Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On avait rarement vu Jean-Pierre Darroussin aussi impressionnant que dans "De bon matin" de Jean-Marc Montout. [...] Son film laisse un goût amer dans la bouche et une envie de manifester sa rage à l'unisson du héros.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Jean-Marc Moutout fait preuve, une nouvelle fois, d'une formidable maîtrise dans l'art de raconter comment l'entreprise peut broyer des hommes [...] Quant à Darroussin, fragile et déterminé, il nous touche à bout portant. Formidable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Critikat.com
par Vincent Avenel
Avec un pitch qui n'est pas sans évoquer le redoutablement racoleur "Chute libre" de Joel Schumacher, Jean-Marc Moutout signe un film qui colle à l'actualité de vertigineuse façon - et qui choisit, avec un glaçant courage, de ne pas proposer de solution.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Une mise en scène intelligente qui ne fait aucune concession au pathos. Jean-Pierre Daroussin est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Gilles Botineau
Un drame poignant suscitant de réels questionnements quant à la nature humaine et la société actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Jean Roy
Jean-Marc Moutout raconte [cette histoire] sans trémolos, dans les couleurs métallisées d'un certain immobilier de bureau contemporain. (...) Daroussin est remarquable de sobriété, comme n'est pas mal non plus Xavier Beauvois en faire-valoir maléfique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Darroussin se dote d'une puissance et d'une subtilité de jeu qui font merveille.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Disons-le tout net : on ne comprend pas que le Festival de Cannes, puis le Festival de Venise aient laissé à leur porte un tel film, qui témoigne de la puissante vitalité d'un cinéma français grave et généreux, social et intime.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Darroussin est extraordinairement touchant. (...) Une analyse d'une efficacité glaciale, presque chirurgicale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Ce drame saisissant jusqu'à l'étouffement, avance sans concession, en alternant présent et flash-back.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Mehdi Omaïs
Daroussin est épatant dans son rôle d'homme simple pris dans la tourmente de la crise.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Tendu, implacable, profondément humain, cette oeuvre inconfortable et dépressive bouleverse par sa puissance et son actualité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
[...] le film autopsie, fouille, charcute. Et exhume le portrait du monde du travail.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Toute la puissance de "De bon matin", porté par un Darroussin magnifique, tient dans cette idée : ourler sa critique sociale d'une passionnante ambiguïté morale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
[POUR] Toute la tristesse des illusions perdues, tout le désespoir d'une vie gâchée défile alors dans la voix étranglée de Jean-Pierre Darroussin. C'est poignant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Si le cadre en crise intéresse le cinéma, ce n'est pas tant parce qu'il est le symptôme idéal et le signifiant évident de la crise économique partout décrite, c'est qu'il est d'abord un corps qui dysfonctionne, qui ne sait plus comment exister dans l'espace, ni parler avec les autres, un corps malade, une communication en mode échec.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Olivier Séguret
A force de vouloir démonter un à un les ressorts, professionnels et personnels, mais aussi sociopolitiques [...] conduisant au pétage de plombs d'un homme moyen, "De bon matin" dilue le mystère même de l'équation humaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
La démonstration se fait dans une rigueur froide et mécanique qui se refuse à jouer sur la corde du mélo et de la sensiblerie. C'est à Jean-Pierre Darroussin qu'il appartient de faire effleurer l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Ariane Allard
Très juste, lorsqu'il observe l'incompréhension qui s'installe entre cet homme et sa famille (ou ses collègues). Très froid aussi : nulle place pour l'émotion !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Ce feuilletage de situations vides de toute chair se retourne très vite contre le film, qui semble distiller sans chaleur, ni prêter des informations, et ne suscite finalement que des idèes vagues, rebours d'une tonalité grave et d'une fin sentencieuse.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Isabelle Regnier
Moutout met en scène une trajectoire linéaire, dont le scénario implacable est sans surprise. (...) On passe son temps à espérer un petit peu d'air, une note d'humour, qui malheureusement ne viennent pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Jean-Marc Moutout persiste et signe dans le registre social avec une nouvelle et juste dénonciation de l'enfer de l'entreprise [...] ce film plein de bonne volonté reste théorique et manque de chair.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédérique Strauss
[CONTRE] Ce film aurait dû nous glacer le sang, il nous passe simplement au rouleau compresseur de la noirceur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
On avait rarement vu Jean-Pierre Darroussin aussi impressionnant que dans "De bon matin" de Jean-Marc Montout. [...] Son film laisse un goût amer dans la bouche et une envie de manifester sa rage à l'unisson du héros.
