La Chevauchée fantastique
    1013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée fantastique ?

YINGYANG
    YINGYANG

La diligence qui file à toute berzingue aux abords de Monument Valley poursuivie par les apaches, John Wayne avec sa Winchester et la cavalerie qui débarque au son du clairon sont les ingrédients de ce western mi huit-clos durant la 1ère moitié du film, mi course poursuite durant la seconde. Les nombreux personnages ont une vraie personnalité et en plus il y'a de l'action. Pas mal pour un film qui date de 1939!!
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 9 mai 2020
    C'est simple. Facilement un des 100 meilleurs films de tous les temps, par le plus grand réalisateur de tous les temps. L'archétype du western, pourtant largement inspiré d'un roman français, Boule de Suif. Il y a tout dans ce film : humanité, générosité, humour, thème du devoir, thème de l'honneur, stupidité, vilénie, suspense, courage, rédemption.Que dire ? Pour moi, John Ford,c'est vraiment le plus grand.
    stephan b.
    stephan b.

Publiée le 13 juillet 2022
    "Sauvés des bienfaits de la civilisation", la dernière réplique clôt un film éminemment social.
    Ces personnages qui n'auraient jamais du se rencontrer, tant leurs situations sociales divergent, se retrouvent embarqués dans une chevauchée fantastique qui va les confronter à leurs propres certitudes.
    John Ford signe donc ici une critique acerbe de l'Amérique capitaliste. Sa galerie de personnages est une représentation plus ou moins fidèle de sa diversité et il s'attache à nous les rendre crédibles et attachants tout en usant d'un humour teinté d'ironie.
    Un western classique dans sa facture - il ne faut pas encore s'attendre ici à réhabiliter la culture indienne - puisque le nationalisme américain y est célébré, mais sa fibre sociale est prégnante et c'est ce qui fait tout l'intérêt du cinéma de John Ford : son humanisme et ses contradictions.
    l'un des premier western parlant le meilleur de john ford il contient en germe tout ce qui sera le genre western. J'en ai beaucoup vu mais celui la est un de ceux que j'ai préféré. Voir aussi le train sifflera 3 fois qui est plus intellectuel, moins western pur.