Mon compte
    Paranormal Entity
    Note moyenne
    2,3
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Entity ?

    28 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alejandro Plata
    Alejandro Plata

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2022
    Entity: Une pâle copie de "Activity"?


    INTRODUCTION: Le succès du found-footage

    C'est en 2007 que le directeur israélien Oren Peli a réalisé le fameux film found-footage qui lui a fait gagner le gros lot, ce que se traduit en 193.355.800$ au box-office mondial, un succès de rentabilité spécialement si on prend en compte le budget minimal déstiné à la réalisation du film: tout juste 15.000$. Cette dernière ciphre est très rélévante puisque "The Blair Witch Project", lequel serait sa grande concurrante, malgré la plus grande quantité d'argent ramassé (248,6 millions dans tout le monde), a eu un budget assez plus supérieur (60.000$)...Cependant, afin d'éclairer quelles ont été les bénéfices réeles de films comme ceux-ci, il serait intéressant noter que le ratio argent dépensé/bénéfices au box offce dans le cas de "The Blair Witch Project" a été de 1$ dépensé versus 10,931 dollars reçus... N'êtes-vous pas éboussolé par telles ciphres? Alors, si ça ne vous surprendre pas, le fait de qu'un programmeur avec nulle expérience cinématographique a été le réalisateur dans le cas de "Paranormal Activity" vous aidera à vous rendre compte de que ces réalisateurs ont eu une veine de cocu (ou,..est-ce qu'ils ont été plutôt uns génies du marketing en lieu de débutants chanceux tout simplement?).

    Quand même, c'est clair que le sous-genre du found-footage ne serait pas le même sans la présence de ces deux films déjà catalogués comme cultes. Pendant que "The Blair Witch Project" a supposé la mise sur le marché de nombreux films found-footage dès années 2000 comme "Cloverfield" et "Le Dernier Exorcisme", "Paranormal Activity" a supposé l'arrivé tôt de la rénovation et de la consolidation décisive du jeune sous-genre.

    Toutefois, "fameuses" n'est pas un synonyme de "bien aimées par la majorité" en citant ces films found-footage. Bien au contraire, le sous-genre found footage a reçu nombreuses critiques défavorables, souvent les considerant oeuvres de cinéma Z ou même vus comme une autre chose qui ne peut pas être consideré un film, quelque chose de valeur cinématographique, en argumentant que le found footage est uniquement une stratagème commerciale basée sur produits de mauvaise qualité à la manière de junk food, en résumé, un type de cinéma détachable, vulgaire et sans profondité.

    À mon avis, je dois confeser ma positon d'adepte du found-footage et je pense que ces films peuvent être très créatifs en suscitant peur et tension avec moyen rudimentaires et d'une façon austère, sans artificies. N'est-ce que le CGI de nombreuses films d'horreurs actuels est en réalité le vice lancinant que les critiques drevraient descendre en flammes en lieu des films qui tentent d'offrir une expérience vraiment effrayante avec peu de resources? Hônetement, je trouve l'idée posée par les films found-footage très attirante et pourquoi non, trop divertissante aussi.

    PARANORMAL ENTITY


    The Asylum est une compagnie et distributeur américain de films à faible budget. Nombreux films produits par The Asylum sont 'mockbusters', c'est à dire, films qui imitent les productions des grands studios, ou également, tous ces films populaires comme "Paranormal Activity", ici imité par le 'mockbuster' "Paranormal Entity", une production de The Asylum.

    C'est drôle noter que même si autres imitations produites par cette compagnie sont à trop petit budget et notamment inférieurs en termes de qualité après les contraster avec ses homologues originaux (par exemple, le 'mockbuster' "Transmorpher" comme l'imitation kitsch de "Transformers"), les différences entre "Paranormal Activity" et "Paranormal Entity" ne sont pas tellement grandes en matière de ressources, au-delà du fait de que Shane Van Dyke (le directeur du mockbuster) utilise une caméra portable à la place de celle de haute définition que Oren Peli portait durant le tournage de "Paranormal Activity".

    Si vous en jugez par les étoiles que j'ai heureusement accordé à ce film, c'est évident que je l'aimé; de toute façon, il y a quelques taches et imperfections qui lui rendent un travail un peu foireux, parce que l'impression qui m'a laissé finalement est celle d'un réalisateur qui, par opposition à Oren Peli, manque de la connaissance sur les principes du suspense et du choix intelligent de l'angle parfait et le cadrage de plans qui inquiètent et désarçonnent au spectateur (le pas d'une porte soumis en pleine obscurité à coté d'un lit, comme exemple dans Paranormal Activity).

    L'utilisation d'une caméra portable de mauvaise qualité ne poserait pas problème si la qualité fosse suffisamment bonne afin de pouvoir observer ce qui se passe dans chaque pièce de la maison. Cette mauvaise qualité fonctionne quand il n'est pas présente durant tout le film! Dans certaines ocassions, je n'ai pu guère voir pratiquement rien, aucun objet avec un contour bien distingué, et tout était trop flou.

    Concernant le manque d'un suspense bien construit, dès le début les phenomènes paranormaux sont très abruptes et également j'ai eu la sensation persistente de que l'évolution de ces évènements surnaturels n'était pas très convaincante, par opposition à "Paranormal Activity" et son escalade des évènements d'origine démoniaque.

    Alors, le bon côté de ma critique. Ce que j'ai aimé beaucoup de "Paranormal Entity" est la tentative d'apporter nouveautés afin d'apposer un sceau distinctif qui donne de la personalité au film, bien comme la présence de sang et de nudité, quelque chose qui vous ne verrez jamais dans la franchise de "Paranormal Activity". Je pense que ces 'attributes' ont été utilisés d'une façon équilibrée et sans trop recourir au 'impact facile', c'est-à-dire, il n'y a pas de la violence ou de la nudité en excès.

    Quelques scènes sont assez éprouvantes, comme la scène des empreintes et la partie finale de ce couloir terrorisant est parfaite à mon avis, même si quelques erreurs ou la répetiton de quelques effects et situations (aussi la mauvaise interprétation des acteurs quelquefois) reiterés avec une telle insistence qu'ils finalement dévient un peu ennuyeux.


    CONCLUSION:


    Le divertissement que m'a causé ce film, plus les bonnes idées et le final satisfactoire ont surpassé les observations negatives de mon côté. Je n'aimé pas cet "Entity" autant que l'original "Activity", mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le film de Shane Van Dyke.

    J'ai déjà envie de regarder les suites de "Paranormal Entity".


    Recommandé si vous aimez le sous-genre found footage.


    7/10
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 octobre 2013
    Bon film , Paranormal Entity est assez prenant , dans la mesure ou il et assez réaliste ,produit par Shane Van Dyke , qui a fait du bon travail , il a quelque ressemblance avec Paranormal Activity , mais pourquoi juger ce film comme une copie ? , celui-ci a aussi son charme , il y a de bon moment de sursaut , bien pour un film a petit budget et tourné en a peine 2 jours . Le réalisateur c'est assez investi dans ce projet , il voulait rendre Paranormal Activity plus croustillant , c'est réussi , P.E et assez croustillant que P.A , mais la petite différence avec P.A c'est que les scène entre la famille sont moins longue , et que le démon attaque la famille plus vite . Rien a reprocher , sauf une fin assez fait rapidement car on ne comprend pas comment le chasseur de fantôme est mort , car la caméra était éteinte , aussi au début on entend l'appel de Thomas a la police ressemble un peu a Atrocious quand le père rentre dans sa maison de vacance et voit les corps défiguré de ses enfants . Sinon un bon film , a voir si l'on est fan de film sur le paranormal .
    matt240490
    matt240490

    86 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2013
    Dérivé de la célèbre franchise Paranormal Activity, cette production B signée Asylum fait tout aussi bien avec encore moins de budget et de publicité. Globalement, le film reste le même : on s'aide de caméras dans une maison habitée pour prouver la présence d'un être maléfique. Toutefois, à la différence de son modèle plus connu, Paranormal Entity ne s'embête pas avec une introduction longue et ennuyante : les faits surviennent plus vite, en plus grande quantité et la fin est très largement plus violente. Sur le fond par contre, on obtient le même acabit.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 avril 2013
    De plus en plus déçue par Paranormal activity mais adorant les films de fantôme, il m'a semblé logique de visionner ce Paranormal entity. Malheureusement, ce film m'a parut long, assez mou, sans être nullissime. i l a au moins le mérite de nous occuper un peu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 janvier 2013
    Vu il y a quelques mois de ça maintenant, j'en garde un assez bon souvenir.
    En effet, ce dernier est sorti, il me semble, peu de temps après le premier ou le deuxième volet de Paranormal Activity et les références flagrantes à ce dernier sont d'ailleurs assumées par les créateurs de ce Paranormal Entity qui se veut légèrement plus crispant que l'original à mon goût...

    Bref, on y retrouve tous les codes de PA mais j'ai trouvé ce Paranormal Entity à peu plus disons....."agité", sûrement en raison des acteurs qui donnent vraiment l'impression de vivre réellement les assauts de ce "fantôme" méchant et pas content...
    Ce film démarre (si mes souvenirs sont bons) aussi bien plus vite que PA, ce qui est plutôt une bonne chose selon moi...
    Enfin, pas grand chose à en redire si ce n'est qu'il est plutôt réussi et qu'il n'a pas à rougir devant l'original donc ce sera un 3,5/5...pas plus car je tiens tout de même compte du fait qu'il s'agit quasiment d'un plagiat de l'idée de départ de Paranormal Activity fait par des opportunistes un peu gonflés je trouve...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 novembre 2012
    Beaucoup mieux que Paranormal Activity car plus rythmé et bizarre, on en sort cependant déçu en raison d'une fin bâclée et de personnages peu intéressants. De très bonnes idées comme l'entité qui imite la voix de la fille (tel un Predator ^^) pour attirer Thomas (joué par Shane Van Dyke, le réalisateur); les empreintes de pieds au plafond ^^.
    Terreurvision
    Terreurvision

