Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Isabelle Zribi
Mouret défait les idées que l'on se fait de la sexualité et du sentiment amoureux pour en redécouvrir sans cesse la nature et l'intensité, avec une sorte de sursaut comique.
Critikat.com
par Ferhat Abbas
(...) ce nouveau marivaudage confirme la capacité d'invention de son réalisateur, qui parvient à jongler avec les références, les mots et les situations, démontrant par là-même la parfaite maîtrise d'une mise en scène enthousiasmante et convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Elodie Royer
Drôle, touchant, subtil, poétique... autant d'adjectifs qui définissent "L'Art d'Aimer" et lui donnent tout son charme.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
Qu'il s'agisse des décors - de superbes scènes en forêt -, de la musique (...) et, bien entendu, du choix des comédiens, Emmanuel Mouret affine encore son style et gagne en fluidité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
(...) Le délicat cinéma de Mouret aguiche ses spectateurs tout en conservant ses qualités propres : cette manière toute personnelle d'envisager le couple, ses soubresauts, ses élans et ses doutes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le strict questions-réponses se dilue dans son sourire (...). Pascale Arbillot parle vite, en gambadant dans la phrase. C'est pour cette raison qu'Emmanuel Mouret lui a offert un rôle dans "L'Art d'aimer", un film à séquences sur l'amour (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Mehdi Omaïs
Écriture ciselée, personnages bigarrés, acteurs inspirés contribuent à la réussite de ce film printanier [...].
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Avec de petits riens, Mouret - c'est son talent - parvient à susciter quelques émotions presque miraculeuses.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Entre vaudeville et étude de moeurs, bons mots et tessons de vérité, Woody Allen et Marivaux, Emmanuel Mouret répond à ces questions (et à bien d'autres) sous la forme d'un délicieux patchwork d'intrigues et de personnages auquel un casting tout en étincelles apporte liant, malice et modernité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Le film croise folies du corps et sagesse de l'esprit comme folies de l'esprit et sagesse du corps, réussissant à être presque aussi puritain que libertin, ou l'inverse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si certaines histoires sont malheureusement écrasées par d'autres, les situations sont cocasses, les acteurs burlesques et le moment fort agréable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Mouret est moins à l'aise avec le pur mélo, comme l'indique le dommageable coup de mou au milieu du film. Mais quand il tresse cocasserie sentimentale, stratégies amoureuses retorses et dialogues ciselés, il atteint un charme indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Le fil principal se noue, avec une actrice formidable (Julie Depardieu) et une autre moins (Judith Godrèche) [...] cette discordance finit par recouvrir l'intérêt des chassés-croisés (amoureux).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) une suite de thèmes qu' [Emmanuel Mouret] aborde avec une pertinence, une vivacité et une drôlerie inégales. C'est la règle de la comédie en sketches.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Vincent Thabourey
Avec Emmanuel Mouret et sa bande de talentueux acteurs, nous avons notre version latine de "sex friends", ce nouveau genre hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
"L'Art d'aimer" est loin d'avoir la tenue des oeuvres précédentes : quand les sketchs ne se contentent pas de recycler les films d'avant, donnant au film une désolante allure de best of, ils manquent cruellement de souffle et, formellement, dépassent très peu la simple facture télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ecran Large
par Laure Beaudonnet
Emmanuel Mouret revient avec les mêmes obsessions: amour et libertinage. Beaucoup de badinage pour assez peu de fond.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Anne Diatkine
Dans ces beaux appartements, on s'ennuie un peu, comme dans la vie. Finalement, cette comédie lente et courte est réaliste !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Acquérant en maîtrise technique ce qu'il perd en fraîcheur, Mouret se contente d'un chapelet de saynètes sur l'amour à tous les âges (...). On a l'impression persistante d'un travail non abouti.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si la patte de Mouret demeure reconnaissable, il y manque le liant, la durée, l'insinuation et la profondeur nécessaires à l'attachement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Camille Lebert-Loiret
"L'Art d'aimer", composé de petites fables légères autour du thème de l'amour, est une sorte de conte moral moderne, agréable mais un peu trop foutraque pour être vraiment percutant. Les amateurs retrouveront tout de même la patte inimitable de Mouret.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
Mouret défait les idées que l'on se fait de la sexualité et du sentiment amoureux pour en redécouvrir sans cesse la nature et l'intensité, avec une sorte de sursaut comique.
