Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Miamsolo
202 abonnés
1 467 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mars 2013
Ce court-métrage de Makoto Shinkai nous raconte l'amitié entre une femme et son chat, du point de vue de ce dernier. Il raconte ainsi ce qu'il ressent, comment il réagit quand il observe sa maitresse, ... C'est un court-métrage assez joli, mais il ne m'a pas emporté comme je l'aurais voulu. En effet, ce genre d'histoire me plait, mais là je n'ai pas ressenti assez d'émotions. Et puis, les nombreuses coupures (pour créer les dialogues entre le chat et les autres personnages) sont désagréables, Shinkai aurait pu trouver une autre alternative.
She and her Cat est un très court métrage de Makoto Shinkai et il en résulte une petite histoire sympathique douce et poétique, les dessins en noir et blancs sont agréables, on dirait une petite bande dessinée sans les bulles, avec la voix PCF du chat par dessus, c'est beau mais on ne s'en souviendra pas comme une œuvre majeure du réalisateur. 12/20
Elle est son chat est un très court métrage de moins de 5 minutes. En si peu de temps Makoto Sinkai arrive à développer une histoire très simple mais agréable. Le film est d’abord porté par une esthétique épurée mais très plaisante. Le noir et blanc est vraiment beau, les dessins ne manquent pas d’allure, même si la différence de traitement entre les décors et les personnages, particulièrement celui du chat est surprenante et au final peu probante. L’histoire elle est racontée uniquement en voix off, par le chat, sur les images qui défilent presque uniquement en plan fixe. Il ne faut pas s’attendre en effet à un dessin animé traditionnel, mais plus à une bande dessinée avec une apparition successive des cases, sans les bulles qui vont avec bien entendu. C’est souvent probant, mais il est regrettable que le traitement soit parfois tellement rapide que cela finit par être nuisible à la lecture et à la compréhension des images. La mise en exergue de certaines phrases n’est pas très réussie, car elle pénalise la clarté du reste du film. Cela n’enlève rien au travail courageux et finalement plaisant du réalisateur. Je note une très bonne bande son au piano, parfaitement dans l’âme du film, et qui le berce d’une douce poésie, voir d’une mélancolie un peu triste. Un beau petit film en somme, imparfait certes, mais doux et élégant, qui distille une ambiance agréable.