A l'Ouest, rien de nouveau
    4,1
    4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 24 janvier 2023
    Mise en scène démonstrative, mais terne, suite de scènes disparates et d'invraisemblances historiques, s'écartant sensiblement du livre dont il est une adaptation. Une adaptation ratée. Alors que le livre nous faisait partager la réalité des tranchées, le film adopte un regard extérieur et clinique qui désamorce toute émotion. Bref, c'est tout simplement lent et ennuyeux. Certains des passages les plus intéressants du livre sont complètement mis de côté, bizarrement.

spoiler: Le pire nous est réservé à la fin. S'écartant du récit, on nous livre une fin totalement invraisemblable, et franchement ridicule. Là où le livre se terminait de manière poignante, on a droit à cette fin caricaturale. Étrange choix scénaristique
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 20 novembre 2022
    Waw, c'est le plus beau film de guerre que j'ai vù dans ma vie, moi j'aime pas trop les films de guerre mais cela c'est un exception, comment il montre l'amitié j'aime beaucoup, mais parfois il y a des moments très très ennuyeux.
    4/5
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 21 mars 2023
    Très bon film, qui nous plonge en totale immersion dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Les scènes de combat sont extrêmement bien retransmises, le jeu d'acteurs est juste, et le rythme du film est parfait. En plus d'explorer les tranchées, les assauts et les combats rapprochés, on assiste également à des scènes en arrière-front, ainsi qu'à la signature de l'armistice, ce qui rend de surcroît le film vraiment complet.
    Seuls bémols, le manque de profondeur des personnages secondaires (on ne voit quasiment jamais les amis de départ de Paul à l'écran) et l'absence de représentation de la hiérarchie de l'armée : mis à part un officier au tout début du film, on a l'impression que les deux seuls grades sont "soldat qui se bat dans la tranchée" et "général qui mange des croissants au chaud et en sécurité dans un château". Je ne suis pas un expert en stratégie militaire, loin de là même, mais ça saute tout de suite aux yeux...
    Concernant la question de la fidélité par rapport au livre, je n'ai pas lu ce dernier, et ne vais donc pas juger la bienfaisance ou non des libertés prises par les scénaristes.
    Une très bonne réussite en conclusion, foncez voir sans hésiter, ce film aura du mal à vous décevoir !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 décembre 2023
    Très bon film avec plusieurs scènes marquantes (dont une très émouvante où Paul Baümer massacre un soldat français dans un trou d'obus). Bien entendu il y a des incohérences tant historiques que géographiques (paysages qui n'ont rien à voir à la Champagne crayeuse, l'usage massif du lance-flamme alors que c'est erroné et surtout une attaque à 15 minutes de la fin de la guerre le 11 novembre 1918 à 10h45 etc...) qui peuvent déplaire mais force est de constater que tout le reste est plutôt réussi (costumes, effets spéciaux, jeu des acteurs etc...).
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 31 août 2023
    Lorsque l'on se permet de critiquer ( ou de donner son avis comme moi ) concernant un film, il faut avoir à l'esprit le fond et la forme.
    Je n'ai ni lu le livre ni vu les 2 films antérieurs de 1930 et de 1979. J'ai juste regardé l'oeuvre d'un cinéaste inconnu à mes yeux. Donc sur la forme, il paraîtrait que ce film ne correspond pas à l'oeuvre littéraire. Soit et alors...
    Est-ce les derniers Lupins avec Omar Sy, les Vikings Valhala les Robin des bois et j'en passe subissent la même critique rigoureuse de ces critiques cinématographiques. Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance.
    Ce film est à mon humble avis digne de l'excellent " Les sentiers de la gloire " un petit bijou. Surtout venant de Netflix.
    Dans l'année seul 2 ou 3 films sur toutes ces daubes sont regardables. Ce film est dur et âpre comme l'a été cette guerre.
    Certes le réalisateur s'est permis des libertés mais quelle claque. Pour une fois que le cinéma allemand que je ne connaissais pas à par bien sûr " Inspecteur Derrick ". Regardez ce film s'il vous plaît, il est superbe. Certes, il y a aussi 2 ou 3 petites choses qui peuvent déplaire mais comme toute oeuvre ; nulle n'est parfaite. Film très violent sans romance plutôt destiné à des hommes. Ce que j'ai apprécié c'est la vision de la guerre vu du côté allemand comme l'avait très bien fait Clint Eastwood sur les japonais. Cela change de toutes ces médiocrités américaines racontant la guerre vu du vainqueur. Ici pas de propagande ni d'idéologie comme le font si bien le cinéma américain et européen.
    Bref, je recommande vivement ce film antimilitariste.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 mars 2023
    Bon film, bien réalisé permettant de montrer, quelque soit le côté du front, l'atrocité d'une guerre où seuls les lâches haut gradés confortablement planqués à l'arrière s'en sortent.
    Graald P
    Graald P

