A l'Ouest, rien de nouveau
    4,1
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

valerie bourret
    valerie bourret

Publiée le 16 mars 2023
    Certes, rien de nouveau à l’ouest pour ce film. Hélas.
    De belles images, de beaux plans sur la nature qui tente de survivre.
    Mais de trop longs plans, inutilement explicites sur les morts des soldats, voire sur les soldats morts. Facilité ou voyeurisme?
    Mais où est le livre d’Erich Maria Remarque ? Où sont ses idées, ses phrases?
    Infidélités au roman d’É.Maria Remarque, dès le début ( 1918 pour le film, bien plus tôt dans le roman), et surtout à la fin: qui a pu avoir cette idée saugrenue de barout d’honneur*, alors que les armées attendaient l’armistice.?
    Et que devient la phrase terrible "à l’ouest, rien de nouveau’, quand dans ce film, les 15 dernières minutes du conflit sont mises en exergue, en spectacle, au mépris de toute réalité historique et de respect de l’oeuvre?
    Lé héros du livre meurt dans l’anonymat d’une journée ordinaire du front ouest, sans anicroche particulière.
    Bref, un truc filmographique qui a gaspillé beaucoup de temps, d’argent et sans doute de talent, pour aboutir à quelque chose qui pourra plaire à certains, mais ne pourra jamais convaincre.
    Grosse déception.

* je ne souscris pas du tout à ce pseudo "honneur", d'accord?
    cYama
    cYama

Publiée le 6 novembre 2022
    Le message du film est un message pacifiste, je pense que j'ai jamais autant pleuré devant un film que devant celui-ci parce qu'à travers le jeune Paul, on voit nos propres visages. Tous les soldats morts étaient pareils que tous ceux qu'on croise dans la vie de tous les jours chef d'oeuvre en tout cas, j'ai adoré ❤❤❤
    Martin
    Martin

Publiée le 2 novembre 2022
    UN FILM MAGNIFIQUE SUR L’HORREUR DE LA GUERRE

La photographie est sublime. Ces images trop léchées donnent selon moi un aspect irréel à ce conflit qui peine à rendre compte de la violence et de l’horreur de la guerre.

De plus, ce film n’apporte rien au genre. C’est un film de guerre qui ne trouve pas sa singularité. Les procédés du genre sont toujours les mêmes : plans-séquences, pov, …
    Seul le bande son se démarque et le fait de vivre la guerre depuis le camp allemand est assez intérressant.

Le film s’essouffle un peu, les personnages sonnent parfois un peu creux, le non-sens et l’absurdité de la guerre se ressent très bien, mais l'impact politique (propagande, nationalisme,...) est à mon goût trop délaissé.

Enfin, il est vraiment regrettable de ne pas pouvoir profiter de ce film dans les salles obscures. C’est selon moi un film qui s’apprécierait, se sublimerait et prendrait sens dans une salle de cinéma.

Cela reste un film utile de par son apport historique et le devoir de mémoire.
    Il est agréable à regarder pour sa poésie, son jeu d’acteur, son atroce beauté et sa brillante mise en scène de l’humanité dans la déshumanisation.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 18 novembre 2022
    Alors que vaut le nouveau film de guerre WW1 de Netflix ? Pas mal mais je suis déçu quand même… Les décors du front de l’ouest sont parfaits et les scènes de combats très réussies nous replonge dans la brutalité, la violence et la saleté de cette guerre, cet aspect là est vraiment grandiose ! Les musiques et la photo sont vraiment top aussi et permettent au film d’avoir une identité plus affirmée. Malgré ces qualités objectives, toujours est-il qu’on s’ennuie un peu parce qu’il manque d’un scénario plus prenant pour nous accrocher (sur un film de 2h30 c’est un vrai problème) et parce que les personnages secondaires sont peu développés, ce qui fait que la mort de certains soldats ne génère aucune émotion ou sensation dramatique. Pourtant, les acteurs sont pas mal (notamment l’acteur principal) et c’est cool de voir un film allemand nous offrir des aussi belles scènes de guerre. C’est aussi sympa d’avoir le point de vue de l’Allemagne pour nous changer des éternels récits britanniques. À moins d’être vraiment intéressé par la 1ère guerre mondiale, je pense que beaucoup risque de s’ennuyer un peu devant ce film malheureusement.
    Kicatfan
    Kicatfan

