Mon compte
    Lumière
    Note moyenne
    3,5
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lumière ?

    16 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 janvier 2011
    Lumière (2010) tente de nous faire croire durant 90 (longues) minutes qu'il est possible de se passer de boire et de manger afin de ne vivre que de "lumière".
    Mis en scène sous la forme d'une enquête, on découvre avec stupéfaction que certaines personnes parviendraient depuis des années, à se passer de nourriture solide et à ne vivre que de "lumière" ou du "Prana" (appelé aussi "Respirianisme").
    Du grand n'importe quoi, à base d'interviews, de spécialistes, de chercheurs, de pratiquants, voir même de gourous (avec notamment Jasmuheen, grande prêtresse qui a su vendre des millions de livres à travers le monde, amasser une petite fortune et causer quelques décès aux quatre coins du globe à cause de ses méthodes douteuses que ses lecteurs avaient suivi à la lettre).
    Pas une seule fois on ne parvient à y croire, malgré les nombreux témoignages, si vivre uniquement de "lumière" était possible, dans ce cas, pourquoi la famine n'a t-elle pas été éradiquée depuis toutes ces années ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 août 2011
    Que dire de ce film qui sort de l'ordinaire? je suis partis le voir avec ma mère et pour tout dire je n'étais pas du tout convaincu. Mais je suis ressortit totalement convaincu! Il est vrai que cela peut paraître étrange puisque cette idée de ne plus manger ni ne boire sort totalement de l'ordinaire et que l'on a du mal a accepter une chose qu'il nous parait incroyable. Mais au fond, pourquoi cela ne marcherait-il pas? parce que des gens meurent de faims me direz vous! en effet, des gens meurent non pas pasqu'ils ont faim mais parce qu'ils pensent anvoir faim. Tout est basé sur l'esprit. Il nous guide. Quelqu'un qui ne veut pas manger et sait qu'il va survivre sans manger survit. Voila. En tout ca, ce film fait réfléchir sur l'exact et l'imprécis.
    matt240490
    matt240490

    83 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2016
    Documentaire allemand signé Peter-Arthur Straubinger, Lumière dresse le portrait du respirianisme, phénomène sujet à de nombreux débats qui veut que l'on puisse arrêter de manger et de boire et se nourrir exclusivement de lumière. Ainsi, avec toute l'objectivité qu'il lui faut, le film livre un compte-rendu fort intéressant, méritant qu'on s'y attarde réellement. Interviews de spécialistes médicaux, de guides spirituels hindous, de professeurs d'arts martiaux, chacun exprime son point de vue et ses anecdotes, faisant monter le doute et ouvrant la porte d'un couloir profond de questionnements internes. Et, que l'on croie ou non à cette vérité qui bouscule, force est de constater qu'il sème, tout au moins, le doute dans nos consciences...
    patior
    patior

    23 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2011
    Au delà des préjugés, ce n'est pas qu'un film qui défie la science, mais qui nous apprends à écouter notre corps.

    On à tendance à ignorer ce que notre physiologie nous raconte en s'évadant dans les médicaments et autres ordonnances.

    Capter l'énergie, la ou on en perds par la digestion, ce n'est pas si abscons scientifiquement.
    Xavier T
    Xavier T

    14 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2011
    J'ai eu l'impression que tout le documentaire, n'était qu'une bande annonce. Je n'ai pas vraiment réussit à extraire ma dose de vérité de ce film, si ce n'est à la toute fin lorsqu'on y parle d'esprit et de conscience humaine. Sinon, le film a le mérite de donner tout autant la parole aux deux parties pour et contre, qu'aux scientifiques et fait un tour du monde de la pratique du jeûne partiel ou complet à travers les âges jusqu'à aujourd'hui.

