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Langage bruitiste, corporalité, dilatation : si l'ombre de Jacques Tati plane largement ici, "Morgen" représente le cas d'un essaimage réussi et Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain dont on aura plaisir à prendre des nouvelles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
"Morgen" s'inscrit dans la veine, sobre et rigoureuse sur le plan formel, et imprégnée d'un humour noir grinçant (...). Il se fait toutefois moins caustique que ses aînés tout en élargissant le propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
On retrouve cet humour à froid qu'on aime tant dans le cinéma roumain (...). Nouveau venu, Marian Crisan a le sens de l'absurde pour traiter la question de la migration et du territoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) le film a du mal à ouvrir vers d'autres dimensions que celles induites par ses bons postulats de départ. Demeurent les promesses, réelles, d'un jeune cinéaste.
Marian Crisan fait de "Morgen" une oeuvre hybride entre contemplation (les scènes à moto aux lumières de l'aube) et un comique de situation qui surgit sans crier gare.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Et le cinéma roumain continue son petit bonhomme de chemin avec ses déchus d'une société qui se débrouillent comme ils peuvent et dont les mésaventures constituent le sel même de la comédie, dont la particularité réside dans le fait que rien, absolument, n'y est drôle sans le processus d'identification affectueux qui peut s'opérer avec ceux qui nous sont si lointains mais proches à la fois que nous nous reconnaissons dans leurs réactions (...).
Si "Morgen" était un film réaliste, ce ne serait pas terrible. (...) Heureusement, comme "Morgen" est une fable, on la prendra sans malice pour ce qu'elle enseigne : l'art d'être local.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les choix rigoureux et radicaux de mise en scène, une succession de longs plans-fixes, indiquent des partis pris qui veulent donner au propos une forme burlesque et une tonalité surréaliste, souvent proches de l'absurde.
Dans ce cadre désaffecté, le sourire désolé et limite simplet qui s'affiche sur le visage du gentil émigré turc durant tout le film, paraît particulièrement faux, obscène et pathétique. Désolante pantomime d'un cinéma d'intentions auxquelles le réalisateur semble être le premier à ne pas croire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
Langage bruitiste, corporalité, dilatation : si l'ombre de Jacques Tati plane largement ici, "Morgen" représente le cas d'un essaimage réussi et Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain dont on aura plaisir à prendre des nouvelles.
Le Figaroscope
L'observation réaliste se nuance de tendresse et d'amusement.
Le Monde
"Morgen" s'inscrit dans la veine, sobre et rigoureuse sur le plan formel, et imprégnée d'un humour noir grinçant (...). Il se fait toutefois moins caustique que ses aînés tout en élargissant le propos.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Positif
Grâce à une rigueur quasi documentaire, sans commentaire, se lève, en toile de fond, l'image âpre et ironique d'un pays en transition.
Première
Avec son profil bas et son humour grinçant, "Morgen" résiste intelligemment à "l'aquoibonisme" ambiant.
TéléCinéObs
Dépouillé et sans manichéisme " Morgen " propose un instantané saisissant de la réalité européenne ubuesque d'aujourd'hui (...).
Télérama
On retrouve cet humour à froid qu'on aime tant dans le cinéma roumain (...). Nouveau venu, Marian Crisan a le sens de l'absurde pour traiter la question de la migration et du territoire.
Cahiers du Cinéma
(...) le film a du mal à ouvrir vers d'autres dimensions que celles induites par ses bons postulats de départ. Demeurent les promesses, réelles, d'un jeune cinéaste.
Excessif
Marian Crisan fait de "Morgen" une oeuvre hybride entre contemplation (les scènes à moto aux lumières de l'aube) et un comique de situation qui surgit sans crier gare.
La Croix
Une histoire de solidarité entre laissés pour compte, pleine de drôlerie et d'une douce humanité (...)
Les Inrockuptibles
Et le cinéma roumain continue son petit bonhomme de chemin avec ses déchus d'une société qui se débrouillent comme ils peuvent et dont les mésaventures constituent le sel même de la comédie, dont la particularité réside dans le fait que rien, absolument, n'y est drôle sans le processus d'identification affectueux qui peut s'opérer avec ceux qui nous sont si lointains mais proches à la fois que nous nous reconnaissons dans leurs réactions (...).
Libération
Si "Morgen" était un film réaliste, ce ne serait pas terrible. (...) Heureusement, comme "Morgen" est une fable, on la prendra sans malice pour ce qu'elle enseigne : l'art d'être local.
Ouest France
Les choix rigoureux et radicaux de mise en scène, une succession de longs plans-fixes, indiquent des partis pris qui veulent donner au propos une forme burlesque et une tonalité surréaliste, souvent proches de l'absurde.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Chronic'art.com
Dans ce cadre désaffecté, le sourire désolé et limite simplet qui s'affiche sur le visage du gentil émigré turc durant tout le film, paraît particulièrement faux, obscène et pathétique. Désolante pantomime d'un cinéma d'intentions auxquelles le réalisateur semble être le premier à ne pas croire.