The Visit
    3,1
    5513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visit ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 12 octobre 2015
    Après une BA alléchante et un pitch pourquoi pas, interessant. Je dois reconnaitre que je suis ressorti légèrement déçu. Non pas par le casting et le foundtage qui ressort correct. Mais par le manque d'effet. quelques moments nous font esquisser un sourire et c'est plutôt bien vu. Quant à suivre, un moment un peu plus angoissant ; mais furtivement. La BA laisser entrevoir un suspens un peu plus fort. Tout comme le final, qui révèle un twist assez discret. On va dire, qui aurait pu être poussé plus loin et qui laisse toujours quelques questions en suspens. Le twist reste interessant, mais manque de force et nous laisse un peu sur notre faim. Venant de M. S., j'en attendais un peu plus. Mais globalement, une fois le film mis en route ; cela reste un bon petit film du genre. Il aurait pu mieux faire, mais également bien pire. Après tout, pourquoi pas ; en début de soirée.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 octobre 2015
    Deux adolescents, dont la plus grande est une réalisatrice en herbe, ont la possibilité de rendre visite à leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais vus pour la seule raison que leur mère s'est fâchée avec eux pour une vague histoire d'amour. L'intrigue est simple, directe, sans détour, risquée même. On pensait le réalisateur perdu à jamais, à bout d'inventivité. Ce long-métrage est tout le contraire. Il marque le retour d'un réalisateur du genre dont on souhaite que le film ne sera pas le début d'une suite aux numéros infinis. Car le récit se suffit à lui-même. Le film brosse avec authenticité et brio le commencement d'une relation entre deux personnes âgées et leurs petits-enfants qui ne se connaissent pas. Le récit oscille en permanence entre les effets de la sénilité, la folie, la manipulation des enfants, sans jamais forcer le trait. C'est justement ce qui en fait le talent. A aucun moment, le réalisateur n'en rajoute sur l'outrance des personnages ou la peur. Et pourtant, la peur s'immisce peu à peu dans le film, mais avec conviction. Le spectateur est emporté dans un tourbillon d'angoisse où le quotidien devient lui-même le sujet principal. Les enfants regardent hagards ce couple de personnes âgées, hésitant entre l'interrogation, la peur et la moquerie. Il n'y a pas de sang comme le genre le voudrait, hormis ces couches souillées que le vieil homme cache dans la remise. Le réalisateur va à l'essentiel, il n'abuse pas des effets et pour autant se donne les moyens pour induire le trouble chez le spectateur. Vraiment, ce petit film est un bijou d'angoisse et de joie à la fois. Voilà un film résolument réjouissant.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 10 octobre 2015
    Très tôt M. Night Shyamalan fut érigé en fils prodigue du 7ème art après son début de carrière très prometteur. Il ne mit pas très longtemps à imposer son style assez particulier à base de twists finaux ambitieux et inattendu, de drames familiaux plongés dans la tourmente et l'horreur de situations irrationnels et aussi de grandiloquence. Le problème fut que Shyamalan finit par se reposer sur ces acquis, ne renouvelant plus son cinéma pour aboutir ses dernières années dans le grotesque perdant le soutien des spectateurs mais aussi perdant tout intérêts qualitatifs. Devant maintenant céder au impératifs des studios plus que par le passé, le cinéaste semble dans un puits sans fond dont il sera difficile dans sortir. Mais pourtant après un film totalement impersonnel (After Earth), il semble ici revenir à l'essence de son cinéma avec une oeuvre plus intimiste et proche de son style. Le principal intérêt du scénario c'est de voir le regard que Shyamalan porte dessus, car il se sert de cette histoire assez classique au final pour faire une réflexion intéressante et assez drôle sur sa carrière. Parce que sur le plan narratif, le film est assez faible. La caractérisation des personnages est bien trop lourde, dès les premières minutes on sent que quelque chose ne va pas chez ces grands parents alors que le film aurait gagné à instaurer un aura de mystère. Ici jamais on ne se sent en sécurité donc