    Bref, au final on peut lui accorder de poser la question: peut-on se nourrir d'autre chose que de nourriture physique? Et de suggérer que la seule façon de répondre à cette question, c'est d'essayer par soi-même, se confronter à ses propres conditionnements et idées pré-conçues et être à l'écoute de son corps qui nous parlent en permanence. Je ne suis pas religieux, mais ne disent-ils pas dans la bible, ton corps est ton temple....
    fcaponord
    fcaponord

    11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    bjr,
    je suis content que ce film soulève autant de réactions, car ce qui dérange (surtout les préjugés) engendre des oppositions souvent mal fondées...
    Au dela de vivre sans manger, le film pose des faits et des questionnements intéressants :
    un individu est qu'une simple enveloppe charnelle, comment "nourrir" ce qui n'est pas du domaine du "palpable" ?
    ce qui m'a le surpris dans ce film, c que la constitution de ces personnes est rarement maigre, comme si le prana était aussi "riche" que notre alimentation terrestre, indiquant aussi que la constitution "idéale" est loin du corps athlétique dont on nous rabache le dictat !
    Les personnes pratiquantes sont ttes issues de cultures différentes...ce qui m' interpelle c'est l'aspect universel e cette pratique nommée diversement ici ou là ...je pense que la compréhension se situe du côté de cette "Universalité".....
    bref, ce film réveille l'attention et certainement ouvre les yeux sur un autre aspect de l'alimentation...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 novembre 2012
    L'idée est assez originale... Mais je trouve cela scandaleux de prétendre que de telles inepties soient possibles. Si Jasmuheen était vraiment convaincue de l'efficacité de sa méthode, elle irait l'enseigner aux personnes qui meurent de faim dans le Monde, plutôt que d'écrire des bouquins destinés à une minorité d'illuminés ou de curieux...

    Un autre éclaircissement : http://www.leparisien.fr/faits-divers/jasmuheen-le-gourou-qui-affame-ses-adeptes-20-11-2005-2006488947.php
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 mars 2011
    Film très interessant à voir bien sur. il est normal que les critiques presse soient aussi mauvaises ils ne comprennent pas grand chose au pouvoir de l'esprit !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2011
    "Lumière" est un excellent documentaire sur le respirianisme.


    Si l'on prend le temps d'y réfléchir, au niveau atomique et subatomique rien n'est vraiment solide... ceux qui croient manger une alimentation solide ne mangent qu'une alimentation à base de lumière/énergie condensée. Il est évidement possible de vivre de Lumière c'est d'ailleurs ce que tout le monde fait. :-)
    Et l'organisme humain peut créer tout ce dont il a besoin en synthétisant cette Lumière.

