Les Temps modernes
    4,4
    32688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 avril 2012
    Chaplin réussit avec tout son talent de mise en scène et d'acteur à rendre gai une période très sombre. Il réussit à nous faire rire alors que la pauvreté est présente partout et que le travail aliène les ouvriers. Le film est assez silencieux alors que le parlant existe depuis 10ans mais c'est un choix de Chaplin et c'est d'autant plus appréciable. Paulette Goddard est superbe en gamine appauvrie. Un festival de gags sans temps mort pour un film considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 27 novembre 2020
    "Les Temps modernes" sont une bonne comédie avec une histoire très sympa, des scènes drôles et bien tournées.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Avec un budget minime,en noir et blanc et muet,Charlie Chaplin signe Les Temps modernes,film qui dénonce les conditions de travail à l'époque tout en restant comique de sorte à toujours faire rire le spectateur malgré la gravité du sujet.La force du film reside vraiment dans son personnage principal,Charlot,auquel on s'attache rapidement grâce à sa générosité et son bon coeur.Charlie Chaplin à fait un boulot de fou en réalisant,en jouant et même en composant(la bande-originale magnifique!)dans son propre film.On peut quand même remarquer que ça à vieilli et que certaines scènes font sans doute moins rire qu'à l'époque et c'est sans doute ça qui m'empêche de noter le film 5 étoiles.Mais sinon c'est drôle,frais et même finalement touchant et prouve encore une fois qu'il à marqué le cinéma,définitivement!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 décembre 2023
    Considéré comme un film culte, « Les temps modernes », réalisé par Charles Chaplin en 1936, constitue une vive critique du monde industriel de l’époque et des conditions de vie difficile d’une grande partie de la population. Avec pour fil conducteur les conséquences de la Grande Dépression, Charlot se met en scène dans une succession de sketches mêlant burlesque, acrobatie et tendresse. Certaines séquences (le travail dans l’usine, le patinage dans le magasin, le service dans le restaurant, etc.) sont absolument ingénieuses. Le ton se veut résolument positif avec un message d’espoir quant à la nature humaine. Bref, un grand classique.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Excellente satire des "temps modernes" de l'époque. Qui est d'ailleurs toujours plus ou moins d'actualité aujourd'hui encore.
    elriad
    elriad

Publiée le 11 décembre 2013
    que dire de plus quand tout a déjà été dit.... "Les temps modernes" est un sommet du cinéma, visionnaire quand on e regarde aujourd'hui à l'heure ou le libéralisme est tout puissant. Chaplin est drôle, émouvant, danse, jongle, chaque scène est un véritable chorégraphie, prouesse, l'homme est un virtuose, il joue met en scène, compose la musique. Le film est né en réponse à la première chaine d'usine crée par le constructeur de voitures Ford à Détroit, et tout en faisant rire, nous parle d'exploitation, de grève, de révolte, de pauvreté et de misère, mais aussi d'espoir. Essentiel !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Sûrement le meilleur film de Charlie Chaplin, car son message est toujours actuel et s'inscrit tellement bien dans le temps! On parle d'une époque révolue ? Je n'ai pas l'impression. Ça a bien évolué en 77 ans c'est sur, mais quand on réfléchi bien à tous les messages de ce film, les vérités font froid dans le dos. Donc Charlot avait tout compris, non seulement sur ce qu'il dénonce de façon satirique dans Modern Times, mais surtout sur le cinéma ! Quelle aventure extraordinaire ! On rit, c'est un divertissement parfait. Le personnage de Charlot inoubliable est bien présent et c'est que du bonheur. Il utilise l'image avec un comique de situation inégalable. La célèbre chanson de clôture est légendaire. Bref, un chef-d’œuvre évidemment! Rien que la scène d'ouverture, ou l'on voit un troupeau de monton et directement après une bande d'ouvriers se pressant les uns contre les autres pour aller travailler : il fallait y penser en 1938 quand même, sans oublier tous les réalisateurs qui se sont inspirés de ce genre de métaphore après... Chaplin était un précurseur de genre comique, et Les temps modernes étant un dernier exemple du cinéma muet , il nous offre une illustre œuvre qui a bien marqué l'histoire du 7ème art à ne surtout pas oublier.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 février 2011
    Indéniablement à découvrir si l'on est passionné de cinéma, "Les temps modernes" est un film bourré d'humour et dont la bande son est excellente. J'ai adoré les 4 parties. Cultissime, et non sans raison. Charles Chaplin était un grand.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 15 mai 2008
    Une perle de l'éveil du cinémas, Chaplin nous prouve qu'il était un précursseur et on ne peut que le regretter. Sa vision auto critique de l'évolution de la société humaine est excellente.
    Une pure merveille.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 janvier 2015
    Pas toujours captivant mais le film a le mérite d'avoir un très bon Chaplin incarnant un personnage très atypique et drôle, et d'être une bonne satire d'une nouvelle société.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 décembre 2018
    Revenant de l'écriture linéaire de Les Lumières de la ville, Chaplin opte de nouveau pour des semblants de sketches alignés les uns contre les autres, avec une cohérence autour du titre (que ne laissait pourtant pas supposer le titre de travail, The Masses). Encore un bon choix pour la continuité de sa carrière, qu'il pousse dans la sonophobie jusqu'à faire de ce film le dernier muet d'Hollywood (hors parodie et expérimental).

