The Loved Ones
    3,1
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Loved Ones ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 août 2024
    Lola, la fille la plus timide du lycée, propose à Brent de l’accompagner au bal de fin d’année. Mais comme il avait prévu d’y aller avec sa petite amie, il décline poliment. Sauf que Lola n’aime pas qu’on lui dise non…

Premier long-métrage pour l’australien Sean Byrne qui réalise ici un teen-movie horrifique, façon torture porn. L’idée est bien évidemment intéressante, d’autant plus que cela nous change grandement des habituelles productions aseptisées tournant autour du “prom night”.

The Loved Ones (2010) marque les esprits pour plusieurs raisons, d’une part, parce que le film parvient à rendre crédibles ses personnages, grâce à une excellente caractérisation de ses protagonistes (le père dégénéré de Lola, le trauma de Brent, le pote de ce dernier, la grunge et Lola, parfaite en détraquée de service). Ajoutez à cela, son côté jusqu’au-boutiste où le huis-clos se transforme en un torture porn malsain orchestré par un père et sa fille. Sans parler de l’excellent jeu des acteurs, à commencer par Xavier Samuel et la déroutante Robin McLeavy spoiler: (qui menace son boyfriend d’un soir de lui clouer le pénis en plein repas ou lui perfore le crâne à la perceuse).

Le cinéma australien vient une fois de plus nous prouver tout le bien que l’on pense de lui. Enfin, en voyant ce film, il nous est impossible de ne pas repenser à Misery (1990) de Rob Reiner où une admiratrice séquestrait chez elle un écrivain.

(critique rédigée en 2011, actualisée en 2024)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 novembre 2011
    The Loved Ones est un film d'horreur australien à petit budget mais qui commence à se faire connaître de plus en plus. L'histoire semble simpliste de premier abord comme dans tous les films de ce genres. Mais le pitch est intéressant et la violence visuelle très intéressante. Encore une fois, niveau perversion et gore, les scénaristes ont su aller très loin (pieds entaillés, perceuse dans le crâne, entailles au torse avec lancé de sel dessus). Certains pourraient dire que c'est de la violence gratuite, ce qui n'est pas faux en soi mais c'est tellement bien fait que l'on en redemande.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 13 novembre 2011
    The Loved Ones est un film australien étonnant.

L’histoire est intéressante et plutôt fun au vue de ce « bal privé » que Lola va forcer à Brent. L’ambiance malsaine du film rappellera celle de Mum and Dad. On trouvera tout de même des moments détendus pour les scènes avec Mia et son copain, comportant des petits passages comiques. Mais bon, le film ne se concentre pas sur eux mais sur le duo de Lola et de son père.
    Un duo si mignon et si glaçant ! Deux adjectifs contradictoires pour mettre en valeur la beauté de Lola et de l’amour de son père envers celle-ci, mais un amour qui peut aller très loin pour répondre au bonheur de sa petite chérie. L’amour est tout autant réciproque à l’image de Lola qui est jalouse de sa mère. Les victimes ont donc affaire à deux personnes bien psychopathes même si à première vue, elles ont l’air sympathiques. Ici, c’est Brent qui en a fait les frais. Lola et son père lui ont fait subir des tortures physiques et psychologiques (des passages assez dérangeants). Des scènes de tortures quelques fois un peu perverses. La scène à coup de théâtre est celle où Brent réalise sa deuxième contre attaque : un combat nerveux et incroyable où le sang fuse de tous les côtés ! Mais au bout de cette scène, le film nous réserve une autre grande surprise : ce que cache réellement Lola et son père dans la maison.

Dans le dernier quart, Lola est vraiment horrifiante où l’on ne voit plus qu’une fille obsédée par le meurtre (à la fin, la scène de la voiture, on aurait dit une machine de guerre comme dans Terminator).

Sans en dire plus, ce film australien est un film d’horreur fun et puissant nous offrant un duo père et fille vraiment incroyable.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Imaginez John Hughes ayant ingurgité un truc pas très légal. Ça aurait pu être ce film, déjanté mais on en redemande. Ils sont forts ces australiens.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 novembre 2011
    Violent, choquant, prenant ! Une réussite, pour ce film sans pitié, qui montre bien la folie humaine !
    Publiée le 12 novembre 2011
    Film moyen, sans plus. Pour chaque point positif, son pendant négatif : des musiques superbes et d'autres à l'opposé, de bons acteurs mais avec un jeu trop appuyé dans certaines scènes, un bon rendu d'atmosphère mais qui tourne parfois au ridicule, de belles images contrastées avec des scènes trash gratuites, des profils psychologiques intéressants et d'autres caricaturaux voire incohérents. Ames sensibles s'abstenir tout de même !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2011
    Découvert à Toronto,primé à Gérardmer,"The Loved ones" était visiblement une expérience à vivre pour les fans assoiffés de cinéma de genre.On savait le cinéma australien déjanté,mais pas à cep oint-là.Le film commençe comme un ersatz d'"Hartley coeurs à vif",avant de bifurquer très vite vers le torture-porn.Malheureusement,Sean Byrne a cru bon de montrer tous les sévices arrivant au beau gosse de service,séquestré par une camarade de classe folle à lier et son père bien dérangé du ciboulot.Perceuse dans le crâne,clous dans les pieds,torse déchiqueté au couteau...tout y passe.Ca ne fait pas peur une seconde,c'est juste dégueulasse.Pourtant,cette mixture entre "Hostel","Carrie"et "Misery" aurait pu être comestible,si elle s'était accompagnée d'ironie ou d'un quelconque message sur la jeunesse déboussolée.Mais non,Sean Byrne veut choquer gratuitement,et parvient même à polluer son faible récit,avec l'histoire parallèle d'une gothique et d'un puceau.L'interprétation outrancière n'aide pas(ou alors,pour rigoler entre potes!).L'atmosphère glam-rock peut avoir ses partisans,et la photographie est plutôt soignée,mais j'attends qu'on vienne me dire l'intérêt d'une telle boucherie...
    Jeremy Boudouard
    Jeremy Boudouard

