Bon, et bien décidément je vais finir par croire que Robert Kurtzman est un as du divertissement trop méconnu, car pour l’instant j’ai presque vu tous ses films en tant que réalisateur et il n’y a pas un loupé, dans le lot. Pas même ce Deadly Impact avec lequel il s’éloignait pourtant de son registre de prédilection.
Le casting est très bon. Les acteurs portent leurs personnages avec talent, et surtout ces rôles ont de la consistance. Flanery livre une composition efficace, et si le tout début fait un peu peur, en vérité il arrive très vite à offrir une composition pleine de finesse et accrocheuse. Face à lui Joe Pantoliano se glisse avec une jubilation perceptible dans la peau du méchant insaisissable et génial. Il s’amuse comme un petit fou, et il faut le dire la folie douce de ce terroriste est très sympa et pimente bien le film, et pourtant cela ne le rend pas ridicule. Pour le reste seul Carmen Serano est un peu trop fade et parait légèrement sous-utilisée, mais il y a de bons seconds rôles dans l’ensemble, bien qu’il n’y ait pas d’acteurs très connus.
Le scénario souffre de quelques incohérences (en vérité des facilités scénaristiques, notamment avec un passage chez un loueur de box qui aurait dû être différent pour être crédible et avec le côté omnipotent du méchant qui laisse parfois dubitatif). Certains lui reprocheront aussi de manquer de spectaculaire. Et pourtant Deadly Impact réussit l’exploit de ne jamais être ennuyeux et cela sans faire dans la surenchère ou sans être très bien doté en scènes d’action. Le film est rythmé, il y a des passages pleins d’intensité (dont l’ouverture, très intéressante), et surtout un tas d’idées originales super bien vues, et une méchanceté à toute épreuve. Deadly Impact n’est jamais consensuel, et il n’hésite pas à berner le spectateur avec des rebondissements inattendus. Honnêtement si ce film n’a rien de spectaculaire, son budget le limitant certainement, il est en revanche terriblement futé, et loin de se contenter comme beaucoup de DTV de reprendre une recette prémâchée dans une grande production, il innove et fait à mon sens parti des films de terroristes les plus plaisants que j’ai pu voir depuis longtemps.
Visuellement Kurtzman abat un boulot monumental. Il fait preuve d’une intelligence rare comme réalisateur, parvenant avec un brio incontestable à faire passer tous les défauts qui auraient pu être ceux du film. Son point de vue pour la grande explosion est excellent et évite le recours à des effets numériques nullos, les quelques scènes d’action pure et dure sont excellentes (celle du commissariat est géniale quand même, et cela avec trois fois rien), et Kurtzman offre un film classieux. D’ailleurs, alors même que le film a utilisé un minimum de décors il rend fort bien à ce niveau, et la photographie, sobre et naturelle laisse une impression agréable, loin de l’aspect toc et artificiel trop fréquent dans les DTV d’action. Alors bien sûr pas de grands effets pyrotechniques faute de budget, mais enfin, ça passe très bien. La musique quant à elle n’a rien de très remarquable mais enfin ce n’est pas une lacune non plus.
Non, franchement Deadly Impact m’a beaucoup beaucoup surpris, et cela malgré les espoirs hauts pourtant, que j’avais misé sur ce film du fait de mes très bonnes surprises avec Kurtzman par le passé. Ce métrage est totalement maitrisé, et s’il y a des défauts mineurs de ci de là, ce film est à voir. Je pense que c’est un des rares DTV à moins de 10 millions de dollars qui mérite de tenir une place de choix dans une dvdthèque, car il est vraiment intelligent, bien fichu, et il en donne pour son argent au spectateur. 4.5