A l'Ouest, rien de nouveau
    4,1
    4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Rudy66
    Rudy66

Publiée le 19 mai 2023
    Un film très long et pas très plaisant à mes yeux.
    Des personnages pas très attachants, on n'arrive pas à s'attacher à eux..
    En revanche, ce film démontre la stupidité de la guerre en général, avec des soldats heureux de partir au combat et qui une fois sur le front, se rendent compte de la dureté de la guerre, sans savoir vraiment pourquoi ils sont là, ils se battent et s'entretuent par fierté des dirigeants... 2.5/5
    Finalement, ça fait beaucoup penser à la guerre en Ukraine, ils se battent car un chef n'admets pas sa défaite et continue d'envoyer des hommes se faire tuer par milliers sur la même ligne de front, sans même savoir vraiment pourquoi ils font ça...
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 3 novembre 2022
    C’est long 2h20 pour la guerre dans toute son horreur.Quatre amis partis joyeux confiant vont laisser leurs illusions.Des scènes de combat plutôt bien réussies images immersives une fin inattendue.Un bon film sur la guerre de 14/18 parmi tant d’au
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 5 novembre 2022
    Ce film réalisé par un allemand est une véritable insulte à la mémoire de mes deux grand-pères morts au front en 39 ! Il présente en plus la france comme le pays bourreau par la faute de qui toutes les horreurs sont commises. Par respect pour les français, Netflix n'aurait jamais dû diffuser ce torchon en France. De plus, son réalisateur n'a manifestement fait aucune recherche sérieuse sur l'origine de cette guerre. Sur le fond, le scénario est plat, lent, sanguinolant et sans aucun intérêt sur l'histoire de cette guerre ! Minable !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 23 février 2023
    J'ai adoré ce film, et je comprends sa nomination aux Oscars. L'histoire et le personnage principal sont poignants. Des scènes sanglantes et horribles.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    L’ouverture presque malickienne impressionne et laisse espérer le meilleur. Malheureusement, les défauts de ce film bancal apparaissent très vite : musique artificielle, personnages schématiques, digressions inutiles donnant à l’ensemble une longueur démesurée (une fois l’armistice signée, il reste 45 minutes de film), une violence gratuite excessive (l’étirement irraisonné de l’agonie d’un soldat) et surtout absence de propos véritable sur la guerre. Après vérification, il s’avère que le dernier tiers du film, qui joue sur le motif « dernières heures de la guerre » s’éloigne complètement du roman (et au passage en trahit le titre). Reste une photographie très belle et quelques séquences remarquables (le contexte de l’armistice et surtout l’assaut central avec les chars).
    Francoisrenaut
    Francoisrenaut

Publiée le 2 novembre 2022
    Mauvais film, lourd très lourd qui n'a rien à voir avec le roman.
    Il n'apporte rien sur la première guerre mondiale.
    A ne pas voir.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 17 juillet 2023
    Les dernières heures avant l'armistice de 1918, vu du côté allemand ; aussi horrible que du côté ouest. Les dernières âmes mortes s'envolent quelques minutes avant la 11eme heure du 11eme jour du 11 ème mois de l'année 1918. Une grande boucherie humaine.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 26 juillet 2023
    3ème adaptation courageuse du livre d' Erich Maria Remarque. L'ombre du film de Lewis Milestone pèse lourd sur cette version assez sage à force de réalisme, mais pas dépourvue d’intérêt. Les scènes de combat sont admirables, l'horreur des tranchées nous est présentée toute crue, malgré des acteurs principaux surjouant parfois jusqu'à l'anachronisme.
    Mention spéciale à la musique qui tire très heureusement, une fois n'est pas coutume, ce téléfilm luxueux hors des sentiers battus, (de la Gloire) presque par moment jusqu'à Terence Malik.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 6 mars 2023
    D'une véritable violence réaliste, "A l'Ouest rien de nouveau" est adapté du roman du même nom. On y suit l'histoire de Paul, un jeune allemand tout excité de partir sur le front mais qui va découvrir la sordide réalité de la guerre.
    Les films de guerre se doivent d'être sales, crasseux, violents, horribles et tendus. Ici, on retrouve bien tous ces aspects. Les personnages sont traînés dans la boue, crachent du sang... Bref, une guerre comme elle devait sûrement l'être.
    L'acting est bon, la réalisation également et est accompagnée d'une BO convaincante. Un excellent film de guerre qui possède de grandes qualités.
    Même si la critique allemande n'a pas été tendre avec le film, considérant qu'il s'agit d'un "bon film mais d'une mauvaise adaptation" à cause des libertés prises par le réalisateur qui ne sont pas si bénéfiques. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas les comparer mais certaines scènes auraient tout de même pu mériter un traitement différent.
    Chez B
    Chez B

