Un excellent road movie, à contre courant des clichés sur la femme victime. En pleine vague "meetosienne", Virginie Verrier, croque le portrait d'une femme qui ne subit rien mais provoque et contrôle tout. "A 2 heures de Paris" dérange et nous fait réfléchir surtout sur notre capacité à nous détacher de la " vérité" mainstream. L'histoire est simple : une femme, poussée par sa fille ado (qu'elle a eu à 16 ans), part rechercher l'homme qui l'a mise enceinte.
Le père ? Oui, on peut appeler ça comme ça, mais elle, Sidonie (admirablement interprétée par Erika Sainte), ne recherche pas le père de sa fille, mais plutôt l'homme qu'elle a un jour mis dans son lit et qui, sans le savoir, lui a permis de donner naissance à sa fille
. Oui, Sidonie était adolescente à l'époque, elle avait le même âge que sa fille qui aujourd'hui lui demande de retrouver son géniteur. Rien que ça, ça dérange. Surtout quand on comprend vite qu'il n'y a jamais eu viol ou relation forcée. Non, au contraire, C'est Sidonie, cette adolescente précoce qui a décidé de tout, voire même manipulé les hommes qu'elle a conquis. Et tout cela, dans une Picardie profonde de la fin des années 90 que l'on pourrait croire intemporelle, tellement ça pourrait se passer n'importe quand. C'est sûr, cette campagne Picarde n'est pas très excitante à l'image. Mais l'excitation ne vient pas des paysages de telle ou telle région, mais bien des relations qui peuvent s'y nouer, s'y tisser et c'est ce que le film nous montre. Virginie Verrier a été purement et simplement boycottée pour réaliser son film. Celui ci n'a quasiment pas été diffusé en salle. Aucune critique ne s'y est intéressé et n'a daigné émettre un avis (et c'est sans doute mieux ainsi). Le film a été financé en partie par un crowdfunding. L'image est belle. La galerie de portraits (interprétés par une belle brochette de comédiens-comédiennes originaux, de Shirley Bousquet à Thierry Frémont, en passant par Valérie Mairesse, Fanny Conttençon, Frédéric Pierrot ou encore Fred Testot) est tout à fait juste et émouvante. Bref, un film à découvrir. La fin ne laisse pas indifférent et ça, c'est vraiment bien. En plus, il y a une très belle BO !