Mon compte
    Barbarians
    Note moyenne
    1,8
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbarians ?

    18 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Anonyme M
    Anonyme M

    62 abonnés 1 657 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Un désastre. Les acteurs sont tous très mauvais, le scénario n'a absolument aucun sens, la mise en scène est affreuse, les personnages passent leur temps a ce plaindre, la bande son est horrible.... Un désastre.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2021
    Un bon film. A voir pour ceux qui aime les histoires de cosaques. Tout n'est pas parfait, mais les ingrédients y sont : bravoure, batailles, action, trahison, belle princesse, etc...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 399 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2016
    Une adaptation fidèle du roman de Nikolaï Gogol, bénéficiant des qualités habituelles du cinéma historique russe, mais moins enthousiasmants que 1612 dans un genre assez similaire.
    La faute peut-être à un côté trop appuyé, trop pontifiant dans l’histoire. Le film est franchement trop patriotique, avec la voix off qui vient souligner qu’on est bien avec des Russes… des aspects qui habituellement ne me gênent pas, mais qui ici semblent trop déconnectés de la dimension historique et ressemblent franchement à des projections actuelles. Cela, outre la voix off se retrouve dans les multiples monologues des personnages qui appuient bien toujours sur la « foi russe », la « terre russe », la « force russe », ok, mais la situation des zaporogues à l’époque n’était pas aussi radicalement tranchée quand même !
    Néanmoins, ce serait mentir que de dire que Barbarians n’a pas d’intérêt, si tant est que l’on parvienne à supporter ses quelques lourdeurs. En effet, le spectacle est très réussi. Costumes parfaits, reconstitution d’époque très propre, scènes d’action de qualité et violentes, paysages magnifiques, on est dans du grand spectacle qui n’a pas grand-chose à envier aux productions américaines de prestige similaire, et qui est même plus authentique par bien des détails. Peut-être moins soigné que 1612, ça reste pas moins très luxueux, avec beaucoup de figurants, et la mise en scène ne manque pas d’intérêt bien que, là aussi, moins épique que 1612. Le siège par exemple est plus sobre, peut-être plus authentique mais bien moins épique que dans 1612.
    A souligner la beauté de la bande son, à la fois douce et épique, un grand morceau de musique de cinéma.
    De belles qualités formelles donc, servies par un casting inégal mais emporté par l’excellence de Bogdan Stupka. Ce dernier est mémorable en Taras Bulba, il habite le personnage, lui donne toute sa subtilité, relève ses contradictions, et pour qui a lu le livre c’est l’incarnation même de ce chef cosaque ! Sa prestation est vraiment énorme, et il dégage un charisme de chaque instant ! D’ailleurs le casting des cosaques est plutôt bon en la matière, je regrette seulement la relative fadeur des deux fils Bulba, surtout d’Igor Petrenko, pas très incisif. Coté Polonais pas grand-chose, mais une très belle Magdalena Mielcarz. Globalement ça tient la route, mais franchement Bogdan Stupka est, ici, à des années lumières au-dessus de ses comparses, il est surprenant.
    Pour l’histoire je n’y reviendrai pas trop, j’ajouterai seulement que le film propose pas mal d’action mais de façon inégalement répartie puisqu’elle se concentre surtout dans la deuxième partie du film. Très fidèle à l’histoire de Gogol, la fin est un peu abrupte, mais le souffle épique est là, le divertissement assuré et les 2 heures passent bien.
    Au final, si vous aimez le cinéma historique soigné Barbarians devrait vous plaire, a fortiori si vous aimez Nikolaï Gogol. Après il ne faudra pas être trop regardant sur l’introduction d’un propos nationaliste assez moderne dans les monologues des personnages. C’est solide et convaincant, mais je dois dire qu’en termes de puissance de la mise en scène et même en termes de fluidité de l’intrigue, j’ai plus adhéré à 1612 qui aborde la même question des guerres avec les Polonais. 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 août 2015
    Un film russe à grand spectacle. Je me demande si les gens qui n'ont pas aimé ont vu le même film. Rien à voir avec un nanar. Seulement, ce n'est pas un film à l'américaine, les gens n'ont pas l'habitude. D'autre part il s'agit de l'adaptation d'un roman de Gogol écrit à la grande époque du nationalisme russe, critiquer le chauvinisme du film ce serait comme le faire avec Cyrano de Bergerac pour les Français, c'est idiot. Ce qu'il faut retenir du film c'est que c'est l'âme russe qui transpire: des hommes courageux, une société un peu anar (les cosaques) où le chef est celui qui le décide et où les passations de pouvoir se font en deux minutes en traduisant instantanément la volonté du peuple. Les deux fils de Taras Bulba, héros du film, représentent deux voies : le premier, préféré du père, a fait des études à Varsovie, il est imprégné des idées occidentales, la "loi romaine", c'est à dire la vision du monde à l'européenne : état de droit, administration, et le second ressemble plus à son père, il représente la façon barbare de voir les choses, c'est à dire la liberté, l'honneur et la dignité avant tout autre chose. spoiler: Le premier fils se compromet avec l'amour qu'il a d'une princesse polonaise et avec sa fascination pour les royaumes occidentaux: il trahit les siens, son clan, sa famille. Le second fils au contraire ne cède rien à ses bourreaux. La scène de son exécution est une des meilleures du film, c'est là qu'il fait la fierté de son père. Les scènes de batailles sont majestueuses, ils ont particulièrement réussi les chevaliers polonais. Autre élément surprise du film : le personnage du juif, d'abord personnage pitoyable, on se demande alors s'il n'est pas une caricature antisémite et puis soudain le film prend son parti et par un effet de balancier ramène Taras Bulba à se poser des questions sur l'antisémitisme russe : le juif russe est magouilleur, obséquieux et organisé en clan mais c'est parce qu'il n'a pas le choix, menacé d'un pogrom, accusé à tort de tout par la vindicte populaire il a développé des stratégies pour survivre.

