L'Art d'aimer
    2,6
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art d'aimer ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 novembre 2011
    j'adore l'univers d' Emmanuel Mouret, domage que ces films soit trop court. L'art d'aimer est un pure moment de bonheur, ou les acteurs sont extrement bien filmer.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Léger sans être ridicule, le film dresse une belle fresque des interrogations récurrentes sur l'amour. Le début du film est mou, on peine à se prendre au rythme, mais le travail du réalisateur est d'autant plus subtil: pas d'excessif ni de grandiose pour capter le spectateur. Un jeu sincère et dépouillé des acteurs qui jouent simple et efficace. On se prend sans grande résistance au piège de l’entremêlement de rencontres que présente ce film. Plus un conte qu'un film, d'ailleurs. Des essais pour une mise en scène plus authentique, plus réflexive et qui invite le spectateur à se reconnaître dans les personnages autant qu'elle les divertit. On n'en prend pas plein la gueule. On n'est pas nécessairement au spectacle non plus. On est intégrés à l'intimité des personnages, et c'est ce processus qui peut paraitre lent en début de film. Mais ça en vaut le coup.
    Un beau film, humble et efficace, parfois entaché par le jeu des acteurs, qui toutefois sont la plupart du temps assez justes. Voir très justes, comme Judith Godrèche qui soutient agréablement l'intrigue principale d'une délectable interprétation, et même déroutants dans le cas de la loufoque Frédérique Bel, qu'on apprécie beaucoup dans son rôle!

Bref, à voir.
    sandrinaria
    sandrinaria

Publiée le 25 novembre 2011
    j'ai trouvé ce film moyen, pas très marrant des longueurs, mais ce n'est que mon goût peut être pas le vôtre.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 novembre 2011
    Depuis Laissons Lucie Faire, je n'ai pas raté un seul film d'Emmanuel Mouret...Je ne m'en plains pas ...Il y a une telle écriture qu'on croit à de la spontanéité...Depuis quelques films Mouret analyse les sentiments et plus particulièrement les sentiments amoureux...Il le fait avec une énorme fraicheur, des situations alambiqués et une ironie à la Woody allen...Ce film témoigne encore de son savoir faire...Merveilleuse distribution qui s'étoffe au fil de ses films (on trouve ici des ingénues, des amoureuses , de fausses écervelées, des timides et des angoissés)....Théatre vivant auquel participent pêle mêle ( Cluzet, Julie Depardieu,Frédérique Bel, Ariane Eascaride, Judith Godrèche, Philippe Magnan, Pascale Arbillot (excellente cette année dans UNE PURE AFFAIRE)) le film est fait d'esprit et d'analyse qui fait découvrir et rire...Ce n'est pas à mon avis son meilleur film mais il vaut bien pour ceux qui connaissent ce réalisateur (ou pas) le prix d'un billet, bonne humeur asurée. Je conseille...
    Publiée le 25 novembre 2011
    Je n'ai pas vu l'intérêt de ce film qui se veut être une réflexion sur l'amour. Vraiment bof pour moi et tiré un peu par les cheveux, pas vraiment d'histoire, un peu farfelu, pour ma part je n'ai pas accroché...
    cc baxter
    cc baxter

Publiée le 9 décembre 2011
    Super comédie. J'ai passé un excellent moment grâce à la fantaisie du film et de ses acteurs. Je suis allé le voir un peu par hasard sans trop savoir ce que c'était. J'ai trouvé le film raffraichissant par rapport à tout un tas d'autres films français. Je crois que je vais chercher les autres films de ce réalisateur.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Un film drôle, aérien, un casting d'enfer. La preuve qu'on peut nous faire rire sans nous abrutir. Un peu de bon cinéma dans ce monde de brute.
    Publiée le 24 novembre 2011
    A voir j'ai passer un bon moment. C'est du cinéma Français comme j'aime.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Comédie drôle et légère sur l'amour. Excellemment interprétée par une pléiade de bons acteurs. Le narrateur est peut être superflu
    Publiée le 24 novembre 2011
    On rigole, on se met dans la peau des personnages, la musique nous emporte, le film sort de tous les clichés déjà-vu, une belle réussite!!!!!
    Publiée le 24 novembre 2011
    Verbeux, dialogues "café du commerce", mise en scène nulle, niveau d'un mauvais téléfilm, CONSTERNANT!!!
    Le cinéma français est bien malade ! Je ne comprends pas les éloges décernés par la critique : la culture cinématographique des critiques de films se réduit-elle aux feuilletons télévisés ?
    Tavsan
    Tavsan

Publiée le 25 novembre 2011
    J'ai beaucoup apprécié ce film. Il m'a rappelé les films d'Eric Rohmer que j'aime beaucoup. Les situations sont pleines d'humour. Le sujet des échanges amoureux y est traité avec beaucoup de fraîcheur. Les acteurs sont tous très bons. Je le recommande chaudement.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 24 novembre 2011
    Forcément, dans le choix multiple des situations, certaines séduisent alors que d’autres irritent : les atermoiements répétés d’une voisine guère pressée face à un voisin très pressant font d’abord sourire avant de franchement agacer. De façon plus globale, les stratagèmes mis en place pour attester ou non de l’authenticité du sentiment amoureux paraissent bien compliqués et frivoles et, du coup, mettent en scène une société privilégiée (domiciles, activités professionnelles et appétences culturelles) qui finit par ressortir comme vieillotte et surannée. Les dialogues très écrits sentent pour la première fois la naphtaline chez Emmanuel Mouret, peut-être parce que lui-même s’est abstenu de figurer plus que quelques minutes à l’image – syndrome de Woody Allen, pourrait-on ajouter – mais surtout parce qu’il a trop oublié le caractère loufoque et inventif de ses précédents opus, notamment avec le délicieux Fais-moi plaisir !
    Tous les nouveaux comédiens aux côtés des fidèles Frédérique Bel ou Judith Godrèche ne semblent pas toujours à l’aise avec les mots de Mouret. Ce qui par le passé ne choquait pas et s’avérait naturel tombe à présent dans l’artifice et la pose, alourdissant un exercice dont le principal intérêt est justement la légèreté. Un regret d’autant plus vif qu’Emmanuel Mouret ne manque pas de très bonnes idées – Vanessa et William inventant une soirée avec un(e) autre pour mieux se retrouver donnent naissance à la plus belle séquence de L’Art d’aimer.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 avril 2014
    Quel ennui, que de mièvreries et de bavardages! Faire un film sur l'inconstance de l'amour, sur le badinage manque un peu d'originalité mais on aurait pu espérer qu'avec un casting aussi séduisant, Mouret réussisse un film choral joyeux et drôle, léger et rythmé. Nous n'avons vu qu'un pitoyable téléfilm soporifique ressemblant plus à "plus belle la vie" qu'à, ne serait-ce que du Lelouch.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 24 novembre 2011
    Film complètement inattendu et ma foi agréablement surprenant, aux faux airs de Woody Allen de par sa narration. Des situations tantôt comiques, tantôt touchantes de justesse. Pavé dans la marre, le jeu consternant de Judith Godrèche, plus mauvaise que tout. C'est en irritant et triste et susciterait presque la pitié. A part ça, on passe un agréable moment.