même si la tension est constante, elle manque de force car créer des zones de conforts pour le spectateur aurait permis de mieux le prendre par surprises et offrir des piques d'intensités. On ne sera donc jamais vraiment pris dans ce côté du récit, regardant l'ensemble sans jamais un frisson hormis lors d'un climax assez réussi. De plus l'aspect drame familial semble trop forcé au sein de l'histoire, les traumatismes des deux enfants suite au départ de leur figure paternelle tend à devenir caricaturale surtout pour la jeune fille qui est très sérieuse alors que le garçon apporte une touche d'humour et de candeur appréciable et salvatrice. L'humour est au final la vraie qualité du film et à travers ça Shyamalan porte un regard méta sur la totalité de son oeuvre et sur son propre style. L'ensemble est parcouru d'un second degré mesquin et parodique savoureux et bien vu notamment dans sa manière de géré le suspense. Shyamalan sait que les spectateur s'attendent à un twist final et il en joue habilement, lançant plusieurs pistes abracadabrantesques pour créer l'insécurité et jouer du ridicule de certaines situations. Ce qui est le plus drôle, c'est que ça marche. On pense à toute sorte de théorie et on parvient à se laisser surprendre par le twist final qui les prends à contre-pied. Ce n'est donc pas par l'horreur ou le drame que Shyamalan arrive à nous surprendre et à nous convaincre mais bien par la comédie, qui permet de faire un décalage jubilatoire entre l'étrangeté des grands parents et le besoin de rationalité des enfants. Un décalage qui explose dans un climax tendu et habile qui pose une réflexion glaçante sur la folie latente de l'homme et la nécessité de grandir. Dommage par contre que tout ça soit déjoué par une conclusion facile et très cliché. C'est d'ailleurs ce que l'on peut aussi dire de la réalisation du film, c'est facile et très cliché. M. Night Shyamalan s'adonne au found footage pour sa mise en scène livrant son film le moins cinématographique sur le plan visuel, très peu d'idées et le résultat s'avère brouillon comme souvent avec ce procédé. Même si il s'évertue à créer des plans élaborés cela est au final incohérent avec l'histoire, les protagonistes s'employant à bien cadrer lors des situations d'horreurs plutôt que de penser à leurs propres bien êtres. C'est quelque chose qui agacent au plus au point dans ce genre de film et ça n'apporte rien à part de faire des jump scares faciles et prévisibles. D'ailleurs ils sont ici assez faibles et ne donnent jamais de sursaut ou de sueurs froides. C'est très plat mais ça a au moins le mérite de rester assez posé et de ne pas donner la migraine. Par contre le film peut quand même s'appuyer sur un casting impeccable. Peter McRobbie et Deanna Dunagan, qui incarnent les grands parents, arrivent vraiment à créer l'angoisse de par leurs étrangetés puis par leurs coups de folies. Ils sont excellents de bout en bout arrivant même parfois à susciter la sympathie face à leurs sénilités. Sinon les deux adolescents ne sont pas en reste, même si Olivia DeJonge force un peu plus son jeune et peine parfois à convaincre, Ed Oxenbould est quant à lui excellent. Il brille par un naturel à toute épreuve et est très souvent l'atout comique du film. Un jeune acteur à suivre de très près. En conclusion The Visit est un film relativement sympathique et efficace dans la mesure où l'on est friand de ce second degré qui le traverse et si on est sensible à la façon dont Shyamalan parodie son propre cinéma. Il faut donc avec une certaine connaissance du cinéaste pour voir les meilleurs qualités du film car sans ça, on est face à un film d'horreur faiblard, qui peine à susciter l'effroi et se révèle platement filmé. C'est surtout une private joke en l'honneur de ses fans qu'offre le cinéaste et même si il ne renoue pas avec les qualités de son début de carrière, il offre assurément son meilleur film depuis 10 ans. Très perfectible donc, mais qui sait se faire apprécier.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 février 2017
    Voilà une évolution de carrière étonnante de la part de M. Night Shyamalan. Il lui a donc fallu presque vingt ans pour digérer le succès de son premier film et arrêter d’en poursuivre l’ombre presque stérilement. Avec ce « The Visit », la mue semble désormais totalement accomplie. Finie la poursuite de ses chimères anciennes, désormais, depuis deux ou trois films, Shyamalan est davantage devenu un réalisateur dans le rang, parfois réalisateur de commande, qui s’efforce juste de respecter les codes en vigueur, mais de les respecter avec une certaine maîtrise formelle. Alors certes, d’un côté je regrette ce jeune ambitieux qui tentait beaucoup, même s’il échouait souvent. Néanmoins – et ce « The Visit » me le confirme – ce Shyamalan davantage assagi parvient à agencer un film qui n’a certes rien d’original, mais qui a le mérite de fonctionner très bien. Parce que oui, je dois bien l’avouer, quand j’ai compris que j’allais assister à un film d’épouvante en format found footage, sur le coup j’ai été vite refroidi par ce manque d’ambition. Et pourtant, assez rapidement, je me suis laissé prendre. Même si le spectacle est convenu et connu, Shyamalan s’efforce d’exprimer sa sensibilité dans tous ces petits détails qui font parfois la différence. Premier atout incontestable : la mesure. La réalisation n’en fait pas trop. Elle mesure ses effets et sait faire preuve de gradation dans son effroi. Et si Shyamalan peut se permettre d’en garder sous le coude en terme d’épouvante, c’est parce qu’il a su miser sur un deuxième atout qui manque souvent à ces films de genre. Pour le coup, ce « The Visit » dispose de personnages assez originaux et attachants. Moi qui déteste d’habitude les personnages d’enfants et d’ados dans ce genre de films tant ils sont fades et caricaturaux, là pour le coup j’ai été séduit. Loin des poncifs des pauvres êtres chétifs et têtes à claques qu’on voit habituellement, les personnages de Becca et Tyler ne s’apitoient jamais sur leur sort et s’efforcent de s’épanouir et de s’exprimer quelque soit la situation. Et cet atout est d’autant plus avantageux pour le film que cela permet à Shyamalan de jouer d’astuces et d’humour face aux moments de tensions. Après, sur le plan du found footage, le Philadelphien se montre moins inspiré, n’exploitant pas pleinement les possibilités qu’offrent le déroulement de l’intrigue. D’ailleurs, au fond, le film ne génère pas tant que cela d’angoisse. Mais est-ce véritablement un souci. Après coup, je me dis que ce « Visit » fonctionne un petit peu comme un « Massacre à la tronçonneuse » : les codes sont connus, on s’en amuse régulièrement, et en fin de compte ce qui a plu fut davantage les personnages et l’ambiance de gros rustauds campagnards que l’épouvante en elle-même. Pour le coup c’est mission réussie je trouve. Même si le film ne m’a pas transcendé, au moins, dans son genre, je l’ai trouvé abouti. Il m’a plu, et pour un film de Shyamalan, c’est déjà un bel acquis.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 14 octobre 2015
    Deux jeunes adolescents vont passer une semaine chez leurs grand-parents qu'ils n'ont jamais rencontrés, pour permettre à leur mère de passer un peu de temps avec son nouveau conjoint.
    Ce film a été une excellente surprise. Les œuvres de M. Night Shyamalan produites après Le Village m'avaient semblées inégales et j'appréhendais de ce fait ce long-métrage. J'ai trouvé que The Visit était un film d'horreur particulièrement efficace. Il m'est arrivé de sursauter. De nombreuses scènes sont effrayantes et se font de plus en plus rapprochées au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Ainsi, j'estime qu'un climat de plus en plus angoissant s'installe, donnant lieu à un véritable malaise vers la fin. De ce fait, ce film a largement atteint les objectifs que j'en attendais.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Super original la salle était en délire drole et stressant
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 20 octobre 2015
    Sans doute le film de Night Shyamalan le plus épuré, sensible, dépourvu de certaines lourdeurs présentes autrefois.
    Une mère de deux ados un peu fofolle et dépassée envoie pour une semaine ses enfants dans un bled en Pennsylvanie faire la connaissance de leurs grands parents qu'ils n'ont jamais rencontrés car brouillés avec leur fille. Le couple est bien là pour accueillir leurs petits enfants à la gare. Seulement des phénomènes étranges vont se produire.
