The Visit
    3,1
    5507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visit ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 octobre 2015
    Alors c’est sûr, le petit M. Night Shyamalan part avec un certain nombre de casseroles tant du statut culte de « Sixième sens » à « After Earth » sa côte de futur Spielberg est passé de posthume à enterrée, brûlée, loin de renaître de ses cendres.

...

Rassasié, écœuré, enivré, voire tout simplement blasé par tous les films sortie depuis « Le projet Blair Witch », la sauce ne prend plus, sinon procure la plus grande indifférence. M. Night Shyamalan ne renouvèle pas le genre, difficile de surcroit, mais le bonifie avec une certaine consistance et une mise en scène retrouvée. « Retrouvée », difficile de dépeindre une réalisation « retrouvée » quand on évoque la caméra portée comme outil cinématographique pour mettre en scène son film. Sauf qu’ici le prétexte est habilement amené, les deux jeunes protagonistes sont également réalisateurs du film (dans le film) et tout est justifié (ou presque) dans ce qu’on tend à nous montrer. Une histoire basique, mais qui tient la route, renforce également cette idée.
    Et quand bien même, il ne suffit pas de poser sa caméra n’importe où et filmer ça comme le premier débutant. Ici, Shyamalan, pense et compose son espace de manière souvent originale, et le spectateur, qui malgré sa connaissance parfaite du genre et de ses principaux codes se voit souvent surpris par des effets jump scare classiques mais très efficaces.

...

Sans être d’une fulgurance folle « The Visit » est vraiment efficace (avec un twist crédible et plutôt bien tenu jusqu’à la fin), original et culotté dans ses partis pris (merci) même si ces derniers seront perçus comme boderline et totalement déconvenues par certains.
    Le film est surprenant, autant par le retour de son réalisateur vers un petit succès cinématographique (attention on parle d’étincelle, le feu n’a pas encore vraiment repris) que par l’efficacité basique mais réelle de ce petit film aux ficelles connues mais cabotines à souhait. Joli petit coup venu de nulle part de M. Night Shyamalan, qui semble reprendre tout à zéro et tenter un petit retour en douceur. Pour qui se laisse prendre au jeu, le tour de manège s’avère aussi court que bien fait. Tout simplement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 octobre 2015
    A nouveau un très bon film de ce réalisateur (mais toutefois je trouve que c'est son moins bon film, les précédents étaient mieux).
    L'idée est très intéressante et originale et l'histoire est très prenante et inquiétante.
    Les deux adolescents, le frère et la soeur sont supers.
    J'ai passé un bon moment.
    En revanche attention à deux ou trois moments assez dégoûtants.
    AngelCoinCoin
    AngelCoinCoin

Publiée le 17 octobre 2015
    Un très très bon objet filmique qui réussit le tour de force de faire hurler de rire et de peur quasiment en simultané.
    Le style documentaire est utilisé de façon très pertinente pour situer la narration, les personnages et ensuite comme outil pour faire monter le trouillomètre et le suspens.
    Les acteurs sont extraordinaires avec un petit coup de coeur pour le gamin, hyper attachant et franchement talentueux.

Et promis, vous ne ferez pas de cauchemars, on reste dans une trame très classique d'histoire qui fait peur autour d'un feu de camp, avec un twist final peu original mais qui est fort bien amené.
    On est à fond pendant tout le film, la salle rit et tremble à l'unisson.

Bref, je recommande chaudement.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 octobre 2015
    On ne peut pas dire que je suis une habituée des films de ce genre, j'essaie même de les éviter, mais la bande annonce m'avait vraiment donnée envie. Et une seule chose à dire je ne suis pas déçue. Tout d'abord, l'idée de tourner le film à la manière d'un documentaire orchestrée par les deux enfants est brillante. Et quand j'entends mes voisines se questionner sur ce qu'elles sont entrain de voir, je me dis que M. Night Shyamalan a réussi son pari. On est plongé directement dans l'histoire de cette famille, assez complexe, cumulant un peu les mésaventures négatives qui les ont fortement marqué. Le scénario est vraiment bien construit, à aucun moment je ne me suis doutée de la finalité. D'ailleurs le rythme s'accélère d'un coup. Alors ce n'est pas un film d'épouvante à proprement parlé (sinon je serais sortie dès les premières minutes), il n'y a pas d'effusion de sang, aucune scène choque, en revanche la tension est palpable. On se rassure assez vite en se disant que c'est une maladie et donc rien de grave. Puis après la révélation cela fait comme un choc. La réalisation est vraiment sympas et original. On a vraiment l'impression que se sont les enfants qui tourne, avec parfois leur jeux d'enfants. Les acteurs sont excellents. Vraiment un gros bravo à Olivia DeJongue et Ed Oxenbould pour leur prestation, qui porte quasi le film. Deanna Dunagan m'a vraiment bluffée et surtout fait grandement flipper. Franchement j'ai adoré, et pourtant je n'étais pas sûre de rester jusqu'au bout, un film angoissant juste ce qu'il faut, et des scènes vraiment sympas.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 20 octobre 2015
    Il est loin le temps des 6eme sens, signes ou autres incassable... monsieur Shyamalan a bien du mal à retrouver l'inspiration...
    Ce film change un peu du style qu'il a faisait jusqu'à présent', plus "naturel" sans effets spéciaux grandioses. Il est filmé genre caméra à l'épaule... ce qui personnellement m'a un peu dérangé ..
    Il y a en effet des improbilités techniques de 1, de 2, les enfants passent leur temps la caméra à la main, qui comme par hasard filme tout le temps le bon angle, même quand elle tombe au sol. D'ailleurs même quand les enfants sont en panique ou attaqués, ils ne la lâche jamais...
    Et de 3, ce truc qui bouge dans tous les sens me file gerbe.
    Pour moi ce qui sauve le film, et la touche humoristique, et plus particulièrement de ce jeune acteur ed oxenbould. Il est en effet très drôle, naturel et à l'aise. La jeune fille est très bien aussi. Le cast est très bien réussi pour le coup. Tous les acteurs sont très bons.
    Bon, voilà, pas un grand film, mais un film qui passe bien le dimanche apres midi.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 20 octobre 2015
    The Visit est un bon et à la limite du très bon film. Pour son retour sur le devant de la scène le réalisateur d’origine indienne au parcours complexe, revient tout doucement en force pour nous surprendre avec ce métrage qui est sa première réalisation en found footage. Et pourtant je ne trouve pas que le film y est 100% dans ce style, il est dans une sorte d’entre deux mais en tout cas c’est maîtrisé. Un film d’horreur aux allures de comédie horrifique que l’on peut qualifier aussi de thriller d’épouvante.
    Le film fait les choses bien même si le rendu final n’est pas exceptionnel, c’est quand même du bon voir du très bon. Ce qui est sûr, c’est que l’histoire captive quasiment dès le départ, la mise en tension qui se fait progressivement est excellente et l’on suit sans trop de difficultés nos deux jeunes protagonistes pour des moments allant du rire, aux frissons, à la peur, aux sursauts et au dégoût.
    C’est réussi sur le plan technique, son originalité, sa mise en ambiance, le fil rouge de l’histoire et son twist final renversant et excellent.
    Par contre le cinéaste a pris le parti de ne pas y incorporer de bande son ou très peu, ce qui c’est vrai ne gêne pas particulièrement mais manque quelque peu cependant.
    Le réalisateur M. Night Shyamalan sans pour autant nous offrir un grand retour, reste tout de même un retour plaisant et marquant avec ce film qui va en faire jazzer et déplaire plus d’un de par son style. Sa réalisation et tout le plan technique, c’est parfait, rien à reprocher tout comme la direction d’acteurs et son casting inconnu qui est tout simplement excellent avec nos deux jeunes Olivia DeJonge et Ed Oxenbould parfaits mais à relever quelques passages légèrement pénibles du jeune qui interprète le personnage de Tyler , Kathryn Hahn excellente et les vieux Peter McRobbie et Deanna Dunagan parfaits.
    La visite est au final surprenante, était inattendue et inespérée mais le retour du cinéaste est finalement assez marquant car cette visite est bonne mais méritait beaucoup plus pour cette qualité de mise en scène.
    Ma note : 7.5/10 !
    Publiée le 15 octobre 2015
    Pas mal du tout ! Ce film n'est pas, bien sûr, un super thriller aux grands effets spectaculaires mais il est tout de même efficace et captivant. Le scénario permet au spectateur de s'identifier assez aisément à ces deux sympathiques ados pleins d'humour dont l'étonnement va crescendo et fait place à la peur devant les agissements de leurs bizarres grands-parents. Mais bon, se disent-ils, du moins au départ (car ils sont gentils, bien élevés et respectueux de la famille), Papi et mamie sont vieux, s'ils déraillent un peu, ils ont des excuses. La maladie du crépuscule, peut-être ? Mais peu à peu le doute va s'installer et faire place à une certitude : quelque chose ne va pas ... Et c'est bien vrai, quelque chose ne va pas mais alors pas du tout et avec eux on va découvrir ce dont il s'agit.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 octobre 2015
    On sait que la carrière de M. Night Shyamalan a connu des hauts et des bas, c'est donc forcément avec une certaine appréhension que l'on va voir The Visit. Contre toute attente, le réalisateur aux multiples facettes parvient à allier humour et inquiétude dans ce qui constitue la petite perle horrifique de cette fin d'année. Le Found footage est désormais courant dans ce genre de réalisation, le scénario est plutôt classique et convenu mais il y a un "je ne sais quoi" dans ce film qui l'écarte de la concurrence. Les jeunes acteurs comme les anciens sont archi-convaincants, et les petites perles d'humour disséminées tout au long du film apportent un vent de légèreté. N'en déplaise aux détracteurs du réalisateur, ce film est une petite tuerie. Je valide!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Quelle énorme déception que ce nouveau long-métrage d'un réalisateur que j'admire pourtant : M. Night Shyamalan (Le 6ème sens, Le village, Signes, Incassable, La jeune fille de l'eau...)
    Les acteurs sont mauvais, les scènes censées faire peur font plutôt rire (véridique, la salle pouffait !) ou tombent dans le ridicule ou le malsain risible...
    C'est stupide, lourd, long et sans profondeur.
    Je n'ai trouvé qu'un point positif à ce pseudo film d'horreur : un coup de théatre surprenant à 1/4 d'heure de la fin...
    Vraiment sans intérêt !!! Fuyez !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 octobre 2015
    Cela fait un moment déjà que les films de M. Night Shyamalan déçoivent. Après avoir savamment entretenu un joli parcours fait de films imparfaits mais néanmoins inventifs, le réalisateur s'est cassé les dents sur "After Earth". Le voilà donc de retour vers un cinéma plus simple et moins cher, penché vers l'angoisse et l'horreur. Produit par Jason Blum, "The Visit" vient lorgner du côté du succès rencontré par "Paranormal Activity" et utilise le procédé vu et revu du found-footage pour nous conter l'histoire de deux adolescents allant passer une semaine de vacances dans la ferme de leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais rencontré. Grands-parents aux comportement étrange et inquiétant (la grand-mère est atteinte du syndrome du crépuscule et arpente la maison la nuit à moitié nue) qui ne tardent pas à carrément terrifier le frère et la sœur ainsi que le spectateur. Si l'on pourra certainement reprocher à Shyamalan l'utilisation du found-footage, il faut bien avouer qu'entre ses mains, il devient tout de même un peu plus intéressant que les autres films avec quelques bonnes idées de mise en scène. Mais surtout "The Visit" doit beaucoup à son scénario, qui ne lésine pas sur les idées, évitant le surnaturel et jouant sur la peur de la folie qui guette les personnes âgées. Avec quelques touches d'humour et un joli petit twist arrivant aux trois-quarts du film, "The Visit" s'avère être un bon petit moment horrifique porté par un casting très convaincant même s'il n'est pas exempt de défauts, sa conclusion un peu facile en témoignant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 octobre 2015
    Pas facile la vie de famille pour Becca et Tyler : leur mère a coupé les ponts avec ses parents suite à sa décision de vivre avec un homme plus âgé qui, lui-même, a quitté le navire en cours de route pour laisser ses deux enfants sans figure paternelle. Mais, petit miracle grâce à la magie d'Internet, les grands-parents renouent le contact avec leur fille et acceptent d'héberger leurs petits-enfants pendant une semaine.
    Sympathique tout ça... sauf que Papie et Mamie vont très vite avoir un comportement des plus louches... mais alors vraiment, vraiment...