    218 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    Malgré quelques scènes angoissantes, Paranormal Entity demeure loin de l'ingénieux Paranormal Activity ... Lire la critique complète sur le site Terreurvision !
    Ann Val
    Ann Val

    91 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2012
    Dans la lignée fertile des PA, ce film, + violent et plus actif que PA, n'apporte rien mais se laisse regarder (en VO uniquement).
    Nicolas B
    Nicolas B

    115 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 décembre 2011
    Après la daube monumentale de la generation nommée "Paranormal Activity" (la trilogie elle-meme), les Japonnais nous ont pondu leur version "Tokyo Night" qui s'avèrais aussi ridicule, ennuyant et repugnant que l'original. Maintenant une autre copie nommée "Paranormal Entity" est disponible et malheureusement c'est toujours aussi ridicule, aucune frayeur, a moins d'avoir peur de son ombre je n'arrive pas comment on peut etre angoissé et terrifié face à ça, notre génération plonge dans une vague de film paranormaux plus répugnants et nul les uns que les autres ! Arretez avec ces films inutiles qui nous decoit plus qu'autre chose ! C'est tellement pitoyable, on voit vraiment à quel point les réalisateur n'ont aucune imagination et aucune bonne idée pour nous terrifié, c'est d'un ennuie...Celui là est mieux que les gros navets qui le precedent mais reste toujours aussi innofensif et pitoyable. Voilà à quoi ressemblent les films d'épouvante sois disant de nos jours...ca promet...On est vraiment dans le grand n'importe quoi quand on voit tout les element qui peut nous effrayer on reste toujours dans le soft et les scène de "frissons pour gamins de 6 ans" ! Augmentez le niveau comme l'a fait le film "Grave Encounters" qui restera le plus flippant et meilleur found-footage penché sur le paranormal serieux , le spectateur s'ennuie face à tout ces navets intersideraux !!! 1.5/5 pour quelques scenes un minimum interessante mais qui ne sauve pas le film qui contient une fin completement baclé. A eviter d'urgence si vous cherchez du vrai frissons.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 décembre 2011
    alors, tout dabord, il est indispensable de preciser qu'en aucun cas, ce film est meilleur que paranormal activity ( qui au passage m'a literalement terrfiée ! j'ai dormis la lumière allumée pendant des jours ). il aurait pu l'etre si il y avait eu ne serai-ce qu'une seule scene d'imprévisible, la malheureusement, on s'attend a chacun des moments de suspens. Le coup de la télé qui s'allume toute seule en pleine nuit... malheur !!! mais comme c'est surprenant ça !!! ( notez l'ironie dans ma voix bien sur ^^ ) bref, un banal copié collé d'un film a succès. MAIS, etant une fan des films de ce genre, j'ai quand meme passée un bon moment, rien d'extraordinaire, rien de surprenant, surement pas le film revelation de l'année mais quand meme, je n'irais pas jusqu'a dire que c'était bidon...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 18 décembre 2011
    holala encore une pâle copie du célèbre paranormal activity mais combien ils vont nous en faire avec Tokyo night qui est vraiment bidon , il serai temps qu'ils arrêtent de perdre leur temps de vouloir faire mieux que l'original qui est pourtant excellent . Acteur médiocre, rythme mou,scène prévisible je me suis fait chier pendant 1h30 même ma femme qui à les pétoche de se genre de film la endormie. Je ne comprend pas certaine personne qui disent que se film surpasse paranormal activity qui est dix fois meilleur .On ne retiens que la fin du film qui c'est vrais est un peu choquante mais vraiment un petit peu .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 octobre 2011
    Très belle réussite. A Part les acteurs qui manquent parfois d'inspiration, le film dépasse sa source, en l'occurrence "Paranormal Activity". On ne s'ennuie pas, les personnages ne suivent pas la continuité du regard logique du spectateur, puisqu'ils sont personnages justement, le rythme est surprenant, la structure du scénario est intelligente, on a vraiment l'impression, ou a 99% tout au moins, que le documentaire est vrai, il y a un amateurisme assez bien reconstitué. Il y a plein de petits détails qui font qu'il est bien meilleur que son frère, et surtout, surtout, et c'est ce qui fait qu'il mérite 5 étoiles, celui-là fait vraiment peur!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    186 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 octobre 2011
    Vu par erreur en pensant qu'il s'agissait de "paranormal activity 2", et bien l'erreur s'est confirmée en échec. Plagiat médiocre ne proposant pas d'idées nouvelles et ne méritant pas d'intérêt particulier...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 juin 2011
    traiter ce film de merde serait insulter la merde ce n'est q'une TRES pale copie de paranormal activity ...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 mai 2011
    Pour ceux ayant aimé l'ambiance créé ds paranormal acrivity 1 ce film ne pourra que vous plaire. Gacy House est plus décevant mais se laisse regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top