    La réalisation est digne des grandes productions hollywoodiennes, c'est pourtant le style russe ce qui en fait une bouffée d'oxygène dans le cinéma trop rigidifié sur les codes américains. Les acteurs sont magnifiques, on regrette par moments que la VF ne soit pas à la hauteur du niveau du film, sans doute une condescendance à la française sur les films non-occidentaux.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2015
    Bien russo-centré, ce film présente une vision très chauviniste des réalisations supposées d'un grand homme. Au début intéressant par son aspect historique et sa rusticité, il tourne mal assez vite avec des représentations superflues et violentes de trop nombreux combats par rapport à l'aspect sentimental.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Ce film présente des points intéressants mais aussi des grosses faiblesses.

    Tout d'abord, c'est un film Russe et il n'as rien à voir avec les productions hollywoodienne qu'on à l'habitude de voir. Pour un film de guerre, il n'y a que très peu de bataille et beaucoup beaucoup de dialogue. Ce qui donne un côté ridicule a certaine scène ( alors qu'il est en train de mourir un cosaque se lance dans un monologue patriotique relativement long, pour quelqu'un qui agonise, il a quand même du souffle). Le jeu d'acteur et la réalisation sont parfois limite. Et on sent dans certaines scènes que le budget n'y est pas. Du moins j'espere que c'est dû à un manque de moyens financiers et pas à un manque de talents ou d'idées. Sans trop spoiler, la scène où on voit le chef polonais de face, au milieu d'une charge ne marches pas du tout. Clairement, il tape dans le vide, le montage est mal fait et ne donne pas l'impression qu'il se bat contre des ennemis.

    Au niveau du positif, je dirais les décors et la vraisemblance historique. Les costumes et le style des différentes ethnies sont bien représenté (a part pour les juifs ou là on est carrément dans la caricature antisémite). L'ambiance de l'époque avec le nationalisme exacerbé et la fierté religieuse est bien retranscrite. Tout comme la violence de la société et le racisme entre communauté.

    J'ai mit 3 étoiles car c'est une époque et un environnement qui est rarement porté à l’écran mais qui à son interêt.
    90
    90

    16 abonnés 777 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 février 2014
    Mon Dieu que c'est nul.... mais que c'est mauvais !!! C'est chiant et inintéressant. Je vais pas faire la liste de ce qui est mauvais, puisque tout est mauvais dans ce film ! Les acteurs, c'est soit surjoué ou pas assez. La mise en scène, il y a des petites idées, comme les flash-back en noir et blanc, du classique mais c'est toujours efficace pour des flash-back, mais la c'est tout de même incroyable, tout les flash-back sont en noir et blanc mais la d'un coup, vers 20 minutes de film, un flash-back en couleur... POURQUOI ????? pourquoi mettre des le début des foutus flash-back en noir et blanc si d'un coup tu viens en foutre un en couleur, c'est con. La musique, et surtout le thème principal, est pourri, c'est horrible a écouter et malheureusement c'est pas la seule chose désagréable a écouter.... les bruitages sont vraiment, mais alors vraiment mauvais, on dirait un film amateur. Mais j'ai menti ! tout n'est pas mauvais, d’où ma note, j'ai quand même mis une étoile, pour les costumes qui sont très réussis. Bref évitez ce film il est chiant et mal foutu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 novembre 2013
    Tres bon film historique belle reconstitution des batailles ruse
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    207 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 juin 2013
    On ne comprend que guère l'espace et le temps dans ce grand récit un peu foutoir. Ce qui est dit est bien plus intéressant que ce qui nous est donné à voir. Les Soft focus, l'alternance couleur/Noir&Blanc est une déconvenue alambiquée sur l'histoire qui rétrograde ce film, qui fini grandement par lasser. La première heure contient les meilleures intentions.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    tres bon film historique. Une veritable recherche, notamment dans les costumes.
    Acidus
    Acidus

