Bitten est un film ma foi assez sympathique, qui s’avère intéressant, mais un peu quelconque, ne semblant pas aller jusqu’au bout de son sujet, et loupant sa conclusion.
Le casting est emmené par un trio d’acteurs efficace, et bien dans leurs rôles. En tête, Jason Mewes qui incarne son personnage avec conviction, lui donnant du relief, et ce n’était pas forcément gagné, car il dispose clairement du rôle le plus classique et le moins pimenté du lot. En effet à ses côtés se trouve Richard Fitzpatrick, qui lui à l’inverse dispose d’un rôle haut en relief, et plutôt plaisant, même si finalement il n’est pas des plus utilisés. Erica Cox hérite pour sa part du premier rôle féminin, et elle le porte avec beaucoup de vigueur. Son jeu m’a rappelé quelque peu celui de Milla Jovovich, qui aurait d’ailleurs pu hériter de ce personnage qui lui aurait bien convenu je pense.
Le scénario a des lacunes, et en particulier une fin loupée. Cette fin apparait expédiée, tronquée, et on aurait vraiment pu espérer quelque chose avec plus de relief car là c’est pour le moins timoré compte tenu du film. J’ai le sentiment que le scénariste n’a pas su choisir s’il fallait faire sérieux, faire drôle, et on dispose donc d’une conclusion qui fait pitié quand même. Autre point problématique, l’aspect redondant du déroulé du film, qui nous livre finalement un peu toujours la même chose. En revanche on appréciera l’appréhension originale du thème du vampire, de belles pointes d’émotion, l’humour fonctionnant moins bien. Le film n’est par ailleurs pas ennuyeux, sauf si les redondances agacent vraiment, et le rythme est plutôt alerte.
La réalisation est propre. Le réalisateur ne fait pas des étincelles mais il maitrise son film et livre quelques scènes d’attaques réussies. Il fait le boulot, mais il faudra s’attendre quand même à découvrir ici quelques choses de plus téléfilmique que de vraiment cinématographique, avec une mise en scène qui n’a pas de grandes ambitions affichées. A noter que c’est à peu près la même chose au niveau de la photographie et des décors. Le film est visuellement correct, mais il n’y a aucune fantaisie, aucune recherche particulière. Ce qui n’est en revanche pas le cas au niveau de la bande son, vraiment travaillée et réussie, tandis que les effets sanglants, ne sont pas très apparents. Le film reste soft, et montre du sang, mais pas de blessure, on voit que le métrage ne cherche pas à faire peur, mais qu’il essaye aussi de ne pas être trop consensuel.
Au final Bitten est honorable, et peut tout à fait mériter le visionnage. Néanmoins je crois qu’il y avait moyen de faire mieux, et surtout de ne pas louper la sortie qui pour ma part m’a fait baisser ma note de 0.5. Les amateurs de films de vampires trouveront en tout cas leur compte, et je leur conseille spécialement. 3.