Equalizer
    11946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equalizer ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 juin 2017
    Un bon film d'action habilement calibré, qui devra sa bonne note plus au savoir-faire de Fuqua et à une technique affutée qu'à l'originalité de son scénario. Le manichéisme inonde le film, mais s'incarne pour le coup dans un antagonisme très bien incarné entre Denzel Washington (toujours imperturbable et magnétique) et Marton Csokas. Le démarrage en douceur fait place à une flopée de scènes d'action diaboliquement efficaces, même si, à l'approche du final, on ne peut s'empêcher de voir arriver l'écueil de la grandiloquence sur lequel le metteur en scène vient se fracasser avec plaisir (ce sera d'ailleurs le principal reproche à faire au film, en dehors d'une simplicité scénaristique) lors de séquences christiques nous arrachant un sourire pour la forme. En tout cas, Denzel se pose là en matière de héros américain invincible et le spectacle réjouit la prunelle à défaut de faire trop travailler les méninges.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 4 octobre 2014
    Adaptation de la série télévisée des années 80 du même nom, le film partage néanmoins peu de choses ( voir pas du tout ) avec la série qu'il adapte. Diriger par Antoine Fuqua qui dispose d'une filmographie de films éclectiques généralement mauvais, souvent efficace et parfois bon mais on ne note qu'un seul coup de génie dans cette filmographie avec le très bon Training Day ou il dirigeait déjà à l'époque Denzel Washington. Ici le film ne sera pas le pire de Fuqua mais pas son meilleur non plus, le film se rangeant dans la catégorie efficace sans être pour autant abouti, il nous livre ce qu'on attend de lui sans chercher à faire plus. Il est donc inutile de s'étendre des heures sur celui-ci, le scénario est classique et on retrouve la moral bien pensante et parfois rebutante que les américains adore avec l'exposition de ce justicier christique qui reste noble malgré ses actes d'extrêmes violences et le film ne cherche pas à approfondir sa psychologie ni lui donné une dualité morale tangible ce qui fait que l'attachement du spectateur ne se fera jamais. On suit le film sans vraiment s'y impliquer, il n'y a aucun suspense car le film est incroyablement prévisible, chaque rebondissements est attendu au point que l'ensemble tombe dans le cliché, ce qui devient parfois navrant. De plus le film ne cherche pas à jouer avec le suspense et préfère nous présenter le personnage comme un être invulnérable que rien n'arrête et lorsqu'il tente de jouer avec cela tombe totalement à plat spoiler: ( le passage ou les Russes vont chez McCall )
    . Parfois le film se montrera néanmoins plus intéressant notamment dans l'exposition de l'antagoniste qui se révèle intéressant mais le film se fait trop explicatif à son sujet comme sur celui de son protagoniste, laissé une part de mystère n'aurait pas fait de mal à mon avis surtout que ça vient entacher le rythme du film. Pour ce qui est du casting tous les acteurs sont globalement bon notamment Denzel Washington, il ne signe pas son meilleur rôle mais il reste toujours autant motivé et classe quant il s'agit de ce genre de rôle. Même si il à tendance à les accumulés et que changer de registre ne lui ferait pas de mal. Mention spéciale à Chloë Grace Moretz qui est excellente comme à son habitude mais qui aurait mérité un peu plus de présence à l'écran. Sinon pour la réalisation on à le droit à un BO énergique qui colle bien au film malgré un montage hasardeux et un photographie assez dégueulasse. Le film souffre d'ailleurs de gros problèmes de rythme, il met beaucoup trop de temps à se lancer car même si prendre le temps de présenter ses personnages est louable, ceux-ci ne sont pas suffisamment intéressant pour que l'on s'attarde 30 minutes sur eux. De plus une fois le film lancé il y aura beaucoup trop de cassures dans le rythme pour expliquer le pourquoi du comment et la scène finale souffrira de ce rythme en dent de scie qui est à l'image du film. Elle nous donnera jamais l'apothéose tant attendu et le dernier face à face est décevant et paresseux alors qu'il aurait mérité que l'on si attarde plus et d'être géré différemment. Sinon la mise en scène de Fuqua est plutôt maîtrisé et efficace même si il a du mal de privilégié la lisibilité dans ses scènes d'actions. Néanmoins à coté de cela il sait faire durer ses plans et prendre son temps et livre un travail propre à défauts d'être novateur ( on se croirait devant un Tony Scott ). En conclusion The Equalizer est un film sympathique qui permet de divertir sans se prendre la tête mais le film passe à coté d'un bon sujet car au lieu de nous livrer un vigilante pertinent et énervé on nous offre un film très proche des productions bessoniennes ( même si ça reste quand même plus appréciable que celle-ci ). C'est efficace mais trop prévisible et parfois trop poussif, un divertissement du samedi soir convenable à voir entre potes mais qui sera aussi tôt oublier. Peut être que le potentiel de l'ensemble sera mieux géré dans la suite qui est déjà prévu mais j'en doute sincèrement !
