Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tourné en décors naturels sur les hauts plateaux luxuriants et dans un désert lunaire au pied de la cordillère des Andes, ce western possède la dimension épique des classiques du genre (chevauchées magnifiques, paysages sublimes, parties de poker, règlements de comptes à la Winchester) et la noirceur d'un film de Sam Peckinpah (le réalisateur cite comme référence "la Horde sauvage"). Ajoutez-y la classe de Sam Shepard et l'affaire est pliée : ce "Blackthorn" est une tuerie!
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Retour en grâce de Butch Cassidy sous les traits de Sam Shepard. Un film d'une très grande classe.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Romain Le Vern
Sam Shepard est dans son meilleur rôle depuis "Don't Come Knocking" de Wim Wenders. Néanmoins, les flashbacks sont ce que le film a de plus faible. C'est dommage parce que "Blackthorn" avait tous les éléments en sa possession pour devenir une référence. Mais ces contrepoints accessoires n'entachent pas l'ensemble, par ailleurs joliment photographié et supérieurement interprété.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Un western crépusculaire où l'amitié compte autant que les scènes d'action.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Mêlant les recettes du western (poursuite, vengeance), l'élégie (grâce à la présence mélancolique et virile de Sam Shepard) et l'ironie politique (l'Amérique, c'est grand, bien plus que les Etats-Unis, rappelle sans cesse le scénario), "Blackthorn" est un joli film palpitant (deux adjectifs qui font rarement bon ménage) malgré quelques défauts constitutifs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Bonne nouvelle, le western n'est pas mort.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Modernisant les mythes du western, l'Espagnol Mateo Gil injecte un souffle épique et européen à "Blackthorn" qui mérite de galoper tout en haut du box-office.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Western très convaincant. (...) Le cinéaste construit un récit riche en surprises et propose une passionnante réflexion sur la perception de la modernité.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Brillante variation sur une légende connue, le film de Mateo Gil est à la fois un western, une charge politique et un exercice de nostalgie. [...] Sam Shepard, dans le rôle du "bandit invincible", est parfait.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Il est facile de se laisser happer par ce conte crépusculaire, évoquant une époque révolue avec la passion palpable d'un cinéphile.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
(...) Une série B tout à fait honorable, servie par un Sam Shepard impeccable qui vaut à lui seul la balade.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Il évacue vite les personnages intéressants (les paysannes tueuses, la maîtresse) pour en accueillir d'indigents (on ne croit jamais au duo Shepard-Noriega). Reste une Bolivie très cinégénique, des accents tiers-mondistes sur l'exploitation des Indiens et la bonne idée d'avoir casté Sam Shepard en Butch Cassidy.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
La splendeur des paysages, le charisme des comédiens lui confèrent un certain charme. Il semble malheureusement sans contenter trop facilement.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Souffrant inévitablement de la comparaison avec le classique de George Roy Hill (avec Paul Newman et Robert Redford), ce néo-western à petit budget ne démerite pas. Parfait en antihéros vieillissant, prisonnier de sa réputation fanée, Sam Shepard n'y est pas étranger.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
Les deux hommes errent, comme dans les westerns de jadis, dans des espaces grandioses où ils semblent se dissoudre. (...) Dommage que le jeune réalisateur espagnol ait cru bon, par manque d'assurance, peut-être, d'encombrer l'intrigue d'un détective balourd et de flash-back plombants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Pendant ses quatre-vingt dix minutes, "Blackthorn" fait du surplace : la structure narrative, faite de redites, de boucles, d'incessants retours en arrière, est vite lassante
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Alexis Gilliat
Ébouriffant projet autour de la dernière chevauchée (fictive) d'un mythe américain (Butch Cassidy) incarné par un autre mythe américain (Sam Shepard), la coproduction internationale de Mateo Gil déçoit, tant le réalisateur espagnol échoue à faire passer le souffle espéré, en dépit du magnétisme de son acteur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par Olivier de Bruyn
Un western un tantinet mollasson, dont l'audace thématique ne s'incarne jamais dans la mise en scène. Frustrant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
Un retour au bercail qui se perd en flash-backs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
Tourné en décors naturels sur les hauts plateaux luxuriants et dans un désert lunaire au pied de la cordillère des Andes, ce western possède la dimension épique des classiques du genre (chevauchées magnifiques, paysages sublimes, parties de poker, règlements de comptes à la Winchester) et la noirceur d'un film de Sam Peckinpah (le réalisateur cite comme référence "la Horde sauvage"). Ajoutez-y la classe de Sam Shepard et l'affaire est pliée : ce "Blackthorn" est une tuerie!
