En lisant le synopsis d’Evilution je ne m’attendais pas vraiment à ce type de film de zombis. Bon, le résultat est un peu juste et ca reste un métrage très classique dans un genre qui peine franchement à se renouveler.
Coté acteurs c’est sans grande surprise. Les personnages restent relativement communs voir très basiques. Les interprètes sont honorables, avec un héros assez fade joué par Eric Peter-Kaiser, mais des seconds rôles qui pimentent un peu plus l’ensemble. C’est le cas notamment de Noel Gugliemi, qui a nettement plus de relief que Kaiser, malgré le fait qu’il joue un personnage trop souvent vu, et Sandra Eloani, dans le principal rôle féminin livre une belle prestation, en lui donnant de surcroit un charme non négligeable. Bon, dans l’ensemble ce n’est pas mémorable, mais enfin, c’est acceptable dans ce genre de production à petit budget.
Le scénario en revanche n’offre aucune surprise. Un huis clos dans un immeuble, des zombis par ci par là, une trame qui avance de façon tout à fait classique avec les rebondissements qui ne surprennent plus guère (ni même la fin). L’ensemble à l’avantage de bénéficier d’un rythme solide, mais par contre il ne réserve que peu de frissons, l’intensité n’est pas égale, et la fluidité du film est discutable. Pour ma part je me suis quelquefois ennuyé face à un spectacle trop répétitif.
Visuellement Brian Patrick O’Toole offre une bonne mise en scène. Le début fait un peu craindre le pire avec une caméra trop agitée, mais ensuite c’est mieux. Il arrive à maintenir une certaine nervosité dans son travail, tout en n’ayant pas la tremblote si préjudiciable à nombre de films du genre. C’est plus technique que réellement artistique, mais enfin, c’est plaisant. La photographie et les décors en revanche sont complètement bâclés. La première n’a visiblement bénéficié d’aucune attention, ne créant strictement aucune atmosphère. Les décors se limitent à des couloirs et des pièces dans un bâtiment sans mobilier ou presque. C’est donc très peu concluant, malgré un budget certes léger. Du reste les créatures ne surprennent pas, s’inscrivant dans la droite ligne des zombis actuels. Les effets visuels et les maquillages ne sont pas vraiment enthousiasmants, bien mieux ayant été vu ailleurs. La musique non plus n’est pas prenante et ne dynamise pas l’ensemble.
Au bout du compte je retiens un réalisateur qui semble avoir un potentiel intéressant, et quelques acteurs qui rattrapent souvent la fadeur de l’ensemble. Pour le reste, rien ne ressort clairement de ce Evilution, dont le titre pouvait clairement laisser envisager un truc un peu fou, allant à fond dans le grandguignolesque et les excès. Trop timoré, n’ayant aucunement les moyens de rivaliser avec classiques du genre, ne se prenant pas suffisamment au second degré pour s’inscrire dans le registre de la comédie, il ne mérite malheureusement pas la moyenne.