    Publiée le 17 février 2015
    Comment ne pas manquer le dernier thriller d'action de Antoine Fuqua avec à sa tête d'affiche l'épatant Denzel Washington. "Equalizer" est une bonne surprise, car je m'attendais à quelque chose de plus lent et de beaucoup plus banal. Alors effectivement, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais il est néanmoins solide et prenant. Denzel Washington est remarquable. A noter également l'excellente prestation de Chloë Grace Moretz. Si le début du film met un certain temps avant de démarrer, on est immédiatement plonger dans un suspense torride, où l'intrigue et le personnage qu'interprète D. Washington nous rappelle un peu Taken. Un film d'une rare violence à la Tarantino, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. "Equalizer" est un thriller d'action violent, mais ambitieux et divertissant, où Denzel Washington campe une véritable machine à tuer, même si malgré tout, ce film ne révolutionne pas le genre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 janvier 2015
    Ce thriller policier dirigé par Antoine Fuqua possède, malgré un manque d'originalité, un très bon scénario, efficace, rythmé et interprété par un casting de choix dont l'excellente prestation de Denzel Washington en justicier antihéros.
    Un très bon moment de cinéma.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 1 janvier 2016
    Autrefois une série qui passait sur M6 et qui me plaisait bien, Equalizer est devenu un film qui ne m'attirait pas : je ne comprenais pas pourquoi le héros, blanc dans la série, était devenu noir dans le film. La dernière fois que je m'étais laissé prendre, c'était pour Wild Wild West et j'avais été déçu, ne retrouvant pas ce qui faisait le sel de la série. Encouragé à voir ce film suite à une conversation sur les armes insolites où on m'a parlé d'un tire-bouchon, je l'ai donc vu et je reconnais avoir eu tort de ne pas lui avoir laissé sa chance. J'ai passé un très bon moment. L'esprit de la série, une histoire de justicier qui comme l'agence tous risques vient régler les causes perdues, est bien là. Les acteurs principaux, Denzel et Chloe sont bons et attachants dans leurs rôles, le méchant le fait bien ^^ . J'aime ce début tranquille, le temps pris pour présenter la situation et les personnages, la montée en puissance de l'histoire. Alors, oui, c'est une histoire de justicier, de rédemption aussi, certains diront que c'est convenu, déjà vu, mais comme c'est tiré d'une série, que c'est un film de genre, annoncé, il ne faut pas s'attendre à du Bergman. Dans le genre on veut voir le gentil botter le c des méchants, il remplit le cahier des charges, de la violence, beaucoup de violence, en crescendo, et pas d'érotisme. Je le conseille aux amateurs de films de justiciers
    Publiée le 5 octobre 2014
    Ne vous attendez pas a un film de haut vol. C'est plutôt de l'action pure et dure avec un personnage taciturne et indestructible à faire pâlir de jalousie Chuck Norris.
    L'histoire est simple mais pas très réaliste : des gentils, des méchants, un homme qui n'échoue jamais et tue tous les méchants a tour de bras.
    On passe quand même un bon moment
    Publiée le 12 octobre 2014
    J'étais partis motivé pour voir ce film avec un scénario qui me donné envie, et c'est très déçus que j'en reviens. Un film sans grand intérêt et qui se nourris de stéréotype. Explosion, coup de feu et meurtre, et mise en scène trop bateau. Heureusement que Denzel Washington est là pour remonter le niveau et tenir son rôle, c'est le seul point positif de ce film qui a un scénario sans fond et qui veut essayer de faire du spectacle mais qui ne tient pas la route !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 mai 2015
    Avec Antoine Fuqua, c'est souvent la même recette : du cinéma de « bonhomme », « burné », « qui en a », bref, pas des films pour les « mauviettes »... « Equalizer » n'échappe pas à la règle, même s'il faut reconnaître que l'ami Antoine s'est un peu calmé sur les effets clipesques et autres montages hystériques, malgré quelques rechutes passagères. Pour le reste, c'est assez basique, avec un surhomme qu'il ne fallait surtout, surtout pas contrarier (Denzel Washington, charismatique, très efficace), et une bande de méchants patibulaires (évidemment venus des pays de l'est) livrant une opposition pas franchement à la hauteur, limitant d'ailleurs un peu l'intérêt de l'œuvre. Pour le reste, cela se laisse voir sans ennui, avec un héros plutôt inventif dans la manière de tuer ses ennemis, nettement plus limite dans son idéologie... Divertissant donc, mais sans grande surprise.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Super film, un scénario classique des film d'action américain mais c'est vraiment bien amené du début à la fin sans en faire vraiment trop. Encore un scénario qui colle parfaitement à Denzel qui c'est vraiment accaparer le personnage.