    Plus de 30 000 personnes sur cette Terre sont respiriens ... on peut encore se voiler la face sur cette possibilité de vivre sans nourriture physique. Mais plus pour longtemps... la science et la conscience progresse à pas de géant dans ce domaine.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 janvier 2011
    J'avoue que j'ai du mal à y croire.
    Mais le film est bien monté, techniquement, et nous montre des contres-arguments comme ces pauvres gens qui sont morts en arrêtant de manger. Est-ce que la science nous montre les nourrissons morts de Guillain-Barré ou d'épilepsies dues au vaccins infantiles ? Non, alors qu'ils jouent le jeu ici. Papa d'une petite fille, je peux vous dire que lorsque votre enfant tombe malade, on ne vous dis rien et on vous cache pour leur statistiques.
    Au delà, il nous emmène à réfléchir sur la manière dont la science nous impose sa philosophie. Pourquoi pas, on est dans un modèle occidental, ou tout doit avoir une réponse, mais l'acceptation d'une absence de réponse ne fait pas partie de notre culture.
    Sur le fond, tous ces témoignages bouleversent qui ne c'est pas intéressé à la question, presque ésotérique, de pouvoir arrêter de se nourrir. Pour assimiler la "lumière" des aliments que l'on ingère, le film nous explique que l'on fournis de l'effort lors de la digestion, comme ci on se dépensait inutilement, alors qu'il suffit de simplement savoir respirer proprement pour ingérer la nourriture vitale. (Et ça j'ai du mal à l'avaler).
    Ce n'est pas en soi une critique de la nourriture, la mal-bouffe, mais ce que j'en retiendrais c'est qu'il faut manger avec parcimonie, simplement en ingérant que le nécessaire, sans surplus. Mais surtout on nous expose les limites de nos sciences qui se confrontes avec de nombreuses énigmes lorsqu'elles essayent de quantifier et rationaliser la physique macro.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    Je trouve aussi normal que médiatiquement il soit mal noté et beaucoup contredit. Ils expliquent très bien que pour jeûner il ne faut pas seulement ne plus manger. Ça demande une préparation pour le corps parce que certains aliments comme la viande sont lourd et donc fatigue le corps. De plus pendant la journée il faut reposer son corps. Ca ne se fait pas du jour au lendemain... L'idéal est donc de préparer son corps 3-4 jours en ne mangeant que des fruits et légumes. Ensuite tu peux jeûner une semaine sans boire et ne boire que de l'eau encore pendant deux semaines. En Russie il y a un hôpital de jeun ou les gens y vont pour se "nettoyer" le corps (et l'esprit). A l'origine pendant le ramadan il ne fallait pas manger du tout pendant quarante jours. De cette manière il nettoyaient leur corps tout les ans. Je voudrais dire aux personnes qui n'y croient pas qu'il se documente un peu plus et qu'ils ne rejettent pas tout de suite tout en bloc. A savoir que les pingouins eux aussi utilisent cette méthode.
    Et l'esprit est déterminant, à savoir
    INFORMEZ VOUS
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 février 2011
    Un film vraiment tres interrrssant, une grande lecon de vie, de spiritualite. Je le recommande vivement. Tant de nouvelles perspectives que nous offre cette elevation de conscience.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2011
    Je ne me lasse pas d'aller voir ce film, et de participer aux débats qui ont lieu après les projections, toujours très instructifs, qu'on croit ou non au sujet du film ces rencontres sont d'excellents moments d'ouverture d'esprit! Ce dimanche avec Henri Monfort au Publicis, j'y serai encore et je conseille vivement cette expérience cinématographique!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2011
    La majorité d’entre nous sommes convaincus que tous les cygnes sont forcément blancs. Et ceci parce que c’est ce qui est conforme à nos attentes. Considérer l’hypothèse qu’un cygne puisse être noir nous paraît juste aberrant. Et pourtant une brève recherche sur google image nous amène à réaliser que oui certains cygnes peuvent être noirs !

    Ce qui importe n’est pas la couleur que certains cygnes peuvent avoir mais surtout que certaines de nos croyances profondément établies peuvent s’avérer trompeuses et qu'elles nous empêchent de détecter certains évènements avec des impacts extrêmes. C’est le syndrome du cygne noir décrit par Nassim Taleb.

    Quel est le point commun entre Pompéi, lnternet ou le Titanic ?
    Les événements produits n'étaient même pas envisagés ! A l'époque qui aurait cru que Pompéi serait recouvert de lave ? Qui aurait cru qu'Internet au départ un réseau local de l'amée Américaine se développerait de façon exponentielle et mondiale ? Enfin qui aurait cru que le Titanic avec les toutes dernières technologies serait submersible ? Et pourtant ces événements se sont tous réalisés et ont tous eu un impact réel !

    Le film Lumière est le nouveau cygne noir : il aborde une hypothèse complètement aberrante et même rejetée d'emblée par la majorité d'entre nous : "Se nourrir uniquement de lumière ?! Soyons sérieux!". Et pourtant les faits sont là ! Nous sera-t-il possible de les accepter ?!

    Bonne séance ...

    Benjamin
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 mars 2012
    Bonjour, je me permet de vous laisser le lien de mon analyse de ce film : http://nao-org.com/2012/02/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-lumiere/ Ce n´est pas à proprement parler un "debunking" mais juste un éclaircissement qui me semblait nécessaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top