Publiée le 4 novembre 2011
    Exceptionel !!! Un pur bijou dans le domaine des torure-porn, les acteurs sont sidérant par leurs réalismes, Lola et son père sont complètement barge et donne au film une atmosphère malsaine qui nous tiens en haleine du début à la fin !!!! J'ai découvert l'actrice Robin Mcleavy est j'ai maintenant vraiment envie de la retrouver sur nos écrans !!! Bref un film A VOIR !!!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 14 décembre 2012
    Film d'horreur assez original que ce soit dans la réalisation ou dans les personnages, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît aux premiers abords... Les acteurs sont plutôt bons, la fin est réussi. Ici les relations père-fille sont poussés à l'extrême voir à l'inceste dans certaines scènes, le père pour faire plaisir à sa fille l'aide à kidnapper des garçons de son lycée afin de fêter chez soit le bal de promo. Et gare si vous n'êtes pas gentil avec elle ou son père ! Des scènes sont un peu dures à regarder parfois, mais le tout mélangé donne un résultat plutôt satisfaisant.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Pour son premier long métrage, Sean Byrne s'attaque à du lourd. L'histoire d'une adolescente qui, chaque année, séquestre un de ses camarades de classe durant le bal de fin d'année afin qu'ils vivent une superbe soirée...d'ENFER! C'est le cas de le dire. Prix du jury Syfy au dernier festival de Gerardmer, il est clair que "The Loved Ones" est un film qui séduit au premier abord tant par le caractère ultra-loufoque des tortionnaires que l'ambiance glauque et opressante qui sévit sur le film.
    On y retrouve Xavier Samuel (premier prétexte pour attirer toutes les nanas pro-Twilight) plus épatant dans son rôle d'adolescent suicidaire que dans celui d'un vampire et Robin McLeavy qui joue ici son premier rôle, celui d'une jeune fille totalement cinglée, véritable défi pour une première.
    Résultat, Byrne maîtrise de fond en comble son film, faisant le parallèle entre la terrible soirée que vit notre héros et son pote, un gars rondouillard, qui tente de sortir avec une fille. Cependant, ce mix entre teen-movie et survival manque clairement d'ambition. Sean Byrne fait son film sans prendre de risques et c'est dommage. On retrouve une certaine platitude à un moment du film ou le scénario peine à surprendre.
    "The Loved Ones" ne demeure qu'un bon petit film sympathique à regarder les jours de pluie afin d'éviter l'ennui et la morosité. Loin d'être un nanar, mais loin d'être un chef d'oeuvre aussi, ce premier film signé Byrne augure le meilleur comme le pire pour le futur de sa carrière. En espérant qu'un coup de génie lui traverse l'esprit car le monsieur a du potentiel. En gros, wait and see...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 octobre 2011
    Un film d'horreur australien qui n'est certes pas innovant mais qui a le mérite de nous entraîner dans une folie meurtrière et sadique réjouissante pour les amoureux du genre.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 19 octobre 2011
    Le meilleur torture-porn depuis mum & dad ! un film qui melange deux ambiance differente afin d'en créer une totalement glauque et malsaine et ca marche ! On plonge dans une spirale de violence et de torture dans le meme domaine que le film Mum & Dad, quelques scenes bien sanglante sont présente pour pimenter l'horreur. Le jeux d'acteur pas mal du tout, les personnages de Lola et son père sont extremement dérangés et cela nous impressionne. Quant à la fin c'est une bombe rien à dire. Une bombe qui plaira obligatoirement aux fan de torture-porn ! 5/5
    Publiée le 6 octobre 2011
    Un excellent torture-porn avec de personnages bien déjantes. Une très belle photographie, au final un excellent divertissement malgré son vote previsible.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Un torture porn de plus ... On s'en passerait bien
    Publiée le 22 septembre 2011
    Une comédie horrifique australienne bien déjantée sur le thème d'un bal de promo qui tourne mal. Sur le concept super simple d'une fille déçue par l'amour et qui rêve du petit copain parfait, se noue une histoire assez amusante malgré le gore et les scènes de torture plutôt spectaculaires. Ce qui aurait pu être un film un peu niais sur des ados mal dans leur peau n'en est heureusement pas resté là. Le réalisateur se sert justement de ces fêlures pour pousser ses personnages dans leurs retranchements les plus extrêmes.
    C'est drôle, frais et ce qu'il y a de vraiment bon, c'est que le film va carrément au bout de son concept. C'est donc aussi gore, cruel et dérangeant. Bref, un film à découvrir d'urgence !