Le Parisien
Jean-Marc Moutout fait preuve, une nouvelle fois, d'une formidable maîtrise dans l'art de raconter comment l'entreprise peut broyer des hommes [...] Quant à Darroussin, fragile et déterminé, il nous touche à bout portant. Formidable.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Critikat.com
Avec un pitch qui n'est pas sans évoquer le redoutablement racoleur "Chute libre" de Joel Schumacher, Jean-Marc Moutout signe un film qui colle à l'actualité de vertigineuse façon - et qui choisit, avec un glaçant courage, de ne pas proposer de solution.
Elle
Une mise en scène intelligente qui ne fait aucune concession au pathos. Jean-Pierre Daroussin est remarquable.
Excessif
Un drame poignant suscitant de réels questionnements quant à la nature humaine et la société actuelle.
L'Humanité
Jean-Marc Moutout raconte [cette histoire] sans trémolos, dans les couleurs métallisées d'un certain immobilier de bureau contemporain. (...) Daroussin est remarquable de sobriété, comme n'est pas mal non plus Xavier Beauvois en faire-valoir maléfique.
L'Obs
Darroussin se dote d'une puissance et d'une subtilité de jeu qui font merveille.
La Croix
Disons-le tout net : on ne comprend pas que le Festival de Cannes, puis le Festival de Venise aient laissé à leur porte un tel film, qui témoigne de la puissante vitalité d'un cinéma français grave et généreux, social et intime.
Le Figaroscope
Darroussin est extraordinairement touchant. (...) Une analyse d'une efficacité glaciale, presque chirurgicale.
Le Journal du Dimanche
Ce drame saisissant jusqu'à l'étouffement, avance sans concession, en alternant présent et flash-back.
Metro
Daroussin est épatant dans son rôle d'homme simple pris dans la tourmente de la crise.
Paris Match
Tendu, implacable, profondément humain, cette oeuvre inconfortable et dépressive bouleverse par sa puissance et son actualité.
Première
[...] le film autopsie, fouille, charcute. Et exhume le portrait du monde du travail.
TéléCinéObs
Toute la puissance de "De bon matin", porté par un Darroussin magnifique, tient dans cette idée : ourler sa critique sociale d'une passionnante ambiguïté morale.
Télérama
[POUR] Toute la tristesse des illusions perdues, tout le désespoir d'une vie gâchée défile alors dans la voix étranglée de Jean-Pierre Darroussin. C'est poignant.
Chronic'art.com
Si le cadre en crise intéresse le cinéma, ce n'est pas tant parce qu'il est le symptôme idéal et le signifiant évident de la crise économique partout décrite, c'est qu'il est d'abord un corps qui dysfonctionne, qui ne sait plus comment exister dans l'espace, ni parler avec les autres, un corps malade, une communication en mode échec.
Libération
A force de vouloir démonter un à un les ressorts, professionnels et personnels, mais aussi sociopolitiques [...] conduisant au pétage de plombs d'un homme moyen, "De bon matin" dilue le mystère même de l'équation humaine.
Ouest France
La démonstration se fait dans une rigueur froide et mécanique qui se refuse à jouer sur la corde du mélo et de la sensiblerie. C'est à Jean-Pierre Darroussin qu'il appartient de faire effleurer l'émotion.
Positif
Très juste, lorsqu'il observe l'incompréhension qui s'installe entre cet homme et sa famille (ou ses collègues). Très froid aussi : nulle place pour l'émotion !
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Ce feuilletage de situations vides de toute chair se retourne très vite contre le film, qui semble distiller sans chaleur, ni prêter des informations, et ne suscite finalement que des idèes vagues, rebours d'une tonalité grave et d'une fin sentencieuse.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Monde
Moutout met en scène une trajectoire linéaire, dont le scénario implacable est sans surprise. (...) On passe son temps à espérer un petit peu d'air, une note d'humour, qui malheureusement ne viennent pas.
Les Inrockuptibles
Jean-Marc Moutout persiste et signe dans le registre social avec une nouvelle et juste dénonciation de l'enfer de l'entreprise [...] ce film plein de bonne volonté reste théorique et manque de chair.
Télérama
[CONTRE] Ce film aurait dû nous glacer le sang, il nous passe simplement au rouleau compresseur de la noirceur.