Publiée le 16 décembre 2022
    Tres bon film sur la bêtise humaine et l idiotie de la guerre.
    Des gens qui se connaissent qui se déclarent la guerre et qui envoient des gens qui ne se connaissent pas s entretuer .

Alors oui on a déjà vu ce genre de film mais il est plutôt réussi et on est vraiment pris par toute cette bêtise humaine .
    Ben D
    Ben D

Publiée le 18 novembre 2022
    franchement, dommage. le concept pouvait être sympa, mais beaucoup trop de longueur inutile, niveau bande son j'ai eu l'impression qu'il n'ont eu les droits que pour une musique (exploité à surdose) le jeu d'acteur vraiment sans plus. j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps devant ce film, un film Netflix quoi ne pas s'attendre à du grand cinéma, mais pour un film de dimanche midi.
    Gintonik
    Gintonik

Publiée le 10 février 2024
    Un des rare film où l'on découvre le parcours et la vision des jeunes allemands qui partent au combat durant la guerre 14-18. Poignant.
    Sébastien R.
    Sébastien R.

Publiée le 9 novembre 2022
    quand j'ai vu ce film, au début, je me suis dit : "encore un film de guerre sans intérêt tiré d'un livre" et quel erreur de jugement.il y a des anachronismes, car c'est une adaptation d'un livre mais la réalité est respecté et la cruauté et bien montré, que ce soit l'armée française avec ses attaques de char et de sapeurs avec des lances flammes (dont les premiers essai ont eu lieu en 1915) ou l’utilisation des gaz mortels, ou encore les amputations et la dureté de la mort pendant les combats et les conditions de vie de ses jeunes hommes, tout y est expliqué correctement, même la folie des officiers et des généraux est montré, avide de conquête et de gloire passé, car oui ça a existé, c'est d'ailleurs comme ça que la guerre a commencé, les conseils des généraux et des industriels auprès du kaiser âpres le meurtre a Sarajevo... ainsi que l'endoctrinement patriotique des personnes d'un certain age sur les jeunes...si vous aimez les films de guerre allez le voir vous passez un moment prenant en image et en émotions
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 26 mars 2023
    Ce long-métrage tiré du roman pacifiste allemand le plus lu de l'histoire " Im Westen nichts Neues " [et dont l'auteur fut jadis pourchassé par les nazis] est un très grand film.

Le point de vue germanique démontre l'universalité de la guerre où des gamins sont sacrifiés, envoyés à l'abattoir pour la folie de quelques hommes de pouvoir.

La bande originale est détonante et dénote dans le bon sens du terme. Très réussie et justement récompensée d'un oscar.

La photographie est superbe et la réalisation des batailles est brute, limpide.

Le jeu d'acteur est impeccable et les personnages plutôt bien écrits sont attachants.

Les scènes de combat, d'un réalisme implacable, sont prodigieusement sales et brutales.

On regrettera néanmoins quelques passages inutilement longs et certains éléments de maquillages ratés.

En bref, un film proche du chef d'œuvre dont le dénouement, barbare, machiavélique, laisse pantois.
    Cédric Varlet (Artyom)
    Cédric Varlet (Artyom)

Publiée le 2 novembre 2022
    Film très réaliste avec des scènes à glacer le sang. L'horreur de la première guerre mondiale du point de vue des Allemands résumé en un seul film.