L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 novembre 2011
    "L'art d'Aimer" est loin d'avoir la fraicheur, la subtilité, la légèreté de l'opus précédent "Fais moi plaisir" du même Emmanuel Mouret... C'est plutôt une déception de ne pas retrouver l'humour pertinent, pétillant qui faisait la force de cette comédie très réussie où jouait d'ailleurs si justement Frédérique Bel ! Cette fois, cette espèce de collage de situations est fastidieux et artificiel... Les scènes sont trop nombreuses, fabriquées, ennuyeuses et pour beaucoup inutiles sauf celles, très drôles, où toujours Frédérique Bel, parfaite dans ce rôle, se trouve en compagnie de François Cluzet, qui sont les seuls à sauver le film ! C'était vraiment là, la piste à exploiter ! Pour le reste, on assiste à un nombrilisme de pseudos bobos à problèmes ! Qui sont d'ailleurs ces personnages qui peuvent se permettre de se libérer sans contraintes, sans poids du quotidien vivant qui plus est dans des intérieurs parisiens chics, spacieux, luxueux ? Il aurait été plus amusant de se calquer sur une vie faite d'obligations, une vie de tous les jours avec les limites qu'elle impose et donc, ses conséquences !
    Il se dégage donc une impression de déjà vu en beaucoup moins bien, de réchauffé un peu tristounet, assez lourd sur les bords, d'où ressort un film bancal, maladroit et même prétentieux !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 23 novembre 2011
    Un Mouret tout en finesse, servi par une distribution et une musique parfaites.
    Une quinzaine de minutes de plus n'auraient pas été de trop pour approfondir certains personnages.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 novembre 2011
    La forme a changé mais le fond et le ton restent les mêmes, avec une échappée ponctuelle vers la gravité qui lui sied d'ailleurs peu. Comme un romancier qui se lance dans un recueil de nouvelles, Emmanuel Mouret se renouvelle en se pliant aux règles du film à sketchs, avec un bonheur inégal. Une suite de saynètes, toujours légères, dont le marivaudage et le badinage sont les deux mamelles, composent L'art d'aimer, variations atmosphériques autour des sentiments. Si l'on retrouve les dialogues ciselés, la mise en scène fluide et l'art des situations cocasses que l'on apprécie dans l'univers très parisien et très clos du cinéaste, la frustration nait de scènes trop brèves et de récits à l'intérêt variable. On apprécie cependant la musicalité de l'ensemble, harmonieuse et élégante. La dernière histoire est la plus probante, plus longue, plus amusante, plus à même d'offrir un écrin idéal à cette actrice d'exception qu'est Julie Depardieu qui écrase sans mal la concurrence. Une bonne conclusion pour un film mineur de Mouret, pas réellement convaincant sur des formats narratifs courts.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 23 novembre 2011
    Plaisir. Plaisir est le mot qui vient à l’esprit pour qualifier le nouveau (et le meilleur à ce jour selon moi) film d’Emmanuel Mouret. Le plaisir d’écouter une belle langue, de savourer cette combinaison d’histoires ayant pour thème unique l’amour, le plaisir d’apprécier des acteurs parfaitement choisis qui épousent à merveille l’univers de ce cinéaste pas comme les autres. On compare souvent l’univers de Rohmer à celui des films d’Emmanuel Mouret ; c’est plus vers le cinéma de Michel Deville que j’y trouve personnellement une filiation, mais plus pudique. Mise en scène, photographie et choix musical complètent cet éloge. Certains spectateurs reprocheront peut-être à l’œuvre sa superficialité et son élitisme. Pour ma part, je me suis laissé totalement séduire par cet « Art d’Aimer ».
    belo28
    belo28

Publiée le 23 novembre 2011
    Un film à sketch à la manière de Woody Allen. Même si la maitrise de la mise en scène n'est pas encore celle de son homologue américain, Emmanuel Mouret semble ici ne plus se mettre en scène mais s'attarder véritablement sur ses acteurs! Malheureusement (comme dans tous films à Sketch....) Le brio de certains segments rendent les autres fade... Dommage au vue de la qualité certaine de tous les interprètes de ce film!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 novembre 2011
    Des scénettes sympathiques agrémentées de partitions de musique classique, une vision de l'amour très humoristique ; beaucoup de fraîcheur .Tous les comédiens sont parfaits .
    Publiée le 23 novembre 2011
    encore un très bon film français, nous sommes vraiment gâté en ce moment, à voir absolument pour un bon moment de détente et de sourire
    chrisgai
    chrisgai

