La Chevauchée fantastique
    1013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée fantastique ?

Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 30 mars 2020
    En regardant ce classique, il convient toujours de se souvenir qu’il date de 1939 et n’est donc pas exempt de quelques défauts techniques. C’est un vieux film, à l’image parfois abîmée, au son parfois crasseux et aux effets parfois désuets. C’est pourtant un des premiers westerns (films ?) résolument modernes où John Ford met en place tous ses mythes (John Wayne, en premier lieu, qui fait ici une entrée fracassante, et qui ne sera plus jamais après cela, le héros de vieilles séries B aujourd’hui totalement désuètes) et tous ses thèmes de prédilection.
    Librement inspiré de « Boule de suif », ce récit convie diligence, Indiens, shérif, cavalerie et duel final entre un gentil hors-la-loi et méchants bandits. Comme toujours chez Ford, ce film est une galerie de portraits où la nuance a toute son importance. Chaque personnage de la diligence incarne un type, un caractère, une catégorie sociale. Les bien-pensants ne sont pas les meilleurs, les gens de mauvaise vie pas les moins bons. Comme toujours chez Ford, c’est un film plein d’humanité où l’on compatit, où l’on rit, où l’on frémit aussi parfois. Vu aujourd’hui, c’est terriblement convenu et classique. C’était pourtant l’avènement d’un nouveau cinéma qui redéfinissait les codes d’un genre en décrépitude qui allait faire les beaux jours d’Hollywood pendant une vingtaine d’années.
    Tourné dans la région de Monument Valley (oui, ce film est définitivement une synthèse du cinéma fordien), ce western, particulièrement bien rythmé et parfaitement ficelé, est un trésor de trouvailles, riche en symboles. Il sait à la fois être un vrai western, un road-movie, une étude de caractère, une comédie, un drame, un film d’aventure. En somme, il sait être un simple film de divertissement et un vrai film d’auteur. S’il a logiquement perdu de sa force au fil des années et paraît parfois mal dégrossi ou pas tout à fait abouti, il n’en reste pas moins une œuvre phare dans l’histoire du cinéma. Et le meilleur restait encore à venir…
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 4 janvier 2011
    Un classique des western avec le grand John Wayne. C'est du grand cinéma qui a bien veilli.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 3 février 2023
    Plus je regarde les films de John Ford, plus je suis admiratif face à son savoir-faire. John Ford est une sorte de Panoramix du western capable de concocter « la » potion magique à base d’une foultitude de composants miracles. « La chevauchée fantastique » date de 1938 et le film contient déjà les ingrédients « secrets » qui feront le succès de ses futurs chefs-d ’œuvres comme « La charge héroïque ». La majeure partie de l’intrigue se passe dans une diligence. Partie d’un point A, elle arrivera au point B, spoiler: et plein de choses se passeront entre les deux points
    . Ce que j’adore chez John Ford, c’est sa capacité à ne jamais être démonstratif, d’être subtil et dans la retenue (pas de violence gratuite, pas de vulgarité, pas de mépris pour les Indiens). Certains de ses personnages sont des « caricatures », comme le Doc qui est un véritable pochetron, mais il leur donne de l’humanité à l’image de Dallas, toute en résilience, admirable et exceptionnelle Claire Trevor. Que dire également de John Wayne, la force tranquille absolue. Les seconds rôles sont aussi très bien écrits et mis en valeur. Il faut encenser également la mise en scène, le rythme soutenu et la qualité des scènes d’action comme l’attaque de la diligence et toutes ses incroyables cascades. Formidable film qui annonce les futurs chefs d’œuvres de John Ford.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Grand film de John Ford, ce western qui révéla John Wayne au grand public est juste parfait à tout les niveaux, dans la mise en scéne, la musique, les acteurs, la photographie... Un des nombreux chef d'oeuvre du plus grand réalisateur de tous les temps
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 4 mai 2022
    Premier film de John Ford avec John Wayne que je vois, la Chevauchée fantastique est un bon western, peut être légèrement surcôté.
    J'aime beaucoup les décors, digne des plus grands western bien évidement, ils ont très bien vieillis et ils possèdent un charme fou. Les acteurs sont tous bons, en particulier John Wayne qui transpire de charme et de charisme. Les personnages sont tous biens écrits et leurs interactions sont toutes bien faites, chacun possède une personnalité différente et précise : on a ici un véritable groupe hétérogène et varié. L'aspect de voyage et d'aventure est parfaitement retranscrit, le film est un véritable appel au voyage (même si les arrêts durent un peu trop longtemps à mon goût). Le point culminant du long métrage est bien évidement sa fameuse scène de poursuite avec les Indiens : une scène prenante et survolté qui n'a pas pris une ride à la mise en scène soignée. J'ai été très investis durant cette séquence. En revanche la fin est un peu en dessous du reste. Toute cette histoire de règlement de compte dans la ville arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et elle n'apporte au final pas grand chose d'intéressant à l'œuvre.
