Note moyenne
3,1
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"Captive" est un film plein, riche, extrêmement bien exécuté.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Julien Gester

Le nouveau film de Brillante Mendoza nous saisit dès les premiers plans, qui semblent d'abord rejouer sur un mode aquatique l'époustouflante scène inaugurale de "Tirador" (2007), soit à ce jour le plus beau film du cinéaste philippin.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Brillante Mendoza filme caméra à l'épaule cette histoire inspirée de l'enlèvement de ressortissants étrangers par un groupe de terroristes musulmans. Un cinéma viscéral, captivant, empreint de violence, de sauvagerie sans être pour autant manichéen.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

Si l'on accepte le désordre qui règne de bout en bout, inhérent au sujet, "Captive" devient un film à la fois formidablement évocateur et d'une intelligence politique aiguë.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Immergée dans une mise en scène au plus proche du réel, Isabelle Huppert (...) est une nouvelle fois épatante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Benjamin Untereiner

Brilllante Mendoza poursuit sa description des rouages de la société philippine : une réussite grâce à la précision documentaire, implacable, passionnante, de la mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Metro

par Jérôme Vermelin

Un cocktail tristement explosif pour un portrait brutal de notre temps.

La critique complète est disponible sur le site Metro

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Le cinéaste accuse au passage l'impuissance du gouvernement philippin, mais ce film, qui paraît à première vue moins percutant qu'à l'ordinaire, est pourtant au diapason des précédents.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

Le casting est inégal. Et Mendoza survole un peu vite certains personnages. Mais on est captivé par cette singulière aventure humaine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ecran Large

par Sandy Gillet

Un traitement efficace mais une frustration prégnante du fait d'une prise de position inexistante que l'on perçoit plus par défaut que par choix.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Anne Diatkine

(...) rarement une fiction aura autant pris le visage du reportage (...) tout le talent du cinéaste est de réussir à ce que ce faux-semblant n'apparaisse jamais factice.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

[Mendoza] reste ici en deçà de son projet. Seul effet troublant: l'effroi d'Isabelle Huppert est si palpable qu'on ne sait plus si c'est son personnage ou elle-même qui le ressent.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Prenant le contre-pied d'un de ses précédents films, le splendide "Lola", dérive élégiaque au pays des morts, Mendoza reste entre deux eaux en s'essayant au cinéma d'action.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"Captive" aurait gagné sans doute à être quelque peu resserré.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Dans un film captivant, le cinéaste philippin mélange fiction et documentaire, même s'il n'évite pas quelques clichés inhérents à ce type de situation.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par La rédaction

D'un extrême à l'autre. Brillante Mendoza est capable de la plus grande délicatesse. (...) Mais il peut aussi être le cinéaste de "Kinatay", un insupportable polar d'horreur. Le voici qui mélange ses deux manières (...).

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Alain Spira

Mais ce filme ne se résume pas à un crapahutage infernal, il se place sous l'angle du reportage-fiction, et donne corps à ces terroristes, plus intéressés par le papier vert des rançons que par les pages du Coran.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

(...) "Captive" porte mal son titre puisqu'il ne s'attache pas tant au parcours d'une personne qu'à celui d'un groupe dont Huppert, bien qu'habitée, peine à émerger.

La critique complète est disponible sur le site Première

TF1 News

par Romain Le Vern

Hélas, le choc des premières images ne tient pas sur la durée. Tout simplement parce que les tendances de plus en plus prononcées à la surenchère et au manichéisme s'expriment au détriment de l'efficacité. A l'arrivée, c'est impressionnant mais très maladroit.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

Hélas, le cinéaste semble avoir été submergé par sa matière filmique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Le film ne trouve pas son ancrage dans la réalité philippine, parasité par la conscience que Mendoza a justement de faire un film sur cette réalité. (...) "Captive" vaut au fond beaucoup plus comme un documentaire sur son propre tournage et sur l'enlèvement d'une actrice par son cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Tout ce qui fonctionnait dans "Kinatay" vire ici au précédé un peu roublard, entre volonté affichée de ne pas céder aux sirènes des ficelles hollywoodiennes et le désir, malgré tout, d'en retrouver la puissance d'édification. (...) Un film mou, répétitif et flanqué d'un manichéisme qui se croit subtil.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Critikat.com

par Julien Marsa

Un projet pour le moins inabouti qui, à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, se retrouve lesté d'une psychologie de comptoir qui prive chaque situation du trouble de cette expérience extrême.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Brillante Mendoza se lance dans un récit interminable (...) L'impression du grotesque culmine quand Isabelle Huppert surjoue la panique ou l'attention aux autres, sans parler des dialogues qui se résument à des cris de terreur.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

L'ensemble est plat, bancal, sans style, visuellement indigent. Et, enfin, d'une naïveté qui frise parfois l'ineptie.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps