Entity: Une pâle copie de "Activity"?
INTRODUCTION: Le succès du found-footage
C'est en 2007 que le directeur israélien Oren Peli a réalisé le fameux film found-footage qui lui a fait gagner le gros lot, ce que se traduit en 193.355.800$ au box-office mondial, un succès de rentabilité spécialement si on prend en compte le budget minimal déstiné à la réalisation du film: tout juste 15.000$. Cette dernière ciphre est très rélévante puisque "The Blair Witch Project", lequel serait sa grande concurrante, malgré la plus grande quantité d'argent ramassé (248,6 millions dans tout le monde), a eu un budget assez plus supérieur (60.000$)...Cependant, afin d'éclairer quelles ont été les bénéfices réeles de films comme ceux-ci, il serait intéressant noter que le ratio argent dépensé/bénéfices au box offce dans le cas de "The Blair Witch Project" a été de 1$ dépensé versus 10,931 dollars reçus... N'êtes-vous pas éboussolé par telles ciphres? Alors, si ça ne vous surprendre pas, le fait de qu'un programmeur avec nulle expérience cinématographique a été le réalisateur dans le cas de "Paranormal Activity" vous aidera à vous rendre compte de que ces réalisateurs ont eu une veine de cocu (ou,..est-ce qu'ils ont été plutôt uns génies du marketing en lieu de débutants chanceux tout simplement?).
Quand même, c'est clair que le sous-genre du found-footage ne serait pas le même sans la présence de ces deux films déjà catalogués comme cultes. Pendant que "The Blair Witch Project" a supposé la mise sur le marché de nombreux films found-footage dès années 2000 comme "Cloverfield" et "Le Dernier Exorcisme", "Paranormal Activity" a supposé l'arrivé tôt de la rénovation et de la consolidation décisive du jeune sous-genre.
Toutefois, "fameuses" n'est pas un synonyme de "bien aimées par la majorité" en citant ces films found-footage. Bien au contraire, le sous-genre found footage a reçu nombreuses critiques défavorables, souvent les considerant oeuvres de cinéma Z ou même vus comme une autre chose qui ne peut pas être consideré un film, quelque chose de valeur cinématographique, en argumentant que le found footage est uniquement une stratagème commerciale basée sur produits de mauvaise qualité à la manière de junk food, en résumé, un type de cinéma détachable, vulgaire et sans profondité.
À mon avis, je dois confeser ma positon d'adepte du found-footage et je pense que ces films peuvent être très créatifs en suscitant peur et tension avec moyen rudimentaires et d'une façon austère, sans artificies. N'est-ce que le CGI de nombreuses films d'horreurs actuels est en réalité le vice lancinant que les critiques drevraient descendre en flammes en lieu des films qui tentent d'offrir une expérience vraiment effrayante avec peu de resources? Hônetement, je trouve l'idée posée par les films found-footage très attirante et pourquoi non, trop divertissante aussi.
PARANORMAL ENTITY
The Asylum est une compagnie et distributeur américain de films à faible budget. Nombreux films produits par The Asylum sont 'mockbusters', c'est à dire, films qui imitent les productions des grands studios, ou également, tous ces films populaires comme "Paranormal Activity", ici imité par le 'mockbuster' "Paranormal Entity", une production de The Asylum.
C'est drôle noter que même si autres imitations produites par cette compagnie sont à trop petit budget et notamment inférieurs en termes de qualité après les contraster avec ses homologues originaux (par exemple, le 'mockbuster' "Transmorpher" comme l'imitation kitsch de "Transformers"), les différences entre "Paranormal Activity" et "Paranormal Entity" ne sont pas tellement grandes en matière de ressources, au-delà du fait de que Shane Van Dyke (le directeur du mockbuster) utilise une caméra portable à la place de celle de haute définition que Oren Peli portait durant le tournage de "Paranormal Activity".
Si vous en jugez par les étoiles que j'ai heureusement accordé à ce film, c'est évident que je l'aimé; de toute façon, il y a quelques taches et imperfections qui lui rendent un travail un peu foireux, parce que l'impression qui m'a laissé finalement est celle d'un réalisateur qui, par opposition à Oren Peli, manque de la connaissance sur les principes du suspense et du choix intelligent de l'angle parfait et le cadrage de plans qui inquiètent et désarçonnent au spectateur (le pas d'une porte soumis en pleine obscurité à coté d'un lit, comme exemple dans Paranormal Activity).
L'utilisation d'une caméra portable de mauvaise qualité ne poserait pas problème si la qualité fosse suffisamment bonne afin de pouvoir observer ce qui se passe dans chaque pièce de la maison. Cette mauvaise qualité fonctionne quand il n'est pas présente durant tout le film! Dans certaines ocassions, je n'ai pu guère voir pratiquement rien, aucun objet avec un contour bien distingué, et tout était trop flou.
Concernant le manque d'un suspense bien construit, dès le début les phenomènes paranormaux sont très abruptes et également j'ai eu la sensation persistente de que l'évolution de ces évènements surnaturels n'était pas très convaincante, par opposition à "Paranormal Activity" et son escalade des évènements d'origine démoniaque.
Alors, le bon côté de ma critique. Ce que j'ai aimé beaucoup de "Paranormal Entity" est la tentative d'apporter nouveautés afin d'apposer un sceau distinctif qui donne de la personalité au film, bien comme la présence de sang et de nudité, quelque chose qui vous ne verrez jamais dans la franchise de "Paranormal Activity". Je pense que ces 'attributes' ont été utilisés d'une façon équilibrée et sans trop recourir au 'impact facile', c'est-à-dire, il n'y a pas de la violence ou de la nudité en excès.
Quelques scènes sont assez éprouvantes, comme la scène des empreintes et la partie finale de ce couloir terrorisant est parfaite à mon avis, même si quelques erreurs ou la répetiton de quelques effects et situations (aussi la mauvaise interprétation des acteurs quelquefois) reiterés avec une telle insistence qu'ils finalement dévient un peu ennuyeux.
CONCLUSION:
Le divertissement que m'a causé ce film, plus les bonnes idées et le final satisfactoire ont surpassé les observations negatives de mon côté. Je n'aimé pas cet "Entity" autant que l'original "Activity", mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le film de Shane Van Dyke.
J'ai déjà envie de regarder les suites de "Paranormal Entity".
Recommandé si vous aimez le sous-genre found footage.
7/10