« Une belle leçon de vie. »
En regardant ce film, il m'a été compliqué de ne pas faire la comparaison avec le drama. Ce dernier avait été un véritable coup de cœur lorsque je l'avais vu donc quand on regarde le film, c'est différent. Je n'ai pas été happé comme la série mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas retrouvé les messages forts qu'Aya a souhaité nous faire partager par l'intermédiaire de son journal. Comme à chaque fois dans ce genre de film, cela me remet en question et me fait me dire que finalement à quoi bon se plaindre pour un rien quand on a la santé et que l'on est en vie.
Ce qui m'a le plus perturbé c'est les différences qu'il peut exister entre les deux œuvres. Et malheureusement il est compliqué pour moi de vérifier qui dit vrai car le journal en question n'est publié qu'au Japon. Depuis le drama j'espérais avoir la chance de pouvoir le lire, tellement son histoire m'a ému, mais depuis je n'ai toujours pas eu cette chance.
Quant au film, je l'ai trouvé moyen dans son ensemble. On va beaucoup trop vite sur certains points et la famille, très présente dans le drama, l'est beaucoup moins dans le film. Ici elle est complètement effacée, ou presque, à l'exception de la mère. C'est fort dommage car je pense que dans la réalité sa famille devait être constamment, ou du moins très souvent, à ses côtés. De plus, j'ai trouvé que cela manquait de rythme. Même si on voit parfaitement le combat qu'elle mène, il a manqué, pour moi, ce petit quelque chose pour vraiment se sentir concerné. Parfois je me sentais éloigné et pas assez concerné par ce qui se passait. Ce n'est que mon ressenti. Après sa maladie est terrible. Il est vrai qu'en 1 h 38 il est compliqué de tout dire et de tout montrer a contrario d'un drama sur plusieurs épisodes, où là, pour l'émotif que je peux être parfois, j'en avais pour ma dose de mouchoirs.
Hormis ceci, cela reste très plaisant à voir et on peut très facilement lâcher la petite larme à la fin. On la suit dans son combat de jour en jour et on voit par où elle est passée, ou du moins certains moments. Elle a dû faire face à une maladie terrible et chaque jour elle s'est battue pour tenter de la freiner, tout ceci avec l'aide du corps médical. On nous montre aussi la réaction que peuvent avoir les gens. Cette dernière est parfois terrible et peut faire terriblement mal. On voit aussi qu'elle a été obligée d'être dans une école spécialisée. Là encore cela l'a fait grandir et l'a amenée à faire des choses pour lesquelles elle ne pensait pas être capable.
Au final, cela nous met face à une réalité : la vie n'est pas éternelle et on ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Il faut donc profiter de chaque jour comme si c'était le dernier et faire en sorte de profiter des gens qui nous entourent. Au lieu de perdre du temps à se plaindre, il faut penser positif et aller de l'avant. Le combat d'Aya est plein de force et d'abnégation. Elle qui avait des rêves plein la tête, elle a dû se résigner à autre chose et un combat pour lequel elle n'était pas spécialement préparée. Riche en enseignements, j'essaye souvent de me remémorer son histoire et de me dire que finalement ayant la santé et une famille qui m'entoure, je n'ai pas à me plaindre car d'autres personnes vivent des journées terribles pour lesquels ils n'étaient pas préparés et où ils se battent de toute leur force.