Note moyenne
3,3
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Critikat.com

par Arnaud Hée

Langage bruitiste, corporalité, dilatation : si l'ombre de Jacques Tati plane largement ici, "Morgen" représente le cas d'un essaimage réussi et Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain dont on aura plaisir à prendre des nouvelles.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

L'observation réaliste se nuance de tendresse et d'amusement.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Isabelle Regnier

"Morgen" s'inscrit dans la veine, sobre et rigoureuse sur le plan formel, et imprégnée d'un humour noir grinçant (...). Il se fait toutefois moins caustique que ses aînés tout en élargissant le propos.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier de Bruyn

voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Eithne O'Neill

Grâce à une rigueur quasi documentaire, sans commentaire, se lève, en toile de fond, l'image âpre et ironique d'un pays en transition.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Alex Masson

Avec son profil bas et son humour grinçant, "Morgen" résiste intelligemment à "l'aquoibonisme" ambiant.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guérand

Dépouillé et sans manichéisme " Morgen " propose un instantané saisissant de la réalité européenne ubuesque d'aujourd'hui (...).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

On retrouve cet humour à froid qu'on aime tant dans le cinéma roumain (...). Nouveau ­venu, Marian Crisan a le sens de l'absurde pour traiter la question de la migration et du territoire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

(...) le film a du mal à ouvrir vers d'autres dimensions que celles induites par ses bons postulats de départ. Demeurent les promesses, réelles, d'un jeune cinéaste.

Excessif

par Nicolas Gilli

Marian Crisan fait de "Morgen" une oeuvre hybride entre contemplation (les scènes à moto aux lumières de l'aube) et un comique de situation qui surgit sans crier gare.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une histoire de solidarité entre laissés pour compte, pleine de drôlerie et d'une douce humanité (...)

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Et le cinéma roumain continue son petit bonhomme de chemin avec ses déchus d'une société qui se débrouillent comme ils peuvent et dont les mésaventures constituent le sel même de la comédie, dont la particularité réside dans le fait que rien, absolument, n'y est drôle sans le processus d'identification affectueux qui peut s'opérer avec ceux qui nous sont si lointains mais proches à la fois que nous nous reconnaissons dans leurs réactions (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Loret

Si "Morgen" était un film réaliste, ce ne serait pas terrible. (...) Heureusement, comme "Morgen" est une fable, on la prendra sans malice pour ce qu'elle enseigne : l'art d'être local.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Les choix rigoureux et radicaux de mise en scène, une succession de longs plans-fixes, indiquent des partis pris qui veulent donner au propos une forme burlesque et une tonalité surréaliste, souvent proches de l'absurde.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Chronic'art.com

par Amélie Dubois

Dans ce cadre désaffecté, le sourire désolé et limite simplet qui s'affiche sur le visage du gentil émigré turc durant tout le film, paraît particulièrement faux, obscène et pathétique. Désolante pantomime d'un cinéma d'intentions auxquelles le réalisateur semble être le premier à ne pas croire.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps