4,5
Publiée le 27 juin 2016
Avec Elysiul Neil Blomkamp s installe définitivement selon moi comme l héritier des maîtres de la science fiction :Ridley Scott, James Cameron, Paul Verhoeven ... Avec son extrapolation de la société moderne ou les écarts entre les riches et les pauvres n ont jamais été aussi important, le repli sur soi que cela entraîne chez les riches , il soigne déjà son propos. Mais il n oublie pas cependant de faire un film hyper spectaculaire, divertissant, à la violence décomplexée. Un petit mot aussi sur la musique du film que j ai trouvé remarquable. Je n ai vraiment pas grand chose à lui reprocher, c'est vraiment de la bonne.
4,5
Publiée le 24 avril 2015
Très bon film d'action et de SF. L'action est puissante, la technologie des armes et des soins, j'ai juste adoré ! Mon personnage préféré est le méchant, Kruger (Sharlto Copley). Je lui trouve un super charisme, il tient trop bien son rôle, mieux que le héro Max (Matt Damon).
4,0
Publiée le 18 août 2013
Bien souvent, ce qui caractérise un bon réalisateur d’un grand réalisateur : c’est son style inimitable. C’est le cas de Neill Blomkamp, après l’excellent District 9, le jeune cinéaste sud-africain revient 4 ans plus tard avec le soutien d’Hollywood. Si les aliens ont disparu, le fantôme de la ségrégation et la tentation d’une humanité à deux vitesses continuent de hanter le film. Un petit bijou de Science-Fiction malheureusement bien maitrisé par les codes hollywoodiens...
4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Un thriller SF d'anticipation sur fond de lutte des classes qui, même s'il est assez basique et prévisible côté scénario, est très efficace. L'univers visuel post-apocalyptique est saisissant, Matt Damon convaincant.
4,0
Publiée le 14 février 2016
Un excellent film de science-fiction. Matt Damon interprète un homme-machine. Jodie Foster tient le rôle de la secrétaire à la Défense. Sharlto Copley joue un vilain homme-machine. William Fichtner tient le rôle du président d'Armadyne.
4,0
Publiée le 7 septembre 2013
De la bonne SF, ça devient rare et du coup, quand on a un réal qui aime vraiment ça et qui traite ses sujets au 1er degré, il faut le défendre. N. Blomkamp avait surpris son monde avec "District 9", il transforme l'essai avec ce blockbuster dont les moyens plus important se ressentent (tête d'affiche, scénario efficace, production design clinquante, musique inspirée de "Inception", comme toutes les autres depuis 2010, et sa portée subversive est un peu plus atténuée) mais celà permet aussi d'offrir au spectateur un spectacle total. Sa mise en scène est un mélange de plans vertigineux, de shaky cam et de ralentis iconiques mais bon sang, quelle classe ! Grâce à son découpage soignée et un sens du cadre appliqué, Blomkamp nous transporte dans son univers, grâce à sa production design aboutie, et si le script s'avère assez light et tournée vers une narration efficace, au détriment de la philosophie ou de la psychologie, on en prend plein la vue et il n'est pas là pour empiler les placements produits, faire des scènes larmoyantes ou encore manier le double discours (rebelle par devant mais hyper conformiste en fond) comme tant d'autres. Un pur bonheur, une rareté de nos jours et qui mérite donc largement de figurer dans le top de l'année. Toutefois, cette critique dithyrambique doit être tempérée par le fait que le film s'est planté et que Blomkamp se retrouve à la croisée des chemins : continuer sa route au sein des studios et devenir un faiseur de talent qui se reposera 10-15 ans sur la réputation de son 1er film (d'autres l'ont fait ou le font toujours) ou bien revenir vers des budgets plus modestes mais avoir plus de libertés. L'avenir seul le dira.
4,5
Publiée le 21 avril 2018
Elysium ou l’efficacité incarnée. Scènes millimétrées qui jamais n’offrent de répit ni au spectateur ni à ses personnages sous le joug d’une brutalité constante, malmenés par un désavantageux destin qu’ils vont forcer et changer. Le manichéisme sert de toile de fond au développement de figures charismatiques où la profondeur humaine – ou inhumaine – résonne merveilleusement. On souffre physiquement des violences faites à un Matt Damon vertigineux de justesse, à une mère bouleversante prise, comme le personnage principal, dans l’engrenage d’un compte à rebours infernal. Ce n’est pas la technologie qu’il faut rejeter mais bien sa mauvaise utilisation, égoïste et despotique privant son semblable des soins élémentaires, d’un statut civique, d’une existence rendue à sa pleine légitimité. Neill Blomkamp fait accéder ceux d’en bas au monde d’en haut dans un époustouflant chant élyséen qui, derrière la barbarie, hurle la grandeur de l’âme humaine. Un spectacle magistral.