Publiée le 2 novembre 2022
    Une excellente surprise, un film qui nous montre la première guerre mondiale, ce qui n'est pas courant, et de plus côté Allemand.
    L'on y démontre toute l'absurdité et la cruauté de la guerre, où l'Homme n'est plus que chair à canon aux yeux de ses supérieurs.
    Mais on y voit surtout le point de vue du soldat au fond de sa tranchée avec son humanité, quel que soit son camp.
    Calbot33
    Calbot33

Publiée le 6 mars 2023
    Le film qui devient la référence du film de première guerre. Très dur sur certaines séquences ou rien n'est édulcoré , a l'ouest rien de nouveau montre parfaitement le changement de ce jeune homme avant et après la terreur des combats. Oeuvre magistrale bien plus puissante que 1917. Un bonus qui a aussi son importance ,le choix musical. La BO peut paraitre au début presque anachronique mais elle apporte une dimension toute particulière .un must !
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 27 janvier 2023
    Tirée du livre pacifiste de Erich Maria Remarque, dont une première adaptation en 1930 avait été récompensée de l'oscar du meilleur film, cette version 2022 sortie sur Netflix pourrait suivre le même chemin avec 9 nominations aux Oscars 2023. Amplement méritées, tant le film est une claque émotionnelle, sonore, visuelle... L'absurdité et la sauvagerie de la guerre déflagrent pendant 2h30 à mesure que l'on suit le cauchemar éveillé de Paul Bäumer, lycéen allemand qui tente de survivre à l'enfer des tranchées. Dans la lignée du 1917 de Sam Mendes le rythme est haletant, l'histoire suit un contre la montre macabre et le spectateur n'est pas épargné de la cruauté des combats. L'un des films de guerre les plus réussis et marquants que j'ai eu l'occasion de voir.
    christophe c
    christophe c

Publiée le 31 octobre 2022
    Bonne immersion dans l horreur de la guerre. Mais beaucoup d invraisemblances historiques qui nuisent à la reconstitution et a la crédibilité. La scene des tanks français et des lances flammes est grotesque.... On se prend au jeu pourtant.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 14 mars 2023
    Une pépite le film, j'ai adoré le cheminement de l'histoire. On a une autre vision car pour la première fois on est du côté de l'armée allemande et j'ai trouvé que c'est bien réalisé. Le réalisme et les détails sur les personnages qui changent physiquement et mentalement est bien travaillé. Le plus gros point positif du film est clairement ses images. Un bon film de guerre.
    Robin Nottebaert
    Robin Nottebaert

Publiée le 1 novembre 2022
    Tout simplement un super film. Il montre tres bien la difficulté de vie des soldats durant la première guerre . Ce films a su mélanger histoire et combats avec des acteurs assez bon dans l'ensemble. Je suis bien content d'etre né 90 ans plus tard. Bref un super film de guerre comme je n'avais plus vu depuis longtemps.
    nicocine84
    nicocine84

Publiée le 27 novembre 2022
    Impressionnant et bouleversant... voilà les deux mots qui me viennent à l'esprit après le visionnaire de ce film.
    Limite à la hauteur des plus grand film de guerres , mais un film sur la grande guerre on en a quasiment pas , et la ... bravo tous simplement , tout est parfaits .... hommage à tous les soldats mort en vains dans cette guerre des plus terrible...
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 29 octobre 2022
    Bon film dans l ensemble rien a redire de belles images des scènes de bataille très réaliste. Les 2 gros défauts c est la longueur de certaines scènes et surtout on est loin du livre a part peux être les noms tout le reste n a rien à voir. Néanmoins c est un film qui montre bien le synisme des officiers et des politiques
    Clément Maziau
    Clément Maziau

Publiée le 7 novembre 2022
    Film qui se veut réaliste dont tout le monde fait les louanges. La réalité c’est qu’il n’est pas plus réaliste que les autres même moins bien. Scénario pauvre et sans intérêt. Certaines scènes complément bidons… 2h20 d’agonie je ne recommande pas. 1917 a des années lumières de ce film.