Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
721 abonnés
3 709 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 novembre 2024
Une équipe de télévision tourne un reportage au sein d'une famille de vampires belges. Film tourné comme un documentaire sur un ton humoristique qui n'est pas sans rappeler "Vampires en toute intimité" de Taika Waititi sorti une poignée d'années plus tard. Mais si ce dernier est une réussite, on ne peut dire la même chose de sa version belge.
Si le concept est bon et possiblement générateur de rires, le résultat est finalement assez lourd. L'écriture y est peu inventive et l'ensemble fait très amateur, un peu comme un projet de fin d'année. La lassitude nous gagne rapidement et on peine à déceler de l'intérêt à ce long métrage.
Faut vraiment être belge pour réaliser un film comme ça, génial, un vrai reportage de film tout en décalages avec l'humlour belge en plus un REGAL......
Que c'est mauvais.... vraiment. Exercice pratique sur la relativité du temps, une heure et demi ne m'a jamais paru aussi looooooooooooooongue....
Vampire se veut original : on ne peut pas dire le contraire, il l'est. il se veut drôle : là en revanche, ça se complique... par exemple, la scène avec la personne handicapée m'a vraiment paru stupide, mesquine et vomitive, je ne suis pourtant pas sensible outre mesure.... de plus les personnages me sont restés antipathiques durant l'intégralité de ce (trop) long métrage. Les acteurs sont juste présents, ils ne sont objectivement pas mauvais, ils sont simplement pas bons non plus; ils font acte de présence, c'est tout.
Une perte de temps pure et simple me concernant, même sous la menace j'aurais vraiment beaucoup de mal à conseiller cette immondice à une personne que j'apprécie.
Au final, la Belgique ne méritait pas ça.... elle, à qui je dois la meilleur bière du monde !
Quelques bonnes idées, mais inégal et un peu trop lent. La satire sociale vitriolée n'évite pas la coagulation du scénario qui tourne souvent en rond. Malgré le désir évident d'apporter un peu de sang neuf à un style souvent anémié, le manque de moyens criant de ce film prend le spectateur à la gorge. Pas de veine...
Prévoir 2 Litres de café bien serré, tant ce "film" est soporifique.... Je ne comprend absolument pas, comment on peut comparer "Vampires" à "C'est arrivé près de chez vous" comme j'ai pu le voir....
En bref, un film ennuyeux de bout en bout, pas drôle, et qui m'a fait regretter de ne pas être devant la retransmission des championnats du monde de curling, c'est dire....
"Plutôt me crever les yeux avec des aiguilles chauffées à blanc, que de revoir cette merde"
Sur une idée de départ excellente, le résultat est d'un ennui déconcertant, jamais je n'ai autant regardé ma montre durant un film... D'un bout à l'autre je n'ai eu qu'une hâte: que cela se termine, un calvaire.... A éviter.
S’armant d’un concept de base assez original, le found-footage Vampires se révèle tout de même assez plat.
On ne vole certes pas très haut avec Vampires, mais le film assume totalement sa stupidité, néanmoins on ne peut que remarquer une certaine profondeur qui est d’ailleurs la bienvenue. Parler des vampires de cette façons est très intéressante, leurs imaginer un quotidien et tout ce qui va avec c’est une très bonne idée. Malheureusement le film est très lent, alors certes les found-footages ne sont pas réputés pour être des films d’action malgré quelques exceptions comme la trilogie [Rec] et le très mauvais Cloverfield. Néanmoins avec Vampires il y’avait de quoi faire un film un peu plus prenant, certes c’est tourné volontairement comme un documentaire mais il y’a un vrai scénario, alors la question qui se pose c’est sur quoi tout cela peut bien aboutir? Et bien pas à grand-chose en fait, car le film n’a pas de réels enjeux.
On notera donc de Vampires qu’il se compose d’un concept intéressant et d’une idée de départ plutôt originale. Malheureusement le film ne marque pas assez et ne rebondis sur rien.
Vampires utilise sans habileté la caméra subjective, mais au moins en limitant les immondes mouvements et zoom auquel ce procédé nous a habitué. Le ton humour noir est drolatique mais rarement drôle. Tout ça manque d'imagination et d'originalité même si cela se laisse regarder distraitement. Pas terrible.
ce film sort de l'ordinaire car il décide d'utiliser le genre documentaire pour nous faire connaître l'univers et le quotidien des vampires dans notre société actuelle. Exit donc toutes les représentations tordues telles les chauves-souris, l'ail et les vampires monstrueux. Ici, il s'agit plus de nous faire croire que les vampires sont comme nous, avec leur problème (adolescence, querelles familiales...), en passant par l'humour et l'ironie. C'est plaisant et enrichissant.