    La veine du surnaturel, chère au cinéaste, trouve un écrin inédit au sein d'un vieux couple énigmatique vivant dans une ferme un peu isolée. Cependant, Tyler et Rebecca sont ravis de cette rencontre et montent un journal intime sous forme de vidéo.
    Ce dispositif se révèle idéal pour exprimer angoisses et peurs. Sans filtre, rien ne nous est épargné.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 octobre 2015
    Décevant ! C'est peu dire pour ce qu'il convient d'appeler un retour raté de N Shyamalan . Une histoire sinon banale , sans grande invention , morne et peu inspirée . Des comédiens fades, voir limite niais (notamment Ed Oxenbould !) . Et encore il faudrait (au moins !) citer la bonne performance de Deanna Dunagan (dans le rôle de Mamie) . Une horreur et une épouvante inexistante où on a du mal à comprendre l'interdiction aux moins de 12 ans. Sans oublier le procédé vu et revu et toujours aussi moche et désastreux que le Found Footage! Limite à avoir l'impression d'avoir perdu son temps !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 octobre 2015
    Ce film fait un petit buzz sur le retour (enfin) de M. Night Shyamalan... Est-ce le retour du phénix Shyamalan ?! Alors effectivement ce film apparait comme un renouveau, mais juste un petit sursaut. Shyamalan retourne aux sources du genre et ne manque pas d'idée pour instaurer un climax inquiétant et mystérieux. Mais... La mise en place est beaucoup trop longue et surtout on a jamais peur ! Oui Shyamalan a sans doute ouvert un oeil mais il s'est rendormi trop vite.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 octobre 2015
    Comment faire d'une visite en famille, la chose du monde la plus anodine et rassurante, voire épanouissante, qui soit, une épreuve effrayante ?... Confier l'affaire à M.Night Shyamalan, le maître du "twist", par le truchement des deux "héros" malgré eux, s'essayant à la ("found ?) footage video", les jeunes "Becca" et Tyler - ou comment instiller en milieu clos banal (la propriété des grands-parents, en pleine campagne engourdie par l'hiver) l'étrangeté, puis beaucoup plus, avec des effets d'autant plus inquiétants, que la technique (prétendument) utilisée est "grand public" et minimaliste (on connaît l'efficacité du procédé depuis le - réussi - "Projet Blair Witch", suivi de pas mal de daubes, comme les "Paranormal Activity", un courant dans lequel "The Visit" s'inscrit au rebours très honorablement). On peut quand même regretter l'usage répété (et un brin déplacé - même si en conformité avec le "profil" de l'intéressé, rétrospectivement) que le cinéaste fait de l'incontinence des "seniors".... et, au-delà de cet aspect anecdotique, une certaine mollesse de la ligne scénaristique générale.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 11 octobre 2015
    The Visit... Nouvelle réalisation du surestimé réalisateur M. Night Shyamalan (derrière les géniaux 6ème sens, Incassable, Signes, les moyens Le Village et La jeune fille de l'eau, mais aussi les catastrophes Le dernier maître de l'air, After Earth ou Phénomènes) et sorti en salles le 07 octobre. Le pitch est simple de prime abord. Un frère et une soeur vont passer une semaine chez leurs grands parents. La grande soeur, amatrice de réalisation, filme leur séjour en campagne. Et tout semblait aller bien, jusqu'à ce que les ancêtres se mettent à avoir un comportement des plus étrange. Avec des teasers et Trailers lorgnant du côté des productions horrifiques de ces dernières années à la The Conjuring ou Paranormal Activity, le ton était donné. Et la phrase d'accroche "Vous ne verrez plus vos grands parents de la même façon..." finissait de conférer au film un caractère original, nous changeant par exemple des habituelles petites filles en robe blanche. Un retour aux sources pour le réalisateur, qui a gagné sa renommée sur des projets tout aussi particulier et jouant la carte de l'angoisse, du suspense et du mystère. J'attendais ce film avec une appréhension non dissimulée. Le passif du réalisateur n'aidant pas. Je n'étais même pas sûr d'avoir envie de me déplacer en salle obscure pour lui, c'est dire. Pourtant, les premiers retours presses Us, tous assez dithyrambiques, ont eu raison de mes doutes (en plus d'une invitation bienvenue à le voir). Et au final... Et bien ce The Visit, sans être un chef d'oeuvre, s'avère assez plaisant et efficace.
    La réalisation, du type fan-footage, est pas mal. Un point de vue qui a prouvé son efficacité il y a déjà un moment lorsqu'il est bien employé, et c'est le cas ici. Comme dans tout jeu de tir à la première, le spectateur est d'autant plus impliqué dans ce qu'il voit et a d'autant plus d'empathie pour les personnages. En plus que les dits personnages sont des enfants. Les bruits hors-champs font leurs effets. Ainsi que les jumps scares. Rien d'extraordinaire en sommes.
    Le scénario est aussi simple qu'il y paraît, bien que son twist final soit "relativement" surprenant. Humour et tension sont particulièrement bien gérés, donnant un rythme agréable mais toutefois lent au tout. Les personnages, pour le peu qu'il y ai à l'écran, sont particulièrement bien écrit. Autant les enfants que les adultes, qui ont des scènes d'exposition plutôt efficaces. À la manière du sixième sens, tous les indices menant à la révélation finale sont distillés avec une certaine parcimonie tout le long du film. Ainsi les plus observateurs se douteront de la tournure que prendront les événements. Pour autant, les derniers instants du long métrage n'en sont pas moins intenses et prenant.
    La bande son est juste potable. Pas de thème central, ni de surexploitation de musiques populaires. Que le strict minimum en termes de bruitages et quelques notes au piano. Rajoutant à l'aspect réaliste et parfois dérangeant du fan-footage.
    Les acteurs sont corrects. Les enfants en particulier sont les plus convainquants. Olivia DeJonge et Alex Oxenbould (les frères et soeurs à l'écran). On retrouve aussi Kathryn Hahn (Tomorrowland, La vie rêvée de Walter Mitty, Broadway Therapy, etc... ), habituée des seconds rôles et films comiques dans le rôle de la mère.
    Bref, The Visit est un bon film. Pas mémorable non plus, mais assurément l'une des réussites du réalisateur américain. Et ça, c'est déjà pas mal. Du coup vaut-il le détour ? Oui. En ayant des attentes modérées. Un bon divertissement en sommes. ☺
    Théo F
    Théo F

Publiée le 7 mars 2024
    Dérangeant, malin et surprenant, ce film tantôt drôle tantôt horrifique mérite le coup parce qu'on retrouve la maîtrise de M Night Shyamalan et parce que c'est un peu différent de ce que propose Hollywood habituellement.
    N'attendez rien d'exceptionnel pour autant.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Enfin un film du genre different! Depuis It Follows c'était rare!
    Drôle, un peu flippant, les acteurs sont bons, très bons même!
    Bravo
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 11 octobre 2015
    Attention il ne faut pas croire que c'est un film d'horreur / d'épouvante classique et traditionnel.
    Ce n'est pas tout à fait le cas, c'est plus une histoire inquiétante.
    Deux adolescents vont passer une semaine chez leurs grand-parents qu'ils n'ont jamais vus.
    Et tout l'intérêt du film c'est le comportement étrange de ces grand-parents.
    Les deux ados sont géniaux, gentils, intelligents.
    Les grand-parents sont vraiment flippants, jusqu'au retournement de situation.
    J'ai adoré.
    tupper
    tupper

Publiée le 19 octobre 2015
    Ceux qui iront voir ce film dans l'espoir de voir le Shyamalan du 6ème sens seront déçus, de même pour ceux qui resteront au 1er degré. Par contre si l'on accepte d'avoir à faire à un nouveau Shyamalan et que l'on prend un peu de recul, ce film est un petit bijou. A la fois classique dans ces références à différents genre et original dans le mélange qui en est fait. Ici angoisse et humour font bon ménage ce qui n'est pas toujours évident. Les acteurs sont excellents et la réalisation arrive à donner l'illusion que le film est issu des rushs des protagonistes mais sans le côté souvent pénible (image instable et de mauvaise qualité). Un parti pris intéressant et plutôt réussi. Et le public ne s'y trompe pas. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été dans une salle aussi réactive secouée par la surprise, l'effroi et le rire. Seules quelques longueurs sont à déplorer.