La Chevauchée fantastique
    1013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chevauchée fantastique ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2016
    C'est un film qui a vieilli, les dialogues et les scènes d'action sont fades, les personnages ont quelque chose mais nous intéressent, finalement, assez peu. C'est joué avec sérieux mais trop neutre à mon goût. Aujourd'hui, un film qui appartient à son époque et à ne pas ressortir à moins d'être un amoureux des vieux films américains.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 décembre 2010
    Le western typique, comportant toutes les images d'Epinal du genre. Un film passionnant, de toute beauté, avec des personnages typés, de l'humour et même une critique précoce du capitalisme. On se prend simplement à regretter qu'il ait été tourné en noir et blanc lorsque l'on traverse les rouges paysages de Monument Valley.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 octobre 2011
    Que belle maitrise que celle de John Ford ! On savoure son talent mais on remarque à côté toutes les petites imperfections comme le jeu outrageux des acteurs ou les effets lourds de l'époque pour faire comprendre les événements au spectateurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 septembre 2017
    Mise à part qu'il est toujours gênant de voir ces vieux westerns ou des gentils blancs sont traqués par de méchants indiens, cette chevauchée se suit avec un immense plaisir malgré le temps passant. Le film n'a pas mal vieilli, il a des personnages plutôt bien écrits auxquels on s'attache ou on déteste rapidement mais qui ne laissent pas indifférent. Du coup cela fonctionne encore presque 80 ans après signe d'un bel ouvrage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 septembre 2018
    Un film qui dégage une impressionnante et indéniable sensation de référence absolue dans le genre du western avec un éventail de personnages classiques du pistolero avide de vengeance à la prostituée au grand coeur mais aussi sa diligence, ses Indiens... Après une longue première partie qui met en place son canevas des relations entre les divers protagonistes faisant ainsi lentement monter la tension psychologique, une seconde moitié absolument captivante par la chorégraphie de ses scènes d'action. Ma quatrième incursion dans la filmographie de John Ford et une autre claque cinématographique au casting de choix de John Carradine à un tout jeune John Wayne mais déjà terriblement charismatique. Une grande oeuvre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 août 2017
    John Ford est un géant du septième art. De ceux qui ont non seulement un style inimitable, mais aussi de quoi dire, et surtout de belles choses à dire. C'est, en somme, un artiste complet. « La Chevauchée fantastique » est un grand film par sa perfection formelle : cadrages magnifiques (que l'on parle de gros plans sur des visages ou de plans larges sur les paysages de Monument Valley), rythme (et montage) tantôt trépidant, tantôt calme et serein, bref maîtrisé à la perfection, merveilleux usage du son et de la musique, et bien sûr, mise en scène impressionnante de grandeur et d'évidence (cette rencontre, le soir, entre Dallas et Ringo, tous les passages dans et au dehors de la diligence, ou encore cette scène inoubliable à la fin du long métrage, qui clôt l'intrigue avec force mais retenue – scène que l'on ne risquerait pas de trouver dans un film actuel, surtout dit d'« action »). Oui, esthétiquement parlant, « La Chevauchée fantastique » est génial. Mais plus encore, ce qui est incroyable chez John Ford, c'est la richesse de ses scénarios et de ses personnages. Chacun d'entre eux est profondément fouillé, même s'il est assez archétypique (le bandit, le shérif, le banquier, le joueur, la prostituée, le médecin alcoolique,...), et surtout, brillamment (et le mot est faible) interprété ! Tous, je dis bien tous les acteurs sont ici excellents, des premiers aux seconds rôles. Mais ce qui frappe le plus, c'est la compassion qu'a Ford pour ses personnages, voire l'amour qu'il leur porte. Malgré leur passé trouble ou leurs défauts, les personnages de « La Chevauchée fantastique » ont toujours un bon fond (exceptés peut-être ce banquier égoïste ou ces dames de la bonne société un peu (beaucoup) trop hautaines pour sembler vraiment humaines...). On comprend rapidement qu'outre la joliesse picturale, ce qui intéresse John Ford c'est la mise en situation de ses personnages face aux aléas de la vie et aux exigences morales qui leur incombent. Notons aussi que Ford est tout aussi à l'aise dans le registre épique que dans le registre intimiste et l'intériorité de ses personnages. Si les scènes de batailles sont exceptionnelles, que dire de ces jeux de regards qui disent tout des relations entre les protagonistes ! Et le résultat est plus que réussi : on passe un fort agréable moment en la compagnie de ces femmes et de ces hommes réfugiés dans leur diligence brinquebalante. Un grand classique, qui réserve un moment de cinéma particulièrement rare et appréciable.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un western des années 30, j’avoue que j’y allais à reculons, n’étant pas un passionné de cette décennie ni de ce genre. Pourtant, j’y ai pris du plaisir et même si je ne suis pas le public idéal pour ce film, ça reste le meilleur western que j’aie vu jusque là. La grande scène d’action est une petite merveille qui n’a jamais été égalée (à ma connaissance) par les héritiers du genre. Le reste est agréable, grâce une galerie de personnages attachants et un humour qui a plutôt bien vieilli.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 octobre 2011
    John Ford ou la plus belle forme du cinéma classique! Ou tout est simple, tout est construit selon les règles établies et archi connues mais ou tout fonctionne. Et un John Wayne qui est ici au début de sa collaboration avec Ford démontre l'étendue de son talent dans le role du cow boy!!