Critikat.com
(...) ce nouveau marivaudage confirme la capacité d'invention de son réalisateur, qui parvient à jongler avec les références, les mots et les situations, démontrant par là-même la parfaite maîtrise d'une mise en scène enthousiasmante et convaincante.
Excessif
Drôle, touchant, subtil, poétique... autant d'adjectifs qui définissent "L'Art d'Aimer" et lui donnent tout son charme.
La Croix
Qu'il s'agisse des décors - de superbes scènes en forêt -, de la musique (...) et, bien entendu, du choix des comédiens, Emmanuel Mouret affine encore son style et gagne en fluidité.
Le Figaroscope
(...) Le délicat cinéma de Mouret aguiche ses spectateurs tout en conservant ses qualités propres : cette manière toute personnelle d'envisager le couple, ses soubresauts, ses élans et ses doutes.
Le Parisien
Le strict questions-réponses se dilue dans son sourire (...). Pascale Arbillot parle vite, en gambadant dans la phrase. C'est pour cette raison qu'Emmanuel Mouret lui a offert un rôle dans "L'Art d'aimer", un film à séquences sur l'amour (...).
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Metro
Écriture ciselée, personnages bigarrés, acteurs inspirés contribuent à la réussite de ce film printanier [...].
Première
Avec de petits riens, Mouret - c'est son talent - parvient à susciter quelques émotions presque miraculeuses.
TéléCinéObs
Entre vaudeville et étude de moeurs, bons mots et tessons de vérité, Woody Allen et Marivaux, Emmanuel Mouret répond à ces questions (et à bien d'autres) sous la forme d'un délicieux patchwork d'intrigues et de personnages auquel un casting tout en étincelles apporte liant, malice et modernité.
Télérama
Le film croise folies du corps et sagesse de l'esprit comme folies de l'esprit et sagesse du corps, réussissant à être presque aussi puritain que libertin, ou l'inverse.
Le Journal du Dimanche
Si certaines histoires sont malheureusement écrasées par d'autres, les situations sont cocasses, les acteurs burlesques et le moment fort agréable.
Les Inrockuptibles
Mouret est moins à l'aise avec le pur mélo, comme l'indique le dommageable coup de mou au milieu du film. Mais quand il tresse cocasserie sentimentale, stratégies amoureuses retorses et dialogues ciselés, il atteint un charme indéniable.
Libération
Le fil principal se noue, avec une actrice formidable (Julie Depardieu) et une autre moins (Judith Godrèche) [...] cette discordance finit par recouvrir l'intérêt des chassés-croisés (amoureux).
Ouest France
(...) une suite de thèmes qu' [Emmanuel Mouret] aborde avec une pertinence, une vivacité et une drôlerie inégales. C'est la règle de la comédie en sketches.
Positif
Avec Emmanuel Mouret et sa bande de talentueux acteurs, nous avons notre version latine de "sex friends", ce nouveau genre hollywoodien.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Chronic'art.com
"L'Art d'aimer" est loin d'avoir la tenue des oeuvres précédentes : quand les sketchs ne se contentent pas de recycler les films d'avant, donnant au film une désolante allure de best of, ils manquent cruellement de souffle et, formellement, dépassent très peu la simple facture télévisuelle.
Ecran Large
Emmanuel Mouret revient avec les mêmes obsessions: amour et libertinage. Beaucoup de badinage pour assez peu de fond.
Elle
Dans ces beaux appartements, on s'ennuie un peu, comme dans la vie. Finalement, cette comédie lente et courte est réaliste !
L'Humanité
Acquérant en maîtrise technique ce qu'il perd en fraîcheur, Mouret se contente d'un chapelet de saynètes sur l'amour à tous les âges (...). On a l'impression persistante d'un travail non abouti.
Le Monde
Si la patte de Mouret demeure reconnaissable, il y manque le liant, la durée, l'insinuation et la profondeur nécessaires à l'attachement.
Les Fiches du Cinéma
"L'Art d'aimer", composé de petites fables légères autour du thème de l'amour, est une sorte de conte moral moderne, agréable mais un peu trop foutraque pour être vraiment percutant. Les amateurs retrouveront tout de même la patte inimitable de Mouret.