    Un bon western, malgré une fin un peu molle.
    Publiée le 8 mai 2007
    Classique des classiques. Le film de la consécration. Plus que les époustouflantes scènes de bravoure, c'est vers l'homme que se reporte l'intérêt de Ford. Déjà...
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 9 mars 2023
    "La Chevauchée Fantastique" est le film fondateur du western américain tel qu'il le deviendra par la suite mais plus généralement du style John Ford et John Wayne dont s'est la 1ère collaboration. Le clarcissisme de la mise en scène du cinéaste, la qualité de la narration, l'excellence des acteurs et une séquence particulièrement mémorable, l'attaque de la diligence, prouesse technique, même encore aujourd'hui pour un film de 1939. Un classique du genre à voir au moins une fois.
    Publiée le 28 février 2011
    Difficile de parler de ce film aujourd'hui et il me parait normal que les points de vue diffèrent suivant les générations et le regard que l'on porte sur le cinéma. En effet, pour un jeune cinéphile, le film peut paraître vieilli et dépassé ; pour les plus anciens, qui se souviennent de leur émerveillement de jadis, "Stagecoach" est à replacer dans le contexte de l'histoire du cinéma et nul doute que c'est une date importante dans le western. Enfin, les uns et les autres pourront regretter la médiocre qualité des images qui dessert le film aujourd'hui ; elle n'est pas imputable à John Ford ni son chef opérateur mais aux conditions de la diffusion aujourd'hui : il s'agit d'une copie neuve mais (mal) retirée à partir de copie qui, elle-même, était déjà une copie... d'où des images mal contretypées, à la netteté approximative ce qui contribue à accentuer le vieillissement du film ; dommage.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Certes considéré comm le western annociateur de l'apogée du genre, le film souffre de nombreux défauts qui fait que le film m'a déçu. Des personnages stéréotypés, un scénario classique, un John Wayne peu convaincant, une action quasi absente (la scène contre les Indiens, pas très bien filmée, et peu de rythme)... Notons toutefois l'excellente performance de Thomas Mitchell en docteur ivre qui boit du café quand il doit intervenir pour atténuer l'effet de l'alcool ! A voir même si on préferera s'extasier devant La charge héroïque des deux mêmes John : Ford et Wayne, réalisé 11 ans plus tard.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Chef d'oeuvre de mise en scène, de photographie, d'interprétation, de musique, la Chevauchée fantastique est indéniablement un grand western de John Ford : c'est en tout cas ce film qui va faire à la fois de John Ford et de John Wayne de véritables stars.
    Publiée le 27 août 2010
    Un western avec très peu de scènes d'action mais ultra bien construit… Le climax est super bien amené mais malheureusement quand on y arrive, c'est peut-être le moment faible du film. Mais ce n'est pas le plus important, les relations entre les personnages et la progression de la dramaturgie sont les points essentiels et sont, eux, bien réussis.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 18 août 2021
    Un jeune John Wayne au mieux de sa forme dans des vieux bon western comme on les aimes. Entre romance, action et tension le film s'oriente dans une direction tout public. On sent à travers ce film qu'il a due inspirer les westerns spaghettis du style "il était une fois dans l'Ouest" ou les films avec Clint Eastwood. Ce qui est le plus impressionnant dans ce film est l'héritage Buster Keaton à travers les cascades ou John Wayne doit sauter de cheval en cheval pendant que le chariot est en mouvement, ainsi que des indiens qui tombent de leurs chevaux. Les cascades ont l'air tellement réalistes et tellement vrai qu'on a l'impression qu'une mauvaise chute peut être fatal pour les acteurs. Des films d'actions comme ça on en fait plus tellement que les tournages sont dangereux, donc foncer.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 29 novembre 2021
    Tres bon john ford,les personnages et les interprétations sont justes, john wayne creve l'ecran.
    l'etude des personnages est intéressante, nous sommes pris à contrepied par john caradine, dont on pense qu'il est un sournois et un profiteur.L'attaque des indiens serait presque de trop
    Publiée le 12 avril 2009
    Western série B, servi par de bons acteurs, avec une intrigue originale et de sacrés personnages.
    babidi
    babidi

Publiée le 21 janvier 2018
    un film avec john Wayne et John Ford memes ingredients pour un western plus qu a la hauteur

des seconds roles parfaits pour la majorite

un huit clos interessant pour ce western qui reste et restera indemodable