Publiée le 29 novembre 2011
    Un film FORMIDABLE que je recommande vivement! On y passe un très beau moment. C'est très drôle et en même temps très fin, très intelligent. Il s'agit de plusieurs historiettes contées par un narrateur (l'excellent Philippe Torreton à la voix envoutante) et jouées par des comédiens remarquables. Le film pousse à réfléchir le couple d'une autre manière. Je n'en dis pas plus... C'est LE film à voir par ce temps de grisaille!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 novembre 2011
    Les fidèles d’Emmanuel Mouret retrouveront avec délectation son marivaudage contemporain fait de légèreté, de tendresse et de finesse d’observation des aléas du couple. Il confirme son indiscutable talent de direction d’acteurs même s’il dispose ici d’un casting lui facilitant grandement la tâche. La suite de scénettes qu’il nous propose est de qualité très inégale, surtout lorsqu’un soupçon de mélo vient plomber une certaine insouciance. À force de légèreté Emmanuel Mouret frôle la superficialité, ce qui ne lui permet pas encore de rivaliser avec un Woody Allen ou un Eric Rohmer, références qui semblent l’inspirer.
    Publiée le 23 novembre 2011
    J'ai vu ce film en Avant Premiere et je l'adore!
    J'aime bcp comment les differentes histoires s'entrelacent, que ce soit par les personnages ou par la musique.

Emmanuel Mouret, par son style special, nous montre comment l'amour peut devenir un art. Comment les sentiments entre 2 personnes peut se transformer au fil du temps en une oeuvre immortelle.

Le realisateur, comme dans ses films precedent, se base plus sur ses scenarios et ses dialogues riches et pleins de blagues cachees. Toute la salle etait tout le temps morte de rire.

Vivement conseille!
    Publiée le 30 novembre 2011
    J'ai trouvé ce film franchement ennuyeux et déçue par Francois qui ne laisse pas passer beaucoup d'émotions.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 novembre 2011
    Après Guediguian la semaine dernière, Emmanuel Mouret cette semaine : les réalisateurs originaires de Marseille font très fort en ce moment, avec, à chaque fois, des films qui continuent de creuser le sillon de ce qu'il y a de meilleur dans le cinéma français au lieu de s'égarer dans des copies plus ou moins réussies du cinéma américain. Comme les films précédents de Mouret, "L'Art d'aimer" s’intéresse au sentiment amoureux et au jeu du désir et de la séduction. Comme dans ses films précédents, Emmanuel Mouret porte sur ce sentiment et ces jeux un regard comique et doucement décalé qui rappelle autant Woody Allen qu’Éric Rohmer. Contradiction de citer Woody Allen par rapport à ce que j'ai écrit plus haut ? Non, Woody Allen étant le plus français des réalisateurs américains ! A mi chemin entre film à sketchs et film choral, "L'art d'aimer", titre emprunté à Ovide, suit plusieurs petites histoires en parallèle, centrées autour de personnages malchanceux en amour, mais souvent chanceux dans leur malchance. "Tous les personnages de mon film sont en échec par rapport à leurs propres désirs et, en même temps, pour la plupart, il s’agit d’un échec heureux", explique le cinéaste de 41 ans. D'après lui, ses films se penchent davantage sur le désir que sur l’amour en tant que tel. "L’amour est un mot qui englobe tellement de choses et qui peut même être mièvre", dit-il. "C’est pourquoi je trouve cela plus intéressant de parler de désir. Le désir est une sorte de Cupidon qui tire ses flèches et qui change parfois de cibles. Ce sont ces mouvements qui m’intéressent et surtout comment les personnages se débrouillent avec cela". Le film réunit à l’écran Frédérique Bel (dont il s’agit de la quatrième collaboration avec Mouret), François Cluzet (il a retrouvé l'usage de ses jambes et de ses bras !), Judith Godrèche, Julie Depardieu, Pascale Arbillot, Philippe Magnan, et Gaspard Ulliel, Ariane Ascaride (dans un rôle très différent de celui qu'elle joue chez Guediguian), Laurent Stocker, entre autres. Avec son montage astucieux, ses scènes presque toujours drôles et parfois loufoques, "L'art d'aimer" est bien dans la lignée du Mouret qu'on aime tant depuis "changement d'adresse".
    Publiée le 31 mars 2012
    Une multitudes de péripéties amoureuses mises en scènes par de petites histoires et personnages diverses. C'est frais, cocasse, drôle même parfois.
    La voix narrative tout au long film ne dérange en rien au contraire! Ca donne une petite dynamique aux histoires comme si elles étaient comptées. Tout comme la musique et les phrases qui séparent les histoires.
    Bref, un bon moment, une belle surprise!
    lajoggeuse
    lajoggeuse

Publiée le 13 novembre 2011
    Traitement original. Parisien et pour intellos qui se torturent l'esprit. De jolis moments cependant.
    Publiée le 6 juin 2012
    un peu déçu, je m'attendais à un film où il se passait un peu plus de chose. la fin est sympathique mais on se pose tout de même certaines questions. je m'attendais à beaucoup mieux.