Dissipons tout de suite le malentendu, "The Visit" n'est pas un film d'épouvante au sens strict du terme mais juste une farce très noire dérangeante et métaphorique de l'éclatement du noyau familial se servant astucieusement des codes horrifiques du genre.
    Ce n'est peut-être pas LE grand retour de Shyamalan sur grand écran dans son domaine de prédilection mais "The Visit" nous prouve clairement que le réalisateur est en voie de rémission après les purges "Le Dernier Maître de l'air" et "After Earth".
    En retrouvant sa force de narration (c'est à dire une caractérisation brillante de ses personnages tous passionnants (surtout la psychologie des enfants) au cœur d'un récit à twists), Shyamalan anime son film d'un mauvais esprit de sale gosse dont on ne le croyait plus capable tant son égocentrisme semblait avoir pris le pas sur son talent d'écriture.
    Ça ne marquera peut-être pas les esprits durablement mais, punaise, l'humour noir qui transcende tout le long-métrage est d'une telle efficacité que "The Visit" est probablement un des films de genre les plus réussis sortis en salles cette année à cause de la présence d'un fond terriblement sincère, touchant et qui parlera à bon nombre de gens.
    Continue comme ça, Night !
    Real C
    Real C

Publiée le 10 octobre 2015
    M. Night Shyamalan ! Il fallait bien que je critique un de ses films. Je voulais critiquer Incassable en premier (car c'est le film que je préfère du réal), mais les circonstances m'ont amené à critiquer celui-ci avant. Bon tout d'abord, j'aime le réalisateur. Ce n'est pas mon réalisateur préféré mais il est sans conteste en haut du panier. Cela vient surement du fait que je n'ai pas vraiment regardé les 4 derniers films qui l'ont tué au propre comme au figuré (à savoir, la Jeune Fille de L'Eau, Phénomène, le Dernier Maître de l'Air et After Earth. Bon j'exagère un peu car j'ai commencé à voir le dernier maître de l'Air mais j'ai laissé tomber au bout de 2 scènes). Ici, il revient avec The Visit qui est un film entièrement de lui. Résultat des courses ? Et bien le moins que je puisse dire est qu'il s'agit du film le plus risqué de sa carrière

Oui ce film est le plus risqué. Car d'une part, il est réalisateur et scénariste et d'autres parts, il est porté par des inconnus du grand public. Mais on y reviendra. Mais qu'en est-il de la réalisation ? Et bien, c'est du Shyamalan, mais pas totalement. La construction est typique de sa réalisation, à savoir perdre le spectateur dans les méandre du flou. Seulement, il y a quand même une chose qui diffère. Cette fois, il prend le parti d'une réalisation en found-footage une pratique plus qu'à la mode. La "vraie" caméra n'intervient que très peu dans le film, car pour le reste, on nous fait croire qu'il s'agit d'un point de vue de 2 caméras indépendantes. L'ambiance et le cadre sont campagnardes sans pour autant être reculés. Et pour ce qu'il y ait de l'horreur, j'ai frôlé la crise cardiaque 3 fois ! Il est vrai qu'on voit des jump-scares mais ils ne sont pas utilisés à outrances et que le cadre est suffisamment bien mis pour qu'on puisse nous surprendre. J'aime aussi cette ambiance "journal de bord". En effet, toute l'histoire se déroule sur une semaine passée chez les grands-parents des 2 enfants, on y vient. Cela dit, ça commence à devenir redondant de film en film cette année. Je ne sais pas combien de film il y a cette aspect "journal de bord". Il n'y a guère que les blockbusters qui ne sont pas (encore) touchés. Cela dit la force du film réside sur les personnages et la narration.

Tout d'abord, faisons un point sur le premier pari. Les acteurs sont tous inconnus du grand public. La mère (Kathryn Hahn) pour ceux qui sont physionomistes a incarné Ursula, personnage secondaire de Tomorrowland.
    Il s'agit d'une mère qui veut envoyer ses enfants chez leur grands-parents pour la semaine. On a en elle l'archétype de la mère de famille dont le mari à laisser tomber ses enfants. Bref, on est en terrain connu quelque part. Elle intervient peu dans le film mais on sent qu'elle veut les laisser pour s'occuper un peu d'elle-même à ses parents. Cela dit, elle ne les laisse pas tomber ses enfants quand viendra le "problème".

Rebecca (ou Becca comme le film l'indique) et Tyler sont les 2 héros du film (Olivia DeJonge et Ed Oxenbould). Rebecca est la cinéaste en herbe qui veut filmer pour le plaisir et Tyler le Eminem en culotte courte (et aussi le comic relief du film). Ils sont sympathiques et veulent seulement passer un bon moment en famille tout en faisant leur film. Ils cachent aussi une douleur concernant leur père qui a disparu (surtout Becca). Et quand viendra le danger, ils feront de leur mieux pour se défendre et rester en vie surtout. Les acteurs s'en sortent plutôt bien je trouve (sauf Tyler durant le 3e acte).

Les grands-parents (Peter McRobbie et Deanna Dunagan) sont aussi sympathiques qu'effrayants. Ils cachent tous 2 un lourd secret et les actions se révéleront de plus en plus étranges et bizarres (surtout la grand-mère qui est atteinte de Syndrome Nocturne tous les 21 h 30). Et je suis désolé mais je vais spoiler.

spoiler: On apprend en faite que les grands-parents présentés ne sont pas leurs vrais grands-parents mais des inconnus qui ont tué leur grands-parents. A partir de là, toutes nos certitudes s'effondrent et ils en demeurent que plus mystérieux et paradoxalement fascinent. Cela dit la révélation a en contre-partie casser la dynamique car le film les traitent comme s'ils étaient des antagonistes alors qu'ils étaient plus subtiles au début et effrayants.

