Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 153 abonnés
5 137 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 février 2019
Stewart interprète avec un talent immense un homme brisé qui veut gagner sa dignité par une invention originale de par le lieu où il la conçoit!!! Le film souffre quand même de ce ton moralisateur dû à la narration à l’enfant. C’est franchement assez énervant mais le récit vaut par l’acteur..
Certainement pas le film le plus connu de Richard Thorpe, mais cela n'empêche pas que "l'homme a la carabine" soit une oeuvre bien marquante dans son genre. James Stewart campe avec son charisme légendaire le rôle principal , la mise en scène de Richard Thorpe fait preuve de beaucoup d'élégance et l'histoire qui nous propose le monde sans concession de l'univers carcéral s'avère assez touchante. Bref, j'ai été assez surpris du résultat final de ce film dramatique qui mériterait d'être bien plus reconnu.
Contrairement à son titre ce n’est pas un western, ni même un film d’aventures mais tout simplement une biographie à peine romancée d’un homme au destin exceptionnel. Thorpe a eut la bonne idée de choisir James Stewart pour jouer le rôle de Williams, après ‘’Winchester 73 ‘’ cet honneur lui revenait de droit. Avec lui et son naturel exceptionnel, le résultat d’une telle histoire ne pouvait être qu’ émouvant. Lui adjoindre Jean Hagen comme épouse profonde et tendre est un clin d’œil bienvenu à ‘’Chantons sous la pluie’’. En 2016, le coté moralisateur de ‘’l’homme à la carabine’’ ne passe plus du tout mais en 1952, c’était une réussite puisque totalement en accord avec les demandes du public de l’époque. Aujourd’hui, cette histoire bien racontée sous forme d' un beau noir et blanc mériterait de passer dans les écoles sous la conduite d’un instituteur connaisseur en cinéma car la réalisation est sous forme d’un long flashback et les questions à poser innombrables.