Les Temps modernes
    4,4
    32688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 mars 2011
    Je vais commencer par le seul reproche que j'ai à faire à ce film et qui m'empêche de mettre la note maximale. J'ai trouvé qu'il y avait une baisse de régime vers les deux tiers, ce manque de rythme, heureusement court, m'a légèrement gâché l'énorme plaisir que j'ai eu à regarder Les temps modernes. L'intro avec Chaplin à l'usine, qui en plus de dénoncer le travail à la chaîne, est vraiment excellente, le passage où il est le cobaye pour tester la machine à faire manger, censé servir à augmenter la production, restera ma scène préférée. Bref tout à déjà était dit sur ce chef-d'œuvre intemporel de Charlie Chaplin, qui est absolument un indispensable pour tout cinéphile.
    Publiée le 26 juin 2012
    Je dis Chapeau à Chaplin ! Ce film est une très grande réussite de l'époque qui a très bien vieilli. Charlie Chaplin a un talent et un jeu d'acteur inégalé. Comme pour Le Dictateur, ce film reste pour moi l'un des seuls de l'époque que je regarde parfaitement avec l'oeil d'aujourd'hui. C'est à la fois une grande comédie (n'étant pas forcément fan du cinéma muet) sans dialogues pourtant mais aussi une très belle critique émouvante de la société de l'époque, des nouvelles technologies et de la crise de 1929. Très bon film.
    Publiée le 17 février 2012
    La satire du machinisme est à la fois exacte et anticipatrice (l'apparition du visage du directeur, la machine à " manger vite " où Charlot sert de cobaye). Mais sa férocité est atténuée par la tendresse flagrante qui émane d'autres scènes (la liaison de Chaplin avec sa jeune interprète y est sûrement pour beaucoup), tendresse nullement mièvre, mais qui prête au héros un halo onirique rare dans ses autres films: il glisse à travers d'énormes roues comme un édredon, il veut rendre à un camion un drapeau rouge qu'il a perdu et se retrouve pris pour le chef d'une manifestation ouvrière! La partie de patins à roulettes dans le grand magasin est le symbole de cette volonté d'échapper à la misère par une extrême légèreté. Si " la gamine ", victime d'une socité trop lourde, apporte la joie dans son pitoyable intérieur, il sacrifie son emploi, si précaire soit-il, à la fuite avec celle qu'il aime. " Les Temps modernes " se recommande en outre, après les " Lumières de la ville ", comme l'un des plus intéressants exemples du génie plasticien de Chaplin: décors comportant une grande profondeur de champ, associations visuelles - comme le paquebot passant lors de l'apparition de " la gamine "-, netteté extr^me des gris de l'usine et du soleil de la rue.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 14 mai 2013
    En avançant dans la découverte de la filmographie de Chaplin, j'apprécie de plus en plus chaque nouveau film. Parmi eux, Les Temps Modernes fait déjà figure de favori tant le nombre de scènes cultes y est important : le travail à la chaîne, la dégustation de plats conduite par un robot industriel hystérique, le repas à la prison animé par une salière à la cocaïne ou encore la sympathique chanson de cabaret. Chacun de ces sketchs est particulièrement inspiré. D'autre part, Les Temps Modernes laisse une part importante à la romance avec la charmante Paulette Goddard, sans doute l'une des compagnes les plus charismatiques de l'acteur, à l'écran comme en vrai.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Le film culte par excellence !
    La rencontre entre la critique sociale et le burlesque de Charlot !
    Un film qui a su traverser les années en conservant son charme et son humour intact !
    Hilarant par moment,poignant par d'autre,le résultat est le prototype même du chef d'oeuvre interporel !
    Bravo Monsieur Chaplin !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 19 décembre 2013
    Il est des films qu'on peut voir à tout âge, et dans lesquels on trouvera à chaque fois quelque chose qu'on n'avait pas vu avant. Bien-sûr, Les Temps modernes est drôle, oui, c'est son film le plus politique, une critique du travail à la chaîne, du capitalisme, mais c'est aussi (et peut-être avant tout) un film sur la recherche du bonheur.
    Publiée le 24 février 2010
    Voilà un film Lafarguien, anar même dans son message de fin, mais anar tendance Laborit (Eloge de la fuite). Les passages dans l'Usine sont éblouissants, Paulette Godard est très belle. Et en plus c'est nettement mieux filmé que l'An 01, alors que demander de plus ? Le meilleur des longs-métrage avec Charlot, supérieur même aux Lumières de la ville.
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Film novateur autrefois, oeuvre intemporelle aujourd'hui, c'est sans doute l'un des films les plus réussis pour illustrer de manière simple et humoristique le travail à la chaîne dans les années 20. Satire véritable sur un travail répétitif, dénué d’intérêt pour celui qui s'y attelle, voire aliénant, ce film signé Chaplin est vraiment devenu un classique du cinéma, qu'on voit et revoit plaisamment (presque) sans modération !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Film classique. Charlie Chaplin est incroyable. Film comique et emouvant. A voir
    cc2
    cc2

Publiée le 6 janvier 2014
    Ce film (pas totalement muet) a plus de 75 ans et il résonne encore par la justesse des idées qu'il véhicule. Les acteurs sont convaincants et on se laisse aller par l'agréable musique, dont une très célèbre.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 24 juin 2007
    chef d'oeuvre du cinéma français... ce n'est pourtant pas le style de film que j'adore, mais celui ci reste super dans ma tête et dans mon coeur
    Publiée le 4 mars 2014
    Pour mon premier film de Charlie Chaplin que j'ai vu,j'ai étais émerveiller de voir qu'un film de 1936 pouvait dégager une aussi si grande qualité. 1h20 de PUR plaisir. A voir
    Publiée le 18 mai 2010
    Exceptionnelle, tout simplement, un chef d'oeuvre !
    A voir !
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 février 2015
    Un film plutôt pas mal surtout pour l'époque et qui parait intemporel avec un Charlie Chaplin excellent comme a son habitude .
    A voir .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 août 2013
    Charlie Chaplin nous montre avec beaucoup d’humour cynique la vie moderne et ses travers, sa déshumanisation, comme toujours dans la plupart de ses réalisations l’émotion côtoie l’humour. De plus Les Temps Modernes comporte une scène devenue culte du 7ème Art, celle ou Charlot perd ses moyens dans l’usine avec sa chaîne de travail taylorien ; il y a aussi la séquence ou Chaplin patine dans un grand magasin qui est un beau moment de ce film.