Quant aux autres personnages du film, pas vraiment d'intérêt notable.

Shyamalan, avec ce film, renoue avec une narration dont il est familier : les films à twist ending. Au niveau de la narration, l'histoire est bien racontée. Seulement voilà, elle demeure tout de même classique dans sa forme et son fond. le film est grosso - modo une histoire de 2 chaperons - rouges des temps modernes, qui vont faire un film dans la maison de leur grands-parents, tout en perçant le mystère les concernant. Le récit est assez intrigant et ponctué d'humour enfantin mais qui a son petit effet. Et quand vient la nuit, l'ambiance horrifique se met en place et le réalisateur essaye de faire en sorte de brouiller les pistes afin qu'on ne sache pas si les frayeurs viennent des enfants ou sont réelles. Le hic, c'est qu'une fois le premier twist à l'histoire est passé, le ton change complètement et devient plus un thriller horrifique où tout devient un peu précipité et téléphoné.

spoiler: Comme le cliché de la police qui arrive au moment où tout est terminé

Cela dit, le 2e Twist à l'histoire est un mécanisme de narration que je n'arrête pas de voir, mais que pour une fois est employée à bon escient.

spoiler: En effet, comme c'est un film on apprend que tout le film est un flash-back, encadrer par l'interview de la mère sur ce qui s'est passé entre elle et ses grands-parents; elle et eux se sont séparés en de très mauvais termes et qu'au fond, elle n'a jamais pu réellement se réconcilier avec eux.

Il s'agit d'un twist à la fois courageux et triste. En visionnant le film, j'ai eu l'impression que tout n'était qu'une succession de paris de la part du réalisateur, qui est devenu au fur et à mesure mal aimé et qui a opéré un retour au source. Et je pense que sans me tromper, il a réussi son paris (il m'a fait 3 crises cardiaques !

Bref, ce film est un très bon thriller d'horreur. Et le réalisateur a réussi le pari, même si tout n'était que risque. Cela dit, l'histoire en elle-même est sans grandes surprises, les enjeux déjà vus et le film tombe assez rapidement dans la facilité vers la fin. Malgré tout, il donne de très bonnes sueurs froides et de bonnes frayeurs bien comme il faut. En clair, pas le retour par la grande porte pour le réal préféré de Michael J des Voxmakers, mais un retour sympathiquement risqué; même si au final, cela a payé.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Franchement pour moi c'est le " film d'horreur " de l'année.
    Ormi le Scénario assez plat, le film est super bien réalisé. Le gamin est juste hilarant. L'histoire... que dire... on ne s'attend pas du tout à ça ! bref film à voir absolument !
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 13 octobre 2015
    Comment est-il possible pour Night Shyamalan de tomber si bas. Mauvais script, mauvais acteur, pas effrayant, pas oppressant, juste malsain et sans inspiration, ne trouvant que le "caca" et les "vieux corps" pour réussir à mettre mal à l'aise le spectateur. Les personnages sont stupides, l'intrigue est lourdingue et ne va nullepart, la réflexion qui en découle et proche du zéro, et les seuls moment de plaisir qu'il peut exister, c'est le fu rire involontaire de la salle de cinéma devant une scène proche du nanardesque. Un film pseudo horreur qui brasse tout ce qui été découvert dans le genre depuis dix ans pour le régurgiter sans talent (ce qui me fait mal de dire ça au vu de son réalisateur

Un film sans intérêt qui ressemble à tant d'autres, mieux que lui.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 octobre 2015
    Becca et Tyler vont, pendant une semaine, chez leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais vus, les premiers jours se passent bien malgré quelques situations très étranges qui surviennent surtout la nuit. Pour justifier cela, les grands-parents mettent ça sur le compte de l'âge et la maladie, mais leur comportement ne va cesser d'être de plus en plus inquiétant... Ça démarre assez timidement, c'est le style documentaire qui veut ça, mais il y a toujours une bonne ambiance et entre deux moments de vie banals, la tension monte d'un coup en particulier la nuit dès qu'ils se comportent bizarrement ce qui rend l'histoire assez intrigante puisqu'on ne sait pas si ça va déboucher sur quelque chose de rationnel ou pas. Le même schéma se reproduit jour après jour jusqu'au twist que j'ai trouvé excellent, mais bizarrement tout ce qui arrive après est mal maîtrisé avec un final trop rapidement expédié. J'ai quand même beaucoup aimé le film, l'histoire est originale et bien exécutée en plus, les films d'horreur avec des personnes âgées ne sont pas si nombreux ce qui est dommage, car la grand-mère est bien malsaine.