Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Alain au pays des merveilles.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le cinéaste n'a plus qu'à se faire plaisir, à prendre des risques, à réaliser ce film quasi expérimental. Si jeune. Si émouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Alain Resnais a amplement mérité que le spectateur l'entende, s'il affirme que nous n'avons encore rien vu, c'est que, peut être, c'est vrai.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Avec "Vous n'avez encore rien vu" [Alain Resnais] tient la promesse de son titre (...) Il propose un moment de cinéma éblouissant, au-delà du théâtre d'Anouilh, dont il contrebalance à sa manière l'amertume sévère et l'absurdité de l'humour - un peu suranné.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
De tout bois Resnais fait feu. De la boue il fait de l'or.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
L'effet le plus immédiat est celui d'un frottement de styles, d'une réincarnation des acteurs dans leurs propres rôles, puisque chaque génération profère les mêmes phrases d'une façon différente
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Original du début à la fin, ce film intemporel au goût d'éternité pétrit les sentiments humains comme la pâte à modeler les âmes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Florence Maillard
Le maître Alain Resnais nous convie à célébrer la vie, le spectacle et la création dans son dernier film "Vous n'avez encore rien vu". Une somptueuse et foisonnante adaptation de l'Eurydice d'Anouilh.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Comme toute oeuvre d'un grand créateur, ce film qui mêle deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" et "Cher Antoine", peut s'apprécier à plusieurs niveaux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Il est vrai que le nouveau film d'Alain Resnais a quelque chose d'ingrat et de malaisant, pèche parfois par des longueurs et des passages plus faibles que d'autres (...). Pourtant c'est aussi un film dont la bizarrerie n'en finit pas de hanter.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Pierre Eugène
Resnais réalise un film assez retors, mais aux ambitions simples: montrer, entre nostalgie et expérimentation, une vraie rencontre formelle entre des oeuvres (ici, de théâtre et de cinéma), tout en restant fidèle aux acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Ce film testament est un trésor de malice.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) ce film étonnant, croisement brillant du cinéma et du théâtre autour d'une jubilatoire veillée funèbre dans le décor d'une maison perdue. Elle sert d'écrin à cette oeuvre crépusculaire et malicieuse qui nous emporte par sa magie et son intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pour se laisser aller au vertige que suscitent les jeux de l'esprit de Resnais, il faudra pactiser avec la langue d'Anouilh. Si l'on se plie à cet exercice, le jeu en vaut largement la chandelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Subtile variation en abîme à partir de deux pièces de Jean Anouilh, ce brillantissime exercice de style déçoit pourtant un peu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
S'emparant de deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" et "Cher Antoine ou l'amour raté", [Alain Resnais] va réussir un grand film à la fois ludique et mélancolique, formellement éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
La force, l'intérêt de Vous n'avez encore rien vu consiste plutôt dans l'exploration agonistique, dans l'épuisement de la figure du champ/contre-champ [...] Resnais travaille le champ/contre-champ afin d'en déployer la logique formelle. De la déployer le plus avant possible.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
L'art de Resnais — son goût de la manipulation, du divertissement, de l'artifice — joue à plein.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Alain Resnais fait d'un projet potentiellement vieillot une expérimentation souvent fascinante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Romain Le Vern
En dépit de l'appétence de Resnais pour le surréalisme, l'inédit et le cinéma expérimental (...) , ce film-somme testamentaire entre ombre et lumière, passé et présent, vie et mort, (...) ne tient pas toutes ses promesses et ne génère pas autant de surprises que prévu. Mais le respect n'en reste pas moins total.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Première
par Christophe Narbonne
(...) cette nouvelle oeuvre polyphonique et déconstruite ne convainc pas totalement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) sans le jeu des acteurs, tous excellents, on serait resté imperméable à ce théâtre filmé.
Ecran Large
par Simon Riaux
Alain Resnais, cet immense réalisateur, qui a toujours su théâtraliser le cinéma et mettre la scène en images, rate ici son numéro de funambule dans les grandes largeurs.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il se dit un peu partout que ce nouveau film du nonagénaire Alain Resnais (...) est un chef-d'oeuvre. Nous sommes au regret d'avouer que nous avons perdu Eurydice en route.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Express
Alain au pays des merveilles.
L'Humanité
Le cinéaste n'a plus qu'à se faire plaisir, à prendre des risques, à réaliser ce film quasi expérimental. Si jeune. Si émouvant.