4,0
Publiée le 26 janvier 2024
De la S.F. prenante et assez élaborée que cet Elysium de 2013 avec de la prospective et de bons acteurs.
4,0
Publiée le 2 septembre 2013
Enfin un film de science-fiction qui déménage, avec de l'action pure et des images d'une beauté rare. Le scénario d'"Elysium" se révèle plutôt original et intéressant, et le spectacle est au rendez-vous, avec un Matt Damon au top en homme prêt à tout pour sa propre survie. Quelques séquences sont très réussies, notamment sur Terre, et les moments de tension ne manquent pas. La fin est un peu trop bruyante à mon goût. Un divertissement brut, en somme.
4,0
Publiée le 24 août 2013
Elysium
Après le coup de point "District 9", Neil revient avec un nouveau film de science fiction au synopsis alléchant! Et c'est encore une fois une réussite, pas aussi énorme que celle de son précédent film, surtout, je pense qu'on est tous d'accord, parce que le film est plus aseptisé, la critique sociale moins profonde et moins percutante car elle est diluée dans des scènes d'action pratiquement omniprésentes! Mais quelles scènes d'action!! Elles sont pour la plupart totalement dingues, notamment les passages de gunfight totalement géniaux, ou des ralenties et des gros plans intéressants font leur apparition! Les combats au corps a corps sont eux aussi bien chorégraphiés mais quelque peu moins bien filmé, la caméra s'affolant par moment, mais rien de dramatique! On a le droit a quelques plans sublimes, magnifiquement bien cadrés, quelques effets de style grâce a des mouvements de caméra assez étranges mais pas déplaisants quoiqu'un peu brusque! Une belle réussite avec un fin presque aussi puissante que "District 9", presque...
Ma note : 4,2 / 5
4,0
Publiée le 2 janvier 2021
Elysium est un bon film de science-fiction réalisé par Neill Blomkamp.
L'intrigue est plutôt bonne : un satellite où vivent les classes riches à l'abri du besoin et des problèmes de santé tandis que le reste de la population vit agglutinée sur un monde entre la précarité et le post-apocalyptique. Une fois encore (après District 9), le réalisateur arrive à transmettre son regard sur le monde d'aujourd'hui à travers une œuvre de science-fiction très personnelle.
Les décors et l'univers d'une manière générale, sont très bons et le tout donne quelque chose de tout à fait crédible.
Les acteurs sont bons avec Matt Damon toujours impeccable en star d'action et Jodie Foster parfaite en antagoniste (ainsi que de très bons seconds rôles : Diego Luna, Sharlto Copley, Alice Braga ou William Fichtner).
La musique est pas mal du tout.
Si ce film n'est pas la claque qu'à été District 9 à mes yeux, c'est tout de même un très bon film.
4,0
Publiée le 7 août 2023
Nouveau film de S.F. de l'étonnant Neil Blomkamp, cet "Elysium" se rapproche bien plus du blockbuster que du pamphlet que fut l'énorme "District 9", mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais, loin de là, certes le thème abordé n'est pas très original mais la manière de le faire l'est, elle. Beaucoup se plaignent d'avoir l'impression de voir un nouveau "D9" et même si l'on retrouve des similitudes entre les deux comme certains plans, le climat social ou encore la modélisation des bidonvilles, il me parait évident que les deux métrage sont clairement différents, on ne peut pas reprocher au réalisateur d'avoir sa patte bien à lui. S'il y a un défaut à retenir, aussi léger soit il, ce serait la durée, ça parait parfois un peu long, la faute à des variations de rythme qui provoquent quelques longueurs de temps en temps, à part ça, c'est du tout bon, les personnages sont charismatiques à souhait, notamment le très spécial Kruger, campé par le héros de "D9", Sharlto Copley, acteur fétiche de Blomkamp apparemment qui visiblement aime à le voir se faire défigurer ... Les effets spéciaux sont, de leur côté, parfaits, la cité spatiale est magnifique et clairement tout se qui tourne autour de la réalisation est plus que maitrisé, la mise en scène n'est pas non plus en reste avec des scènes d'action palpitantes, des effets de grande classe et des affrontements dynamiques ( un peu Parkinsoniens parfois ... ). Le scénario n'est pas dingue, certes, mais tout à fait intéressant et on suit l'intrigue sans décrocher, malgré tout, la critique parait moins subversive et beaucoup plus facile que dans "D9" mais en même temps, elle y est et de ce point de vue, Blomkamp ne se dénature pas en soignant ses thèmes de prédilections tout en intégrant bien l'aspect grand public de son métrage. Pour ma part, c'est une vraie réussite, certes pas au niveau de "District 9", mais tout à fait appréciable, j'attends maintenant avec impatience le fameux "District 10" en l'espérant aussi puissant que son ainé. A voir en tout cas.
