Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre élémentaire et lyrique, où le héros qui agonise lentement devient une allégorie d'un pays tout entier.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) film modeste, lyrique, à fleur de peau, qui utilise de manière candide un personnage allégorique, quasiment un fantôme, comme explorateur de la réalité du Maghreb actuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par François Gorin
Sur l'exil et le "passage" au royaume des ombres, on frise parfois le cliché, mais le ton n'est jamais morbide et bien peu larmoyant, même si le film prend dans son dernier quart les accents d'un mélo chahinien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) le film souffre de la dissociation non assumée entre une veine réaliste, engagée dans la description d'un panel représentatif de la société tunisienne (...) et une veine symbolique (...)
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Une overdose de lamentations gâte ainsi ce film qui avait justement commencé à nous captiver par la finesse de sa description.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Lenouveaucinema.com
par Gilbert Louis
(...) suspendu entre errance et retrouvailles, où les rencontres sont frappées d'une étrangeté qui fait que le monde n'est plus tout à fait réel. (...) Toutefois, il manque une sensation du monde qui rendrait le film plus aigu.
Libération
par Philippe Azoury
(...) une nouvelle perpétuation d'un cinéma que l'on disait «moderne» pour son entêtement à poser de sourdes figures de pierre, monolithes contre lesquels le réel viendrait buter.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
L'arrière-plan folklorique donne (...) du rythme et des couleurs aux rencontres, tendres et / ou cocasses qui jalonnent le parcours de cet homme blessé.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Une oeuvre élémentaire et lyrique, où le héros qui agonise lentement devient une allégorie d'un pays tout entier.
Les Inrockuptibles
(...) film modeste, lyrique, à fleur de peau, qui utilise de manière candide un personnage allégorique, quasiment un fantôme, comme explorateur de la réalité du Maghreb actuel.
Télérama
Sur l'exil et le "passage" au royaume des ombres, on frise parfois le cliché, mais le ton n'est jamais morbide et bien peu larmoyant, même si le film prend dans son dernier quart les accents d'un mélo chahinien.
Cahiers du Cinéma
(...) le film souffre de la dissociation non assumée entre une veine réaliste, engagée dans la description d'un panel représentatif de la société tunisienne (...) et une veine symbolique (...)
Chronic'art.com
Une overdose de lamentations gâte ainsi ce film qui avait justement commencé à nous captiver par la finesse de sa description.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Lenouveaucinema.com
(...) suspendu entre errance et retrouvailles, où les rencontres sont frappées d'une étrangeté qui fait que le monde n'est plus tout à fait réel. (...) Toutefois, il manque une sensation du monde qui rendrait le film plus aigu.
Libération
(...) une nouvelle perpétuation d'un cinéma que l'on disait «moderne» pour son entêtement à poser de sourdes figures de pierre, monolithes contre lesquels le réel viendrait buter.
Première
L'arrière-plan folklorique donne (...) du rythme et des couleurs aux rencontres, tendres et / ou cocasses qui jalonnent le parcours de cet homme blessé.