L'Obs
Alain Resnais a amplement mérité que le spectateur l'entende, s'il affirme que nous n'avons encore rien vu, c'est que, peut être, c'est vrai.
La Croix
Avec "Vous n'avez encore rien vu" [Alain Resnais] tient la promesse de son titre (...) Il propose un moment de cinéma éblouissant, au-delà du théâtre d'Anouilh, dont il contrebalance à sa manière l'amertume sévère et l'absurdité de l'humour - un peu suranné.
Les Inrockuptibles
De tout bois Resnais fait feu. De la boue il fait de l'or.
Libération
L'effet le plus immédiat est celui d'un frottement de styles, d'une réincarnation des acteurs dans leurs propres rôles, puisque chaque génération profère les mêmes phrases d'une façon différente
Paris Match
Original du début à la fin, ce film intemporel au goût d'éternité pétrit les sentiments humains comme la pâte à modeler les âmes.
Transfuge
Le maître Alain Resnais nous convie à célébrer la vie, le spectacle et la création dans son dernier film "Vous n'avez encore rien vu". Une somptueuse et foisonnante adaptation de l'Eurydice d'Anouilh.
TéléCinéObs
Comme toute oeuvre d'un grand créateur, ce film qui mêle deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" et "Cher Antoine", peut s'apprécier à plusieurs niveaux.
Cahiers du Cinéma
Il est vrai que le nouveau film d'Alain Resnais a quelque chose d'ingrat et de malaisant, pèche parfois par des longueurs et des passages plus faibles que d'autres (...). Pourtant c'est aussi un film dont la bizarrerie n'en finit pas de hanter.
Critikat.com
Resnais réalise un film assez retors, mais aux ambitions simples: montrer, entre nostalgie et expérimentation, une vraie rencontre formelle entre des oeuvres (ici, de théâtre et de cinéma), tout en restant fidèle aux acteurs.
Elle
Ce film testament est un trésor de malice.
Le Journal du Dimanche
(...) ce film étonnant, croisement brillant du cinéma et du théâtre autour d'une jubilatoire veillée funèbre dans le décor d'une maison perdue. Elle sert d'écrin à cette oeuvre crépusculaire et malicieuse qui nous emporte par sa magie et son intelligence.
Le Monde
Pour se laisser aller au vertige que suscitent les jeux de l'esprit de Resnais, il faudra pactiser avec la langue d'Anouilh. Si l'on se plie à cet exercice, le jeu en vaut largement la chandelle.
Les Fiches du Cinéma
Subtile variation en abîme à partir de deux pièces de Jean Anouilh, ce brillantissime exercice de style déçoit pourtant un peu.
Marianne
S'emparant de deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" et "Cher Antoine ou l'amour raté", [Alain Resnais] va réussir un grand film à la fois ludique et mélancolique, formellement éblouissant.
Positif
La force, l'intérêt de Vous n'avez encore rien vu consiste plutôt dans l'exploration agonistique, dans l'épuisement de la figure du champ/contre-champ [...] Resnais travaille le champ/contre-champ afin d'en déployer la logique formelle. De la déployer le plus avant possible.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
L'art de Resnais — son goût de la manipulation, du divertissement, de l'artifice — joue à plein.
CinemaTeaser
Alain Resnais fait d'un projet potentiellement vieillot une expérimentation souvent fascinante.
Excessif
En dépit de l'appétence de Resnais pour le surréalisme, l'inédit et le cinéma expérimental (...) , ce film-somme testamentaire entre ombre et lumière, passé et présent, vie et mort, (...) ne tient pas toutes ses promesses et ne génère pas autant de surprises que prévu. Mais le respect n'en reste pas moins total.
Première
(...) cette nouvelle oeuvre polyphonique et déconstruite ne convainc pas totalement.
Télé 7 Jours
(...) sans le jeu des acteurs, tous excellents, on serait resté imperméable à ce théâtre filmé.
Ecran Large
Alain Resnais, cet immense réalisateur, qui a toujours su théâtraliser le cinéma et mettre la scène en images, rate ici son numéro de funambule dans les grandes largeurs.
Le Parisien
Il se dit un peu partout que ce nouveau film du nonagénaire Alain Resnais (...) est un chef-d'oeuvre. Nous sommes au regret d'avouer que nous avons perdu Eurydice en route.