2,5
Publiée le 16 août 2013
Contrairement à la masse, je ne suis pas un fan de District 9 que je trouve grossier dans la métaphore de l'apartheid qui pourri un peu tout le film et les détails qui cassent tout, comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste. Je passe sur la mise en scène calamiteuse du film à base de zoom hideux.

Là Blomkamp suit l'évolution inverse de Snyder qui abandonnait les ralentis dans Man of bide pour les zooms, là Blomkamp vire les zoom et fout des ralentis plus ou moins tape à l'oeil (et donc immondes). J'adore voir les seconds films des pseudos réalisateurs surdoués qui révèlent leur tocardise au monde entier. Bon il ne l'a pas fait cette fois là, mais c'est bien fragile tout ça. C'est pour bientôt, je le sens.

Mais revenons au film. Dès la première scène je me suis dit "oh putain, c'est vrai c'est le tocard qui ne sait pas filmer". Nan sérieux on dirait que Damon tourne avec un Greengrass sans talent. Même si finalement ça s'avère plutôt lisible par la suite.

J'ai plusieurs problèmes avec ce film. Le premier c'est que c'est trop, tout est trop. Ok le pitch de base est sympa et réaliste (réaliste car c'est déjà le cas, suffit de voir le film La Zona) du coup là on n'est plus dans une métaphore grossière qui "accuse" on est plus dans un constat transposé à une autre époque. Seulement ça s'arrête là. Le film est pourri par les flash back lourdingues et les grosses coïncidences ! Le tout alourdi le récit au possible. Il n'y pas de place pour le spectateur, tu peux transformer ta caméra en vibro autant que tu veux, je n'y croirai pas quand même. C'est trop grossier pour être plausible. Et je ne parle même pas des explosions dans l'espace. On a quand même en même temps Matt Damon qui rencontre son ancienne amie, qui a une fille malade, Damon qui a un accident, Damon qui veut enlever un type, mais le type complote avec Jodie Foster. Trop c'est trop.

Et pourtant au départ j'aimais bien. Matt Damon désinvolte qui est insolent avec la police. J'ai beaucoup aimé la blague sur les lotions capillaires.

Mais non, il faut faire intervenir le "destin" que tout se mette en branle en même temps jusqu'à devenir improbable au possible.
Le pire étant le final qui est symbolique au possible (et donc grossier) et même avant le "méchant" du film est juste ridicule, il fait boss de jeux vidéo. Ce message d'espoir dégueulasse. Arrg je vais vomir. Je refuse de faire tout lien avec la géopolitique actuelle. Mais c'est d'une niaiserie. (Et là je passe sous silence que Matt Damon s'est fait un tatouage à partir d'un dessin que sa copine lui a fait étant petite", oui on en est là, à ce niveau de niaiserie).

Après quand le film reste dans le côté purement action dans des bidonvilles, je trouve ça bien. On sent que Blomkamp a quelque chose, il aime filmer des quartiers dégueulasses avec des hommes qui se transforment, qui ne sont pas finis. Et c'est des obsessions intéressantes. Le film en lui-même n'est pas désagréable à suivre, mais il faut dire qu'en tous point La Zona lui est supérieur, plus cru, plus réaliste. Mais ce n'est pas un film d'action.

