était pas vraiment quelque chose de très élogieux. Seulement j'avais l'occasion de voir ce téléfilm passé sur Arte, c'était un bon moyen de me faire mon propre avis, surtout que les relectures de contes ça me plaît plutôt dans le concept.
Seulement voilà, ce truc est une boursouflure sans nom, dès le début on voit une vieille chanter dodo l'enfant do, mais c'est juste hilarant, j'ai cru a une sorte de nanar plus ou moins assumé. Seulement voilà, ça se prend très au sérieux. Les dialogues pompeux, récités comme au théâtre, ça sonne terriblement faux. Et pourtant je suis loin de détester cette façon de déclamer un texte, mais là non c'est pas possible. Et cette manière de se prendre au sérieux alors qu'il y a zéro cinéma là dedans, et pas vraiment de bonnes idées.Tout la partie du milieu est une sorte de rêve qui doit durer 100 ans, sauf que c'est d'un chiant, d'une bêtise, d'une lourdeur, si c'est pour visiter un monde fantasmé par une petite fille autant regarder Alice de Svankmajer, ça sera tellement plus audacieux et intéressant. C'est rien du tout ce truc. Et la fin avec ces prétendues leçons psychanalytiques sur la jeune fille, ça fait vraiment psychanalyse de comptoir. Roger qui tire un peu trop sur la bouteille hurle la même chose à son pote Robert.
Bref c'est une boursouflure à éviter absolument. Je me demande comment Arte a pu passer ça. C'est scandaleux. Et ce n'est pas comme s'il y avait une mise en scène ou une photo potable, c'est très plat, sans idée. Elle a des jolies actrices qu'elle fait poser nues, mais c'est tellement plat, que j'ai même pas envie de regarder, je m'en fous totalement. Bref une connerie. Une sorte de cliché de ce que peut être le film d'auteur français aux yeux du grand public.