CinemaTeaser
Retour en grâce de Butch Cassidy sous les traits de Sam Shepard. Un film d'une très grande classe.
Excessif
Sam Shepard est dans son meilleur rôle depuis "Don't Come Knocking" de Wim Wenders. Néanmoins, les flashbacks sont ce que le film a de plus faible. C'est dommage parce que "Blackthorn" avait tous les éléments en sa possession pour devenir une référence. Mais ces contrepoints accessoires n'entachent pas l'ensemble, par ailleurs joliment photographié et supérieurement interprété.
Le Journal du Dimanche
Un western crépusculaire où l'amitié compte autant que les scènes d'action.
Le Monde
Mêlant les recettes du western (poursuite, vengeance), l'élégie (grâce à la présence mélancolique et virile de Sam Shepard) et l'ironie politique (l'Amérique, c'est grand, bien plus que les Etats-Unis, rappelle sans cesse le scénario), "Blackthorn" est un joli film palpitant (deux adjectifs qui font rarement bon ménage) malgré quelques défauts constitutifs.
Ouest France
Bonne nouvelle, le western n'est pas mort.
Paris Match
Modernisant les mythes du western, l'Espagnol Mateo Gil injecte un souffle épique et européen à "Blackthorn" qui mérite de galoper tout en haut du box-office.
Première
Western très convaincant. (...) Le cinéaste construit un récit riche en surprises et propose une passionnante réflexion sur la perception de la modernité.
TéléCinéObs
Brillante variation sur une légende connue, le film de Mateo Gil est à la fois un western, une charge politique et un exercice de nostalgie. [...] Sam Shepard, dans le rôle du "bandit invincible", est parfait.
20 Minutes
Il est facile de se laisser happer par ce conte crépusculaire, évoquant une époque révolue avec la passion palpable d'un cinéphile.
L'Express
(...) Une série B tout à fait honorable, servie par un Sam Shepard impeccable qui vaut à lui seul la balade.
Les Inrockuptibles
Il évacue vite les personnages intéressants (les paysannes tueuses, la maîtresse) pour en accueillir d'indigents (on ne croit jamais au duo Shepard-Noriega). Reste une Bolivie très cinégénique, des accents tiers-mondistes sur l'exploitation des Indiens et la bonne idée d'avoir casté Sam Shepard en Butch Cassidy.
Positif
La splendeur des paysages, le charisme des comédiens lui confèrent un certain charme. Il semble malheureusement sans contenter trop facilement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Souffrant inévitablement de la comparaison avec le classique de George Roy Hill (avec Paul Newman et Robert Redford), ce néo-western à petit budget ne démerite pas. Parfait en antihéros vieillissant, prisonnier de sa réputation fanée, Sam Shepard n'y est pas étranger.
Télérama
Les deux hommes errent, comme dans les westerns de jadis, dans des espaces grandioses où ils semblent se dissoudre. (...) Dommage que le jeune réalisateur espagnol ait cru bon, par manque d'assurance, peut-être, d'encombrer l'intrigue d'un détective balourd et de flash-back plombants.
Chronic'art.com
Pendant ses quatre-vingt dix minutes, "Blackthorn" fait du surplace : la structure narrative, faite de redites, de boucles, d'incessants retours en arrière, est vite lassante
Critikat.com
Ébouriffant projet autour de la dernière chevauchée (fictive) d'un mythe américain (Butch Cassidy) incarné par un autre mythe américain (Sam Shepard), la coproduction internationale de Mateo Gil déçoit, tant le réalisateur espagnol échoue à faire passer le souffle espéré, en dépit du magnétisme de son acteur.
Le Point
Un western un tantinet mollasson, dont l'audace thématique ne s'incarne jamais dans la mise en scène. Frustrant.
Libération
Un retour au bercail qui se perd en flash-backs.