Je vais dire que c'est très moyen, avec de bons trucs et des trucs vraiment à chier, dont toute la fin. Je pense que si on n'est pas regardant sur la qualité on peut se contenter de jouir des scènes d'actions. Mais ça implique de fermer les yeux sur de grosses conneries.
2,0
Publiée le 27 février 2015
Si le projet reste intéressant, le résultat est trop propre, trop guimauve. Jodie Foster, n’est pas convaincante en méchante Ministre Rhodes et les seconds rôles n’ont rien de mémorable. Matt Damon quant à lui, joue mécaniquement et ne transmet aucune empathie. On attendait plus de douleur, une coupure riche-pauvre ne se limitant pas à l’apparence. Même l’action n’est pas assez explosive malgré les décors et costumes très travaillés. Seul le final sort du lot lorsque le héros meurt. Elysium était beau sur le papier, mais est une déception à l’écran.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
2,0
Publiée le 22 août 2013
Découvert grâce à son éblouissant District 9 qui avait merveilleusement compris comment faire de la science-fiction une métaphore cinglante d’une réalité sociale, Neil Blomkamp s’est évidemment fait mettre le grappin dessus par les majors hollywoodiens. Néanmoins, on peut remarquer que les studios TriStar ont accordé un sacré budget mais surtout une totale confiance artistique au réalisateur sud-africain en le laissant, en plus de pouvoir écrire son propre scénario, reconstituer l’équipe technique de son précédent film (même chef opérateur et même monteur). L’ennui c’est que justement ça voit. Elysium est formellement identique à District 9, l’imagerie futuriste (filmée cette fois dans des bidonvilles mexicains et non plus dans ceux de Johannesburg) y est sensiblement similaire avec ses couleurs désaturées et ses prises de vues branlantes. Scénaristiquement aussi, on retrouve les deux mêmes thématiques majeures, à savoir la légalisation de la ségrégation et l’hybridation de l’homme avec la machine. Le schéma de la séparation sociale faite entre exploitants et exploités, entre riches et pauvres, est vieux comme le cinéma d’anticipation (depuis Métropolis en 1925 pour être précis) et est ici traité par le biais d’une ville paradisiaque mise en orbite autour d’une Terre victime de famine. Le scénario faisant d’un terrien moyen un être renforcé par un exosquelette bien décidé à retourner l’ordre établi n’a strictement d’original, pour ne pas dire qu’elle est purement dérisoire, seule la sous-intrigue complotiste laissant poindre le bout de son nez à la fin du premier acte semblait pouvoir apporter un semblant d’audace au récit. Malheureusement, après un deuxième acte qui n’a à offrir que d’impressionnants combats entre Matt Damon et Sharlto Copley (les deux ayant fait des efforts de transformisme qui s'avère l'aspect le plus innovant du film), la dernière partie, au lieu d’amplifier les enjeux, ne fait que surenchérir bêtement dans la violence et la mièvrerie. Comment qualifier Elysium au final? De film d’action explosif ? Oui. De blockbuster mettant en scène une jolie technologie robotique? Certainement. De science-fiction intelligente? En aucun cas! Une grosse déception de la part de Blomkamp donc…
2,5
Publiée le 8 septembre 2013
Un film un peu déroutant , qui mélange par trop les genres . Sur un fond de Science Fiction , on dévie sur un flim d'aventure , puis un film essentiellement de combats sur la dernière partie avec une tendance Gore très marquée. Les décors sont superbes que ce soit les Bidonvilles de Mexico ou la sation spatiale . L'intrigue avec l'infirmière et sa fille leucémique sont biens montés, mais la volonté d'aller sur de l'action brutale gache le plaisir . Il y a aussi ce faux rythme , alternant. On s'ennuie presque . Les combats sont filmé , caméra à l'épaule , haché , déstructurés ,et c'est assez désagréable. Un film plutot raté alors qu'il y avait de quoi un très bon film.
2,0
Publiée le 17 août 2013
On ne retiendra de cet "Elysium" pratiquement que son emballage. En effet, l'important budget dont bénéficie Neill Blomkamp permet à ce dernier de développer un visuel attrayant avec ce qu'il faut d'effets spéciaux, de décors somptueux et de scènes spectaculaires. De plus l'univers général d'Elysium et son concept de départ (pas franchement original néanmoins) étaient des plus attrayants. Le problème est que l'argent appelle l'argent et au lieu de nous pondre un blockbuster intelligent (à croire que depuis quelques années ces deux termes sont incompatibles), le réalisateur nous balance une accumulation de clichés en tout genre et des personnages sur-caricaturaux. De même l'intrigue bascule rapidement dans le bête film d'action ou détriment d'une certaine reflexion. Une déception...
2,0
Publiée le 3 octobre 2013
Comme dans le - très raté - "Upside Down" ou dans le remake - moins mauvais qu'on l'a dit - de "Total Recall", deux mondes se font face dans "Elysium" : celui d'en-bas, pollué et violent - où l'on parle espagnol - et celui d'en-haut propre et éthéré - où l'on parle français.
Max (Matta Damon) travaille dans le monde d'en-bas dans une usine de fabrication de droïdes. Gravement irradié sur son lieu de travail, il mourra dans cinq jours s'il ne décroche pas un billet pour Elysium pour y être soigné.

