Mon compte
    La Légende de la Momie 2
    Note moyenne
    2,0
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de la Momie 2 ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    La légende de la Momie 2 est un métrage plutôt agréable de David DeCoteau, qui, sans être excellent parvient plutôt bien à offrir un divertissement honnête et sans prétention.
    Coté casting il est clair que c’est Brenda Blondell qui surnage (malgré une carrière semble t-il limité à ce seul film). Ayant une fausse ressemblance avec Josiane Balasko jeune, elle impose son physique original sans grande difficulté au milieu des éphèbes habituels du réalisateur. Même si elle ne joue pas très bien, elle a une belle présence. Les autres acteurs donc, sont quant à eux sans surprise : pas bons et fades. Pourquoi donc DeCoteau trouve t-il toujours de jeunes acteurs sans présence et sans capacité de jeu ? C’est incroyable, alors que ca doit bien exister, notamment chez les mannequins qui ont théoriquement une certaine photogénie et une certaine facilité pour faire bonne impression devant un objectif. Là c’est plat, mou, ils se marchent sur les pieds tant ils sont interchangeables, et le héros principal comme le méchant n’offrent rien d’enthousiasmant. C’est regrettable.
    Le scénario pour sa part reste très basique, avec la momie, son maitre, et des étudiants avec leur professeur (difficile à croire !) qui se retrouvent en confrontation. Ce n’est pas génial donc, mais DeCoteau ici se débrouille pas mal avec son histoire. Il ne se prend pas la tête et va à l’essentiel, offrant un divertissement rythmé qui tient sur 75 minutes. Il y a un nombre de meurtres honorables, une volonté de faire grimper la tension (même si ce n’est pas une franche réussite), et dans l’ensemble, en dépit d’un caractère parfois un chouia ridicule des dialogues ou des situations (les bagarres avec la momie sont risibles le plus souvent), le métrage dégage un certain charme.
    Cependant c’est surtout visuellement que la Momie de DeCoteau est appréciable. Bon, ca ne vient surtout pas des décors qui eux restent bien misérables, se limitant presque essentiellement à l’intérieur d’une pauvre maison. Non, c’est plutôt au niveau de la photographie. DeCoteau comme souvent a soigné ses effets, avec un travail bleuté qui le caractérise, mais qui trouve ici une réelle originalité par rapport au thème de la Momie qui nous a plus souvent habitué à être traité dans des teintes chaudes ! L’ambiance cherche à retrouver un petit coté Hammer, avec orage, maison vide, monstre parmi les classiques, et ce n’est pas désagréable. La mise en scène pour sa part n’est pas folichonne, DeCoteau a fait mieux, surtout lorsque l’action s’accélère, mais il assure un travail passable, qui gêne surtout par un manque d’ambition certain. Alors les amateurs d’horreur ne devront pas attendre beaucoup de sang ici, mais je note que pour un DeCoteau c’est un peu plus violent que d’habitude. Il y a du sang, et les meurtres ne sont pas passés sous silence. Quant à la momie elle-même, elle est très réaliste en étant ce qu’elle est : un corps pourri recouvert de bandelettes éparses. Bon, elle a vraiment un coté ultra-rétro, mais là encore les amateurs de la Hammer pourront avoir un brin de nostalgie heureux. Très bonne bande son qui dynamise le film, et lui donne justement une part de l’ambition quasi-épique qui pouvait manquer dans la mise en scène et les décors.
    En conclusion il ne faut pas attendre de ce métrage de grandes choses. Pour autant l’ensemble offre un spectacle pas si mal que cela. C’est assez proprement fait, et DeCoteau assume pleinement les limites de son scénario, en lui donnant une allure rétro qui passe bien, malgré les habituelles lourdeurs « teenego-modernes » qui caractérise le cinéma du réalisateur. Je lui accorde la moyenne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top