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2008
    Le film qui rendit star John Wayne ! Rien que ça ça vaut le détour.
    D'après une trame très classique John Ford nous offre une histoire au scénario plus travaillé qu'il n'y parait (surtout pour un western de cette époque). Où le bandit n'est pas aussi méchant et où les voyageurs sont obligés de s'entraider.
    L'apparition de Wayne est une image culte et les cascades sur la dilligence n'ont rien à envier aux cascades aseptisées d'aujourd'hui.
    Chef d'oeuvre culte à revoir à volonté
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 décembre 2010
    C’est grâce à La Chevauchée fantastique (1939) que John Wayne est véritablement devenu LA vedette que l’on connaît tous. Bien habitué du cinéaste pour avoir fait bon nombre d’apparitions dans ses films, notamment dans Rio Grande (1950) où il tient le rôle principal. John Ford ne tarda pas à lui confier d’autres rôles plus ou moins importants et ce, dans une dizaine d’autres films.
    La Chevauchée fantastique est un road-movie en diligence qui a l’intelligence de réunir au sein du même endroit, un médecin alcoolique, un représentant en whisky, une prostituée, l’épouse enceinte d’un officier, un banquier, un shérif et enfin, un hors-la-loi. Tout ce beau monde réuni dans la même diligence, avec laquelle ils doivent parcourir un long voyage vers l’Arizona, ce trajet qui devait être sans encombre va finalement s’avérer dangereux avec les Indiens aux alentours.
    De nombreux rebondissements, où les scènes d’action s’accumulent tout au long, le film de John Ford nous réserve bien des surprises. Nominé à sept reprises aux Oscars de 1940, le film n’en remporta finalement que deux (Meilleur Second Rôle & Meilleur Musique).
    A noter enfin qu’il existe un remake, réalisé par Gordon Douglas et intitulé La Diligence vers l'Ouest (1966).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Ce film est indéniablement un de ceux qui ont participé à construire la légende de l'Ouest sauvage américain. Film-référence du western, il n'en reste un vrai film de cinoche car J. Ford était avant tout un grand réalisateur tout court. Maître de l'action, il l'est aussi dans les dialogues et dans la direction d'acteurs. Le scénario opère une montée progressive de la tension tout en développant ses personnages et nous montrant peu à peu leurs diverses facettes. Les acteurs sont magistraux, J. Wayne en impose grave, les 2nds rôles sont truculents et quand il s'agit d'emballer le rythme, le film nous offre une course-poursuite incroyable, exécutée à une vitesse impressionnante et diablement rythmée. La fin s'étire un petit peu mais elle demeure l'aboutissement de tout le reste. Indiens belliqueux (menés par Geronimo), cavalerie qui arrive toujours à l'heure, duel au pistolet, poussière, violence tout y est et c'est bougrement bon. D'autres critiques sur
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 novembre 2019
    premier grand role de Wayne, des éclairages sublimes, un huis clos mené de main de maitre dans les décors sublimes de monument valley

TV2 JUILLET 10
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 juillet 2010
    La chevauchée fantastique est un très bon film de John Ford. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le film est divertissant et le scénario est travaillé et intéressant. De plus, les acteurs comme John Wayne, Claire Trevor ou encore Thomas Mitchell sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 14 juillet 2007
    Difficile, à défaut de jubiler, de ne pas être impressioné par un long-metrage qui tient, dans ses grandes lignes, l'essence du film américain dans le midwest: le voyage, la prostituée, le cow-boy, et, à terme, une course poursuite fabuleuse. Mythique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Premier long-métrage parlant de la nombreuse et légendaire collaboration entre John Wayne et John Ford, "La Chevauchée Fantastique" est une œuvre remarquable avant tout pour l’équilibre instauré par le grand Ford. Equilibre parfait entre scènes intimistes, passages d’un sens comique exquis et batailles spectaculaires. Sur un rythme effréné ou l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, on y suit la singulière traversée du désert d’une diligence faisant route sous la menace d’une tribu Apache. Le cinéaste construit son "huis clos" de la manière la plus cohérente qui soit ; grâce à une grande maîtrise de son espace alternant à la fois les paysages amples et les scènes intérieures (on peut dire que les beaux plans ne manquent pas !). Le metteur en scène maîtrise aussi son sujet d’un point de vue scénaristique compte tenu de la belle brochette de personnages qu’il offre à son spectateur, tous mémorables et décalés ; on pensera surtout au médecin alcoolique absolument irrésistible de bout en bout. Donc même si il s’agit là d’un classique du western "La Chevauchée Fantastique" est avant tout un vrai bon film bien interprété (John Wayne alors à l’aube de sa carrière possède déjà un visage marquant) et confectionné avec tout ce qu’il faut d’humour et de grand spectacle.