Publiée le 29 octobre 2022
    En terme de cinematographie ce film est exelent, jeux d'acteur 10/10, decors 10/10, et aussi le réalisme des combats qui est juste bluffant mais il y a juste la fidélité historique qui dévie à peine de la réalité; des français avec autant de lances flammes?! , une attaque à 15min de la fin de la guerre (meme si ça a du arriver) et puis on vient regarder un film pas un doculentaire. Apres meme si ce film n'est pas fidèle au livre il reste exelent.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 avril 2023
    J’avais lu le livre au collège, je ne me souvenais donc plus du tout de l’histoire. Voilà donc une superbe nouvelle adaptation du roman de Erich Maria Remarque (seulement sur Netflix chez nous). Tout est somptueux, de la mise en scène à l’interprétation en passant par la technique. Les images sont sublimes. Le récit est terrible, prouvant une fois de plus, mais est-ce utile de le dire encore, la connerie et l’horreur de la guerre. Oscars 2023 du meilleur film étranger, meilleur photographie, meilleurs décors et meilleure musique. Aussi sublime que terrible.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 décembre 2022
    J'ai adoré ce film. Voir la guerre du côté des allemands est franchement intéressant. On n'est pas là pour dire, c'était eux ou nous les "méchants", juste des scènes de guerre dans tout ce qu'elles ont de terribles et la jeunesse qui s'est retrouvée confrontée à cette horreur. Il était judicieux de choisir les derniers jours précédents l'armistice afin de mettre en exergue la folie de certains dirigeants, prêts à tout pour sauver la face et envoyer les gens mourir pour leur égo. Dur, très dur même, il faut le cœur bien accroché et je regrette juste qu'une telle réalisation ne bénéficie pas d'une sortie en salle.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 novembre 2022
    Outre la qualité visuelle indéniable du métrage, la 1ere guerre mondiale de 14/18 est ici évoquée du seul point de vue allemand puisque le film a été réalisé par eux, donnant un point de vue tout aussi dévastateur. Mais là où le film se révèle bouleversant, c'est qu'il s’intéresse presque de façon documentaire aux petits gestes, à l'attente, à l'absurdité de cette boucherie inutile. Le recyclage des vêtements de A à Z, le jusqu’au-boutisme de certains gradés, les conscrits non-préparés sacrifiés dans une véritable boucherie, la puissance de l'amitié des protagonistes. Malgré sa longueur, " A l'ouest rien de nouveau" nous entraîne sans temps mort au milieu des tranchées et bouleverse totalement le spectateur. Un excellent film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 novembre 2023
    Ça fait du bien de voir la guerre de l'autre côté du miroir, la vision française, anglaise ou américaine on la connaît par cœur, d'une part parce que cela fait partie intégrante de notre Histoire mais aussi parce que l'on est abreuvé de films sur la Grande Guerre. Avec ce remake allemand, on découvre la vision de nos "ennemis" intimes de ces affrontements sanglants. Et oui, d'un côté comme de l'autre ce ne sont que des Hommes ... ici des troufions, jeunes et naïfs, qui vont servir de chair à canon pour le compte des grands de ce Monde, qui décident de la guerre pendant que d'autres la font. C'est aussi là dessus que le film appuie, l'idiotie primaire d'une guerre et des décisions en haut lieux. Intéressant de ce point de vue donc mais aussi en terme de cinéma pur où les séquences dans les tranchées paraissent particulièrement réalistes et terribles. La boue et le sang, voilà ce qu'ils ont vécu les soldats de cette guerre et de tant d'autres, et il est bien de le rappeler de temps à autre. Dommage que le film soit un peu trop long, avec quelques scènes qui s'étirent en longueur et manquent d'intérêt parce que l'intention est excellente et la réalisation l'est tout autant. C'est à voir en tout cas.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 avril 2023
    3 ans après le brillant "1917" (S. Mendes), une nouvelle évocation de la 1ère guerre, du point de vue allemand. Une immersion détaillée et bien filmée des champs de bataille, de la condition de soldat, où rien n'est épargné, jusqu'aux premières heures aprés l'armistice. Certains aspects demeurent flous et d'autres moins intéressants, étirant un film au format long. A l'image du dernier assaut, l'absurdité de la guerre montre que les soldats servent de chair à canon pour des décideurs gradés vaniteux.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 avril 2023
    Concernant les films sur la première guerre mondiale, le point de vue Allemand est rarement mis à l’honneur. On sent tout le désarroi de la jeunesse Germanique durant cette triste période de l’histoire mondiale. Les tranchées de cette drôle de guerre ont été le cimetière des millions de jeunes gens. Le scénario suit un jeune Allemand sur-motivé pour se battre pour son pays mais qui va déjanter assez vite. Les acteurs sont entièrement dans leur rôle et nous emmène avec eux dans leur miséricorde. Netflix a produit un grand film qui a mérité ses 4 oscars. Il surpasse 1917 de Sam Mendes qui était déjà de bonne qualité.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 novembre 2022
    J'ai vu un film... à quelques jours de la commémoration du 11 novembre et je dois dire que le film m'a emporté dans les tourments de la violence des Hommes. Quelle magnifique adaptation du livre d'Erich Maria Remarque, lu il y a quelques années. On a le coeur serré pendant toute la durée du film... La réalisation est ambitieuse, les reconstitutions de batailles sont terribles et les combats meurtriers des tranchées coupent le souffle... On plonge de manière totalement immersive dans ce conflit mondial. Autre point fort de ce film, c'est l'aspect de la vie des soldats hors des combats... Cette peur viscérale qui les habite, cette angoisse sourde qui les prend, et qui nous étreint... Bon parmi les points négatifs, il y un message un peu manichéen qui montre la piétaille taillée en pièce dans les tranchées pendant que les "démocrates" et les officiers supérieurs, à l'arrière, savourent les plaisirs de la table, sans restriction aucune... C'est sans doute un peu caricatural... La longueur du film était aussi un écueil car il fait sans doute 45 mn de trop... Et enfin, la musique qui se veut grandiloquente et qui occupe un peu trop l'espace sonore pour appuyer la dimension "hors norme" de la guerre... Cette guerre a fait 13 millions de victimes, et ensuite l'Europe a perdu plus que la guerre en 1918.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 janvier 2023
    Un film puissant qui nous plonge dans les tranchées allemandes de 14-18. A l'ouest rien de nouveau parvient toutefois difficilement à nous émouvoir autrement que par à-coups, sur des scènes puissantes et très chargées, mais la trame narrative a un peu de mal à se tisser et à gagner en ampleur. On reste donc sur une belle adaptation adaptation d'un livre courageux.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 avril 2023
    Pourtant peu friand de films de guerre, il faut reconnaître que celui-ci se hisse au niveau des plus grands (Stalingrad, Il faut sauver le soldat Ryan, 1917...).
    Visuellement c'est une réussite totale avec un grand nombre de plans qui pourraient constituer des tableaux.
    Pour l'histoire, ça retranscrit sans aucune glorification la réalité tragique : une guerre qui n'a aucun sens et qui finit par 17 millions de morts.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 avril 2023
    Dénonçant avec force la déshumanisation inhérente à toute guerre en montrant les détails révélateurs de l'intendance ainsi que le patriotisme hypocrite envoyant mourir la jeunesse d'un pays pour les intérêts d'anciens politiques, ce drame martial se distingue par sa plastique, sa brutalité psychologique et son habile montage, sources d'émotion. Cependant, divers aspects essentiels du roman originel sont délaissés voire dévoyés. Adaptation discutable, critique efficace.