Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-philippe N.
107 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 mai 2014
Quelques bonnes idées, mais inégal et un peu trop lent. La satire sociale vitriolée n'évite pas la coagulation du scénario qui tourne souvent en rond. Malgré le désir évident d'apporter un peu de sang neuf à un style souvent anémié, le manque de moyens criant de ce film prend le spectateur à la gorge. Pas de veine...
Faut vraiment être belge pour réaliser un film comme ça, génial, un vrai reportage de film tout en décalages avec l'humlour belge en plus un REGAL......
Un film bâti exactement sur les mêmes principes que « C’est arrivé près de chez vous », le film humoristique belge culte : il s’agit d’une parodie d’émission vérité télévisuelle, avec bouffonneries décalées bien saignantes et de très mauvais goût. Comme souvent la reproduction résiste mal à la comparaison avec l’originale. La parodie télévisuelle de cette dernière fonctionnait mieux, elle bénéficiait aussi du bagout et du sens du délire de Benoît Poelvoorde. Rémy Belvaux avait plus d’audace dans la provocation trash (et son film en était par moment véritablement choquant). Le choix de personnages fantastiques évente sans doute aussi la cruauté du propos (en contraste avec le mafieux familier, baratineur, fier de lui et donneur de leçons interprété par Poelvoorde). On sourit de certaines situations (l’ado vampire en crise voulant devenir une humaine mortelle…), mais sur la durée c’est un peu laborieux et fade, d’autant que la fin à Montréal est assez ratée.
Une pale copie de "c'est arrivé près de chez vous" qui ne tient pas sur la longueur! Quelques blagues sont rigolotes, beaucoup trop tombe à l'eau! Et d'horrible lenteur dans la mise en scène!
Vampires utilise sans habileté la caméra subjective, mais au moins en limitant les immondes mouvements et zoom auquel ce procédé nous a habitué. Le ton humour noir est drolatique mais rarement drôle. Tout ça manque d'imagination et d'originalité même si cela se laisse regarder distraitement. Pas terrible.
L'idée de départ était très bonne. Mais ça ne tient pas dans la longueur et c'est dommage car il y a pourtant de bons gags et beaucoup d'idées. Les acteurs sont tous excellents.
Une équipe de télévision tourne un reportage au sein d'une famille de vampires belges. Film tourné comme un documentaire sur un ton humoristique qui n'est pas sans rappeler "Vampires en toute intimité" de Taika Waititi sorti une poignée d'années plus tard. Mais si ce dernier est une réussite, on ne peut dire la même chose de sa version belge.
Si le concept est bon et possiblement générateur de rires, le résultat est finalement assez lourd. L'écriture y est peu inventive et l'ensemble fait très amateur, un peu comme un projet de fin d'année. La lassitude nous gagne rapidement et on peine à déceler de l'intérêt à ce long métrage.
L'idée de départ s'avérait intéressante, monter de toute pièce un faux documentaire sur une famille de vampires ayant élu domicile au "plat pays", cela aurait pu être drôle, mais c'est tout le contraire ! Vampires (2010) manque d'idée originale, de structure, de punch, de scénario et de ... mordant ! Ce "documenteur" sur cette communauté atypique tombe à plat, l'ennui prédomine dès le générique de début et ce, durant les 90 minutes que compte le film, un supplice !
L'affiche incitait à la prudence, il manquait plus qu'à rajouter " le meilleur film de l'année". Finalement le scénario sans être exceptionnel arrive à maintenir un niveau correct tout le long, le traitement et le sujet apportant le décalage amusant. Par ailleurs certains acteurs jouent très bien comme Carlo Ferrante. Tout de même ça reste timide dans le délire.
ce film sort de l'ordinaire car il décide d'utiliser le genre documentaire pour nous faire connaître l'univers et le quotidien des vampires dans notre société actuelle. Exit donc toutes les représentations tordues telles les chauves-souris, l'ail et les vampires monstrueux. Ici, il s'agit plus de nous faire croire que les vampires sont comme nous, avec leur problème (adolescence, querelles familiales...), en passant par l'humour et l'ironie. C'est plaisant et enrichissant.