The Visit
    3,1
    5513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visit ?

Publiée le 11 octobre 2015
    Une belle réussite. N. Shyamalan livre un film original en mélangeant les genres. The Visit réussit à nous faire rire tout en nous tenant en haleine jusqu'à la fin. Le scénario est très bien ficelé et imprévisible, quant aux acteurs, ils sont tous très convaincants. Un must see.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 octobre 2015
    Après un "After Earth" sympathique (je ne comprends toujours pas pourquoi ce film s’en est pris autant dans les dents !) qui avait eu le mérite de me rassurer après le catastrophique "Le Dernier Maître de l’Air", M. Night Shyamalan revient au cinéma avec un nouveau film fantastique…du moins c’est ce qu’on nous a vendu (surtout la bande-annonce !). Malheureusement pour nous, Shyamalan repart dans sa mauvaise habitude de faire après une bonne bobine un film totalement creux et inutile. Avant toute chose, le fait de choisir de faire un found footage (genre déjà totalement essoufflé et lassant de nos jours) et d’être financé par les producteurs de "Paranormal Activity" (saga qui a justement prouvé les limites et l’inintérêt du found footage) était déjà un avertissement vis-à-vis de la qualité de "The Visit"…mais j’aurais cru que Shyalaman arrive à proposer quelque chose de neuf et de plaisant comme d’autres l’ont déjà réussi auparavant (souvenez-vous de "Grave Encounters", "The Troll Hunter" ou plus récemment "The Dyatlov Pass Incident" de Renny Harlin). Et bien c’est peine perdu : comme à chaque fois, l’exposition du contexte et des personnages durent des plombes et ce n’est pas les rares « évènements étranges et inexpliqués » la ponctuant qui arrivent à nous sortir de l’ennui…et ce n’est qu’au bout de une heure de film (sur 1h35 !!) qu’on nous amène enfin la révélation…et encore, quelle révélation mes amis. Comme pour "Le Village", Shyamalan aurait mieux fait de faire réellement intervenir le surnaturel plutôt que de proposer une explication « réaliste » mais totalement plate. En fait, Shymalan aurait du garder en found footage que l’intro et la conclusion du film et faire une réalisation traditionnelle entre les deux (l’action et le rythme aurait été mieux géré) car il ne peut empêcher le véritable problème du found footage : remplir par du vide pour arriver à une certaine durée de métrage. Pour le reste, 3-4 jump scares obligatoires mais si prévisibles qu’ils en tombent à plat, pas de véritables effets spéciaux, les trucs habituels des found footages (toutes les caméras en vente possède la vision nocturne, l’infra-rouge, la vision thermique, le rayon-x, la vision prédator…et quelle est la première chose que l’on fait lorsqu’on a une possibilité de s’enfuir pour sauver sa peau ? Prendre sa caméra bien sûr : on a pas filmé pendant 4 jours pour rien !!!) et un casting au raz des pâquerettes (la grand-mère surjoue vraiment trop dans le grand guignol, le grand-père est l’exemple même de l’erreur de casting anti-charismatique et l’insupportable Tyler vous donnera envie de l’étriper à chaque fois qu’il ouvrira la bouche surtout quand il rape…non, il n’y a vraiment que celle qui fait Rebecca qui semble s’être investi dans son rôle..c’est d’ailleurs grâce à elle que je note le film 1 étoile). Bref, encore un coup dans l’eau pour Shyamalan et une perte de temps sèche pour moi. "The Visit" ne rejoindra pas "Le Projet Blair Witch", "The Bay", " [REC] ", "Chronicle" et "Cloverfield" au panthéon des found footage, mais plutôt sa poubelle aux côtés de "The Jungle", "Episode 50", "Projet X", "Exists", "Apollo 18", "The Pyramide", et les "Paranormal Activity. Fuyez cette chose et surtout ne vous fiez pas aux critiques presses dithyrambiques (et aussi à tous ceux qui adoptent AUTOMATIQUEMENT leurs opinions : c’est incroyable le nombre de critiques à 4-5 étoiles qui reprennent à 95% les phrases utilisées par la critique des Inrockuptibles et du Nouvel Obs !!) : depuis que Shyamalan fait des films, ils ont toujours craché sur ces meilleurs travaux et encensé ses pires fiascos !
    Julius Le Chat Noir
    Julius Le Chat Noir

Publiée le 13 octobre 2015
    Pour faire court : M. Night Shamalyan remonte la pente avec ce film, même s'il n'apporte aucune nouveauté au genre (la mode des footages), il nous donne le plaisir de manier à la fois humour et angoisse.
    Mention spéciales pour le jeu d'acteur des deux jeunes protagonistes.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 novembre 2015
    On a perdu M. Night Shyamalan depuis un petit moment déjà, mais on gardait malgré tout une certaine tendresse pour son cinéma dans lequel il essayait, faute de proposer des scénarios convenables, de travailler un minimum sa mise en scène. Ici, il lâche complètement l’affaire avec une histoire bidon au possible, jamais effrayante, jamais drôle et filmée selon le principe du "found footage" qui, en l’occurrence, est une négation de toute idée de mise en scène. C‘est laid, c’est vain, c’est long, et même en se forçant, on n'y croit pas à seul instant à cette histoire sans queue ni tête de gamins en vacances chez leurs grands-parents détraqués. Nominé pour le titre du "plus gros nanar de l’année 2015". (
    Publiée le 19 octobre 2015
    Mon avis : Un super film mélangé d'horreur et d'humour pour détendre l'atmosphère quelques instants du film avant de sursauter retournement de situation dans le film.
    Ga.L
    Ga.L

Publiée le 11 octobre 2015
    Quel navet ce film...!!!! Mou du genou, ce film ressemble à un vidéo gag, on passe son temps à rire!! Et le jeune garçon est vraiment vulgaire!! À éviter c'est franchement NUL!!!!
    Remy S
    Remy S

Publiée le 13 octobre 2015
    Inventif? Mais où?!
    Il reprend les codes déjà vu de film d'horreur arrêtez avec les films" found footage"
    Le début du film A l'air prenant avec une histoire téléphoné à partir du moment où les enfants entre dans la maison
    Désolé Shyamalan mais c'est une de fois de plus un film raté c'est dommage
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 19 octobre 2015
    décevant, film bas de gamme, presque aucune explication et le peu d'explications sont confuses, quelques moments font sursauter,et dire que le genre du film est épouvante-horeeur, les studios blumhouse nous avaient habitué à mieux dernièrement notamment avec les insidious... Sinon, passez votre chemin
    Publiée le 15 octobre 2015
    On sursaute deux ou trois fois sans plus. Une histoire banale, heureusement que les acteurs et surtout les enfants jouent très bien. Encore un film ou la caméra embarquée donne parfois envie de vomir.
    evounette_31
    evounette_31

Publiée le 21 octobre 2015
    J'étais allée voir ce film par dépit mais au final c'est l'un des meilleurs films d'épouvante que j'ai pu voir. L'humour étant parfaitement mélanger à la peur, le stresse et la pression ne cesse de faire des montagnes russes durant tout le film . A voir absolument ;)
    Corinne L.
    Corinne L.

Publiée le 11 octobre 2015
    Bien joué, Night ! Night Shyamalan nous offre encore une fois une double lecture du récit. Derrière un virulent pamphlet provoquant horreur et épouvante mais aussi grotesque et comédie à l'encontre de la vieillesse devenue sénile et psychopathe, se cachent en fait les erreurs de la jeunesse. Et le miroir, l'oeil, le regard sur soi est le fil conducteur du film, il en est problématique.

La première réflexion du film se résume à une violente sentence à l'encontre de la vieillesse, devenue régressive, énigmatique, épouvantable et puante. Les personnages, les grands-parents perdent rapidement la bienveillance propre aux vieux sages, en révélant une face complètement démente qui serait liée à l'âge. Mais ce côté sénile est mise en scène avec ironie et permet au spectateur de prendre du recul sur l'évolution du récit. On pourrait penser ainsi que Night Shyamalan attaque de front le troisième et quatrième âge, en prônant ce que désire la société américaine "la jeunesse éternelle". Les grands-parents sont par ailleurs forts et alertes.

Mais c'était sans compter sur le sens de la caméra et du miroir.

En effet, caméra sur l'épaule, found footage (caméra subjective) , les enfants, n'ont de cesse de visionner les scènes filmées, de se revoir sur l'ordinateur. La caméra joue au fond, comme le reporteur, une réponse à des questionnements. Elle joue un rôle, voire le rôle primordial des scènes, car elle sera aussi le témoignage de la violence horrible des actes.

Mais c'est le miroir qui aura tout son sens en renversant les situations. La jeune fille cherche la vérité sur les liens rompus entre sa maman et ses grands-parents. La caméra jouant aussi le miroir, en interviewant la famille, elle est censée mettre à nu les vérités de chacun.

Mais l'embuscade de la vieillesse déchue et aliénée n'est que le miroir de l'inconscience de la jeunesse et du refus du pardon. La mère envoie ses enfants à ses parents dont elle n'a jamais parlé ni montré de photos par fierté. Pardon, rupture familiale, sont finalement les sujets du film. Repousser "ses vieux", c'est finalement tourner le dos à sa propre vérité.
    Publiée le 11 octobre 2015
    ce film est génial dans sa conception, il allie humour et épouvante avec un équilibre parfait.
    Je n'ai à ce jour jamais autant ri devant un bon film d'épouvante. je le conseille vivement a qui se serait lassé des films plus conventionnels.
    Rayane K.
    Rayane K.

Publiée le 17 janvier 2023
    Au départ je m'attendais à un film comme les autres ou l'ont s'attendait aux moments qui font peur et que tout le monde serait mort à la fin mais non justement certains moments étaient marrants d'autres me glacaient le sang...
    Je vous laisse découvrir ce magnifique sans vous en dévoiler plus.
    A ne pas rater !!! Bravo au réalisateur et aux acteurs!!
    Publiée le 14 octobre 2015
    Bon film, agréablement surpris. Très original, on a pas l'habitude de voir ce genr de film d'horreur(qui en est pas vraiment un au final).Beaucoup d'humour et je me suis pas ennuyé ! Je vous le conseil , tres divertissant!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 2 novembre 2015
    Parmi toutes les réalisations qu'on lui connaît, M. Night Shyamalan tire davantage son succès de l'épouvante que de l'action, pour ne citer que Signes ou Sixième Sens. Ainsi, probablement dans l'espoir de reconquérir ses fans de la première heure, le réalisateur revient à ses racines avec The Visit, petite production horrifique sans grande prétention dont l'intérêt vient majoritairement de sa simplicité. Car le pitch initial est très simple : deux jeunes enfants vont passer une semaine chez leurs grand-parents, mais le séjour tourne bientôt au cauchemar. Derrière cette description quelque peu banale se cache néanmoins de bons points, entre quelque scare jump efficaces et un twist final d'envergure. Par contre, chers spectateurs, veuillez prendre note qu'il ne s'agit en rien du film de l'année, mais qu'il constituera tout de même un joli petit divertissement.