Dilemma n’est pas un film d’action significatif, malheureusement. On pouvait s’en douter en fait, cela ne retire rien à la déception.
Le casting c’est essentiellement deux têtes connues, abonnées plus souvent aux bides qu’aux réussites d’ailleurs : C. Thomas Howell et Danny Trejo. Le premier c’est le gentil, le second c’est le méchant, et entre eux une course-poursuite. Trejo est un méchant timoré ici, bien que très méchant. Look pas terrible, jeu faiblard, peu convaincu, il fait face à un Howell dont je ne comprends pas comment il a pu se faire une place dans le registre action. Peu charismatique, peu crédible en actioner-hero, il traverse le film sans briller non plus. On se rattrapera un peu sur le charme du casting féminin, notamment la discrète Gretchen Palmer, mais entre les personnages quelconques et les acteurs moyens ou faibles, je ne peux pas dire que j’ai été séduit par l’interprétation.
Le scénario n’est pas bien meilleur. L’idée de départ aurait à la limite pu séduire, si ça avait été autre chose qu’un prétexte bidon. Le film c’est en vérité 1 heure 20 alternant quelques fusillades molles (sauf la dernière, plutôt réussie), et des dialogues sans grande consistance, souvent proche du remplissage. Le souci c’est que les flics ne peuvent pas tuer le méchant, donc celui-ci finit toujours par s’échapper et derrière les policiers cherchent comment remonter jusqu’à lui et ainsi de suite. Ça aurait pu durer 2 heures 40 à ce rythme en fait ! Peu d’enjeux, on se doute en plus de la fin, et rien de surprenant dans l’histoire qui n’a rien de trépidant.
Formellement c’est un téléfilm basique. Vraiment, sur le plan des décors, de la photographie, de la mise en scène il n’y a rien à souligner de particulièrement notable. C’est sans relief spécifique, juste alimentaire, et en plus il semble qu’il y ait deux réalisateurs, ce qui est d’autant plus frustrant. Reste une ou deux scènes d’action appréciables, mais enfin, on a déjà vu bien mieux dans le genre, et dans des films bien plus faciles à trouver et bien plus diffuser.
Pour tout dire, Dilemma semble totalement méconnu chez nous (et pas guère davantage aux US), et lorsqu’on voit le résultat, on peut comprendre. C’est du DTV sans surprise, sans relief. 1