Nell Blonkamp avait réalisé en 2009 "District 9" un film de science fiction tourné sur un mode documentaire. Cette étonnante réussite lui a valu son billet pour Hollywood, un budget multiplié par 4 et une panoplie de stars (Matt Damon, Jodie Foster ...)
Son propos reste toujours aussi politique. Dans "District 9", il était question de l'apartheid en Afrique du Sud. Dans "Elysium", le sujet est l'immigration et les efforts désespérés pour y faire face : en sabordant les vaisseaux des immigrés ou en les renvoyant dans leur pays d'origine.
Mais en traversant l'Atlantique, le réalisateur sud-africain a perdu sa subtilité. "Elysium" est lesté d'un manichéisme ridicule : les méchants d'Elysium (Jodie Foster qu'on a rarement vu jouer si mal ce qui est un comble), sont vraiment très méchants tandis que les gentils terriens sont vraiment très gentils (comment ne pas être ému par une fillette leucémique ?).
Du coup, passé le - court- plaisir de la découverte hypergraphique de ces deux mondes, on est embarqué sans surprise dans une chasse à l'homme dont le dénouement, s'il échappe aux canons convenus du happy ending, n'est pas suffisamment hétérodoxe pour surprendre.
2,0
Publiée le 12 août 2016
Avec un peu de retenue Elysium aurait pu être un excellent film de science fiction. Le scénario est bien construit, l’idée générale est bonne et de nombreux détails plausibles parsèment la réalisation. Matt Damon apporte sa crédibilité même si ce qui lui arrive paraît surnaturel, Jodie Foster est une parfaite ‘’première méchante’’ et le charme de Alice Braga est bien agréable. Une fois de plus l’extrême violence, un ''deuxième méchant'' grotesque et la durée interminable de certains affrontements gâchent les bons souvenirs que nous pourrions garder. A ce rythme là, dans dix ans plus personne ne saura faire la différence parmi tous ces blockbusters bourrés d’effets spéciaux. Le coté manichéen est moins gênant car l’intelligence des trouvailles informatiques passe en premier. On sent bien cependant que la poésie aurait pu prendre une grande place dans Elysium mais en 2013 ce n’était pas ce que le public attendait.
2,5
Publiée le 25 août 2013
De la grande et pure science fiction , mais je prefere district 9.
2,5
Publiée le 2 janvier 2014
La bande-annonce d' "Elysium" était vraiment alléchante, le film l’est beaucoup moins. Ce n’est pas un mauvais film, c'est même visuellement maîtrisé, mais sa trame manque de singularité et son dénouement est des plus banals. Dommage que Neil Blomkamp n’ait pas été aussi inspiré que pour «District 9» alors que son budget était largement supérieur pour sa seconde réalisation. Encore un personnage physique pour le très bon Matt Damon alors que Jodie Foster, dans un rôle à contre-emploi, n’est pas très convaincante.
2,0
Publiée le 20 août 2013
Tous les sujets abordés sont du déjà vu. Grosse déception.
2,0
Publiée le 6 septembre 2013
j'attendais plus de ce film, sorti très déçu je l'ai trouvé fade et creux.
2,0
Publiée le 11 février 2018
Le fond vert et les effets spéciaux travaillés ne font pas tout, malheureusement...et l'on s'ennuie ferme très rapidement. Bien trop bavard pour être un vrai film d'action, on attend plutôt d'un air blasé que les personnages aient terminé de jacasser pendant la première heure d'exposition pour passer aux choses sérieuses, qui finalement n'arrivent que in extremis... Tout est fait sur fond vert, il faut aimer ce style numérique (amoureux des trucages "matériels", fuyez immédiatement, ici tout respire l'ordinateur). Matt Damon n'est de même pas convaincant, sans pour autant être désagréable, il tente de porter à bout de bras le film, mais devant l'extravagance de son scénario qui s'allie à un rythme des plus mous, on comprend que son effort est vain... Dommage, car le travail sur les effets visuels est fouillé, et le scénario avait de quoi intéresser avec sa dystopie futuriste. Mais malheureusement, vous devrez être en grande forme pour tenir le film au rythme mortellement ennuyant. A être aussi bavard, l'action est étouffée.
2,0
Publiée le 14 août 2013
Très beau visuellement, bonne idée de scénario.
La première moitié est très intéressante puis dans la seconde c'est trop d'actions et trop abrutissant.
Donc sentiment mitigé.
2,5
Publiée le 23 novembre 2022
NUISIBLE. Il faut toujours associer l'herbicide à un partenaire adapté pour chaque situation. Ben Affleck a aimé.
2,5
Publiée le 22 mars 2021
Elysium, dans la veine de District 9, n'a malheureusement pas bien été exploité, ce film avait du potentiel mais l'histoire est tellement clichée et attendue que le manque de surprise le rend finalement fade. Il manque un quelque chose pour rendre ces effets spéciaux déjà superbes, intéressants. Réalistes, les navettes, la roue dans l'espace si proche de la Terre, ces jardins magnifiques,mais tout semble gâchés par des personnages peu intéressants, sans charismes à l’écran, quel dommage. Pourtant, le début est accrocheur (on se croirait encore une fois dans l'excellent District 9 ), mais malgré un rythme soutenu, quelques scènes sont insupportables par leur lenteur et tellement clichées, accompagnées de musiques larmoyantes, c'est franchement mauvais.
Les meilleurs films de tous les temps