4,0
Publiée le 6 avril 2022
"Elysium" film d'action de science-fiction américain écrit, produit et réalisé par Neill Blomkamp, sorti en 2013.
Le réalisateur Sud- Africain Neill Blomkamp connu pour ce film, "Discrit 9" en 2009 et "Chappie" en 2015 utilise la S.F pour souligner les risques d'apartheid sociaux, de façon toujours rythmé. Une réalisation de qualité, bien qu'ici, avec un montage parfois un peu trépidant, bien toujours bien maîtrisé. Avec Matt Damon et Jodie Foster. Un bon succès à sa sortie.
Du bon film d'action S.F spectaculaire et sans aucun temps-mort.
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
En 2009 avec sa SF décalée "District 9" de Neil Blomkamp nous présentait une parabole sur le racisme et l'exclusion des minorités condamnées à la pauvreté. Il avait d'ailleurs créé la surprise, puisqu'avec un budget de 30 millions, un réalisateur inconnu et une histoire un peu loufoque, il avait rapporté plus de 210 millions de recettes mondiales et une critique unanime. Nanti d'un budget plus confortable le réalisateur sud-africain revient avec un film de SF dont il se sert une nouvelle fois pour critiquer notre société en mettant ici l'accent sur la disparité de destin de plus en plus grande entre ceux qui sont riches, voire très très riches et ceux qui sont pauvres et voit cette pauvreté s'accroître. Dans un monde digne de "Metropolis" ou de "La machine à remonter le temps" Blomkamp nous sert en outre un film d'action tout à fait distrayant et visuellement très créatif, comme cette enclave paradisiaque pour riche située en orbite autour de la terre, une Terre d'ailleurs gangrenée par la pollution, les maladies , la pauvreté et la violence que tout cela entraîne. Il met face à face deux archétypes de ces deux mondes : Max, ex-voleur de voiture, qui devenu ouvrier dans une usine poursuit encore le rêve de s'envoler pour Elysium avec son amour d'enfance Frey et à l'opposé Delacourt, ministre de la défense d'Elysium froidement pragmatique et sans état d'âme prête à tout pour empêcher une invasion de son petit éden. Le film ne bénéficie pas comme "District 9" d'un humour un peu ironique au profit d'un ratio de scènes d'action dignes d'un blocbuster, mais le film ne sombre pas pour autant dans le divertissement pour décérébrés, grâce à une intrigue, qui sans être très fouillée n'en est pas simpliste pour autant. Une SF pleine de sens qui ne se contente pas à la "Star Trek" ou à la "Avengers" de nous fournir un spectacle hypnotisant, mais qui utilise sont intrigue et ses personnages pour nous offrir une évocation des travers de notre société. À voir absolument.
4,5
Publiée le 25 avril 2014
Elysium : UNE TUEURIE ! Agréablement surprit par ce film qui ma convaincu du début jusqu'à la fin. Un efficace par sa réalisation a mis chemin entre le bien posé et la caméra a l’épaule mais vraiment : ça fonctionne très bien. Et il y a un vrai sens de la mise en scène avec des scènes d’action efficaces et très stylés. Vraiment, elles sont jouissives à voir. Portés par des musiques prenante et assez épique : ça renforce la puissance des scènes. Et pour en revenir à la réalisation, il y a juste deux, trois ralentis qui n’est pas terrible et gâche un peu le moment. Car sinon, les effets spéciaux sont magnifiques et nous présente un univers visuellement très réussit. La ville d’Elysium est bien conçue. Et la terre apporte une ambiance chaotique a l’opposé de la ville. Ensuite, l’histoire est très ficelée avec un rythme très soutenu. On nous présente un personnage : Max qui va s’en prendre plein la gueule. Non vraiment, c’est jouissif de voir ce personnage se dépatouillé et essayer de s’en sortir. On est chaque seconde avec lui, le personnage est très bien fait et les enjeux du film sont saisissants. Car, il a que 5 jours avant de mourir car il sait fait irradier. Et il faut absolument qu’il ait sur Elysium : cette fameuse ville dans l’espace ou on peut tout soignée mais elle est réservé aux riches. Donc, on n’évite pas les clichés. En haut : les riches, en bas : les pauvres. Mais, ça sera toujours comme ça et donc ce n’est pas vraiment un cliché pour moi. D’ailleurs, le scénariste (qui est d’ailleurs le réalisateur du film : marque de qualité) : a une bonne vision des choses et il prend des problèmes d’aujourd’hui qui met dans un monde futuriste : c’est une bonne chose ça. Et puis, la fin est assez inattendu car on aurait préféré autrement mais au moins, elle clôturée parfaitement le film. Sinon, pour les acteurs : ils sont tous très convaincant : Matt Demon (qui en prit en carrure et en muscle) et vraiment très charismatique (on ressent bien ces émotions). Donc voila, un film de SF/action qui prend aux trips.
Les meilleurs films de tous les temps