Ah, Space Mutiny est en effet un joli nanar. Un beau, un gros, un film amusant qui a le mérite, en plus, de ce prendre un peu au second degré comme le prouve certaines scènes. Du coup, on ne pas dire qu’on ne soit pas, un soupçon, dans de la parodie semi-volontaire !
L’interprétation est totalement improbable ! Le film possède une impressionnante galerie d’acteurs de troisième zone qui ont trainé leurs silhouettes dans des masses de petites séries B à Z italiennes, souvent ridicules. John Phillip Law est ici au summum du surjeu. Il campe un méchant très drôle à force d’être excessif ! Il est toujours en train de grimacer en offrant des rictus agressifs, c’est fendard ! Le film possède aussi un très monolithique Reb Brown, musculeux inexpressif moins amusant, tandis que Cameron Mitchell hérite d’un rôle de commandant aux airs de Père-Noël qui ne se force pas trop ! La bonne surprise du film c’est Cissy Cameron, jolie actrice qui n’hésite pas à mettre en avant ses charmes et qui se montre plutôt drôle (volontairement). Une prestation second degré amusante. Les acteurs ne sont certes pas mémorables du tout dans l’ensemble, mais ils sont sympathiques, c’est un fait.
Le scénario ne vaut pas grand-chose ! Le titre dit tout : une mutinerie dans l’espace. Beaucoup d’invraisemblance, peu de moyens, mais une générosité certaine ! On se retrouve avec un rythme efficace, de l’action, même si elle est au rabais, une gradation pas si mauvaise que cela avec un final plus explosif, bref, c’est du cinéma de SF fauché qui n’a aucune prétention, et surtout pas d’être crédible, mais qui divertit. Un bel atout du film pour s’en sortir c’est aussi d’être assez conscient de ce qu’il est ! Du coup on a pas mal de scènes volontairement drôles, comme une tentative de viol qui se termine en franche rigolade !
Alors certes, on sent que les moyens ce n’était pas cela du tout ! Space Mutiny c’est la foire au carton-pâte, au rafistolage bricolé, bref, au futur qui n’a pas les moyens ! Le réalisateur est même obligé de nous assener plusieurs fois certains de ses plans pour boucler les scènes d’action ! Enfin, malgré tout Space Mutiny est touchant par sa générosité. Ok c’est sans le sou, ok ça ne fait pas illusion dix secondes, mais on a de l’action, des combats, de petits véhicules futuristes émouvants par leur naïveté, bref, c’est un film généreux qui fait ce qu’il peut avec trois pesetas ! Donc je note en conséquence ! Reste que le disco dans la boîte du futur c’était un poil désuet, même à l’époque !
Finalement Space Mutiny est un vrai nanar, mais un nanar qui s’assume assez, et qui joue à fond la carte généreuse. Je ne peux pas monter super haut car on sent aussi que beaucoup de maladresses sont involontaires et font tâches, mais c’est un film SF qui plaira aux amateurs de nanars fauchés, et à ceux qui aiment les petits films courageux, généreux, qui ne se moquent simplement pas d’eux. 2.5