Difficile de croire, de nouveau, que c'est le même homme qui joue, tourne, compose la musique, chante même en charabia, et imagine les métaphores du genre de la foule comparée à un troupeau de moutons. Ces choses, qui ne nous choquent pas aujourd'hui parce qu'elles sont des préoccupations aussi importantes pour le commun qu'elles l'étaient dans l'esprit précurseur de Chaplin à l'époque, nous font oublier qu'il soumettait aux grands studios de L.A. des trombes de politiquement incorrect dont les formes n'étaient pas discriminées ; de nos jours, on y voit une série d'inventions allant du scatologique au scandaleux, en passant par la satire et le burlesque. À l'époque, c'était plus binaire : l'on riait, ou l'on censurait.

Difficile, encore, de ne pas voir des esprits faibles dans les audiences de Chaplin jadis ; l'on imagine aisément qu'il pouvait avoir du mal à tolérer les acteurs. Pourtant, ce n'est pas l'amertume qui l'étouffe, au vu de l'humour qu'il invente pour les légendaires scènes en usine, encore à même de provoquer des fous rires ; si l'humour se mesurait, on aurait peut-être là un record du monde.

Il arrive à transformer l'industrie, sa grisaille, son bruit et sa pagaille, en une sorte de Metropolis optimiste, où l'on rit du mal qu'elle nous fait sans avoir à s'en morfondre par ailleurs. Avec en plus le choix d'écriture, il était inévitable que l'on sente une rupture entre les séquences de l'usine et le reste de l'histoire, qui est hélas une redite, en matière d'ambiance, de Les Lumières de la ville (presque dix ans après avoir vu ces films pour la première fois, je m'explique pourquoi j'en étais venu à les confondre). Permettons à cet impair d'être juste la justification suffisante à ne pas hisser l'œuvre au rang de Le Kid.

septiemeartetdemi.com
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 juin 2009
    LES TEMPS MODERNES se caractérise par trois points essentiels : l'anticipation d'une société capitaliste à la dérive, l'humour atypique de Chaplin et la manière subtile d'aborder les sentiments. L'œuvre de Charlie Chaplin dénonce en effet la robotisation des ouvriers donc l'industrialisation et la répression de la société, des patrons sen l'occurrence, envers l'opinion politique des travailleurs - le communisme ici. Les dénonciations sont faites dans la 'bonne humeur' avec un degré du comique atypique dans un rythme parfaitement orchestré et une ingéniosité hors pair. Puis vient le regard sur les chômeurs, la dépression qu'elle engendre et l'ambiance morose qui règne, le tout abordé avec finesse. Le rendu est plus que convaincant car toujours d'actualité et traité avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. LES TEMPS MODERNES est sans conteste une œuvre majeure dans l'histoire du cinéma. Un monument du 7ème art intemporel.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 novembre 2008
    Vu à l'école primaire (CM2) quand on était bête et ignorant ! Mais ce film est très bien fait, drôle avec un très bon acteur. Terrible pour un film muet en noir et blanc.
    Publiée le 21 février 2011
    Ben c'est vrai qu'il tient son statut de culte car de son comique de situation certes de l'époque mais surtout de toute ces références de l'actualité de l'époque qui finalement montre une certaine dénonce et pis Charlot c'est un vrai personnages a la fois drole et naif avec une personalité propre a lui et vrai démarche et a la fois attachant j'ai beaucoup d'attachement pour le dernier plan du film qui est très beau un jolie film.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Si vous avez des enfants, montrez leur ce film, ça vaut tous les cours d'histoire de la terre. réaliste, visionnaire avec le romantisme de Chaplin en prime.