    720 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 septembre 2012
    Ratage complet de l'adaptation cinématographique de la célèbre nouvelle "Taras Bulba" de Gogol. Dialogues ridicules à n'en plus finir, la plupart des scènes sont surréalistes et incohérentes avec plusieurs faux raccords évidents,... Bref, "Barbarians" fleure bon le film de propagande mais aussi le nanar. J'élève d'un cran ma note pour souligner la beauté des décors et des costumes. De plus, il faut dire que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde... tellement j'ai ris... au détriment du film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 septembre 2011
    N'en déplaisent au désabusé en quête d'action, ce film est un bon film historique. Si ce qui vous éxite c'est le sang et les batailles de 40 minutes a 6 millions de dollars l'explosion passer votre chemins, je ne le classerais même pas dans le genre action d'ailleurs. Je commencerais par les mauvais points : La réalisation est vraiment pas bonne (les bruitages etc...), il est vrai que c'est vachement patriote (ça a quand même son charme) et que certain cliché sont certainement exagéré (et encore on peut toujours se demander). Bon a partir de la si vous aimez l'histoire ce film est vraiment pas mal, on en apprends beaucoup sur les cosaques (leur culture, leur façon de pensée, leurs déboires etc...), contrairement aux incultes qui se moquent des costumes dans les critiques plus bas moi je tire mon chapeau a leurs fidélité ! Enfin un film avec des Hussard ailés (et oui les cavaliers Polonais avec des plumes dans le dos ça a vraiment exister !). J'ai beaucoup aimer le scénario bien qu'il soit mis en scène "à la Russe" ce qui rend le film nanard au second degré, mais si on arrive a se plonger dedans c'est tout benef. Je mettais le patriotisme exacerbé en point négatif mais c'est aussi un bon point car contrairement aux gens qui se croient intelligent en remarquant ça, les répliques du genre "Je meurs heureux et vive notre sainte Russie Orthodoxe" me semble tout de même fidèle a une certaine réalité bien que j'en conviens, trop c'est trop (C'est cependant intérréssant de voir le point de vue Russe contemporain sur leur identité nationale). En résumé, c'est pas un film d'action mais c'est un bon film historique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 juillet 2011
    Alors tout d'abord je me dois de "remercier" les russes pour cette magnifique propagande, d'avoir trainné le nom de Taras Bulba dans la boue et pour le magnifique exemple du "juif" ! Là ils ne pouvaient pas faire mieux je crois. Je suis choqué qu'un tel film puisse exister. Enfin bref , la haine mise de coté ce film "pue la mort" j'ai failli m'endomir : l'action, les dialogues, tout est SOPORIFIQUE.
    Ps : regardez bien 1:22:24 le "cossack" ce fait décapiter par un polonais avec un sabre mais bizzarement sur le plan d'après le polonais apparait avec une masse/sceptre : cherchez l'erreure. Pour conclure je dirais que c'est plutôt une comédie qu'un film d'action historique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 juillet 2011
    Comment ce film à la gloire des cosaques, bande d'ivrognes qui massacraient tout sur leur passage, a-t-il pu être sponsorisé par le gouvernement russe. Mystere. Passons sur l'image du juif par exemple qui y est donnée, on croirait un mauvrais film de propagande stalinienne. Incroyable que ce film ait été relayé par les circuits de distribution internationaux d'ailleurs. M'enfin...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2011
    Ce film est du pur style traditionnel Russe. Si on n'est pas habitué aux films internationaux autres que hollywoodiens, cela peut surprendre, voir rebuter le spectateur. Avec une grosse dose de patriotisme Russe (sponsor ministériel oblige), l'équivalent des nombreux drapeaux étoilés dans les films Américains, exaltation des valeurs viriles et surtout guerrières a la Russe (donc arrosées de vodka), c'est une interprétation intéressante du roman Taras Boulba de Nicolas Gogol, dans sa deuxième version revisitée pro-Russe de 1842 bien entendu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top