    Marlek
    Marlek

Publiée le 5 avril 2021
    Et voilà! 40 ans après, on nous refait le coup d'un justicier dans la ville. Sauf que Bronson à l'époque avait des raisons de s'énerver; on avait violé sa fille et tué sa femme. Là, les motivations du grand Denzel pour dézinguer à lui tout seul une armée de mafieux russes tatoués de la tête aux pieds et aux mines patibulaires sont plus que ténues: venger une prostituée qu'il connaît à peine. Le gentil américain (sexagénaire tout de même) contre les très méchants russes. Le magasinier modèle se transforme en terminator sauvage, jamais mis en danger dans son opération de nettoyage qui devient très rapidement soporifique faute de suspense. Les russes tombent comme des mouches et le spectateur tombe de sommeil en attendant l'interminable exécution du cerveau de cette bande de guignols. Comment peut-on imaginer qu'un scénario aussi inepte puisse encore à notre époque intéresser tant de personnes? C'était peut-être novateur en 74 avec Bronson, mais aujourd'hui, non merci.
    Publiée le 4 octobre 2014
    Ce film est un très bon divertissement !! Je m'attendais à un Lucy 2 - et c'est quasiment ça en fait, sauf que bon, voilà, quoi. Un excellent jeu d'acteur, sur une musique qui rend Denzel encore plus badass qu'il ne l'est déjà, un scénario qui se tient, tout ça nous donne non pas un chef-d'œuvre mais un bon film de samedi soir. Oui, il faut aimer le genre du film et ne pas forcément le prendre au premier degré, même si le film se veut sérieux. Des scènes fantastiques de bastons, des ralentis parfaitement réussis... Un bon film ! Ensuite, par contre : la violence est présente. C'est pas de la violence à la Batman où on se donne des coups de poings, mais de la violence genre Watchmen - on s'enfonce des vis dans la jugulaire et on pend des gens avec du fil barbelé. Donc, ce n'est pas un film qu'il FAUT voir, mais un film que je conseille fortement !! Il y a cependant des courtes longueurs (haha)(haha)(haha), notamment au début du film, pour mettre en place le héros. Et puis franchement, hein, la transition de toute fin est vraiment ratée. ça rend le spectateur mécontent. Voilà voilà ! Donc je dis : à voir !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 27 octobre 2014
    Equalizer se veut un film d'action à l'ambiance noire, épurée qui conte l'histoire d'un ancien agent spécial de la CIA, officiellement mort, en quête d'une rédemption impossible. Comme à son habitude, Fuqua installe une ambiance qui doit faire la joie des sympathisants républicains les plus durs en célébrant l'hyperpuissance américaine face aux ours russes. Si on ne peut qu'admirer le talent de Fuqua pour orchestrer des scènes d'action, plus sordides les unes que les autres, on doit cependant mettre en cause la vision primaire des événements qui sont ici dépeints car au fond, qu'est-ce qui distingue fondamentalement les personnages de McCall de celui de Teddy ? Les raisons de leur combat, car au fond chacun est dépeint comme un criminel ultra violent qui ne peut aller "contre sa nature" comme le révèle le dialogue entre McCall et Teri. Teddy tue et torture pour l'argent de la prostitution, McCall quitte ses habits de salarié respectable pour endosser la nuit venue ceux du justicier au coeur blessé qui ne cherche alors plus qu'à assouvir ses désirs de justice expéditive. On est donc bien dans le film d'action aux motivations très primaires où le principal intérêt réside dans l'ambiance et la maestria des sanglantes scènes d'action. On est alors bien attristé de voir que même cet acteur exceptionnel qu'est Denzel Washington éprouve de nombreuses difficultés à apporter quelques nuances à son personnage, dont les caractéristiques tirent parfois sur l'image de Chuck Norris, c'est dire ...
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 7 octobre 2014
    Statham ayant piscine, c'est Denzel qui s'y colle et endosse la peau de l'énième justicier for-cé-ment solitaire dans ce thriller urbain, avec son lot de méchants bien allumés, de flics pourris et de pôv' filles perdues, le tout avec la certitude confortable connue d'avance que le héros s'en sortira au pire avec une blessure à l' épaule et trois égratignures sur le front et que les mauvais seront punis. Rien de génial, donc, mais rien de honteux non plus ( Tout comme cette critique qui n'a été rédigée que pour la joke pour connaisseurs qui l'ouvre et qu'on rêvait de faire depuis longtemps.)
    Publiée le 2 janvier 2015
    Au vu des critiques, je m'attendais à un film excellent. J'ai donc été d'autant plus déçu. Le film est plat du début à la fin et manque clairement d'ambition. Le réalisateur a voulu faire un mélange entre un thriller intelligent avec un scénario recherché et un film d'actions (sans tomber dans la surenchère) mais il se plante complètement. Lorsque la première scène d'action arrive, le spectateur est déjà endormi par les quarante premières minutes plates et lentes. Les rebondissements sont inexistants, ce qui est problématique pour un supposé "thriller". Et même si le rythme s’accélère vers le fin, c'est les clichés qui s'accumulent avec des scènes d'actions dignes d'un téléfilm du dimanche après-midi sur M6. Même Denzel, que j'apprécie normalement, n'est pas très crédible dans son rôle.

En résumé, un énième film plus que moyen d'Antoine Fuqua (Training Day, Les larmes du soleil, Shooter tireur d'élite...) qui ferait mieux de prendre plus de temps pour réfléchir sur un scénario innovant de film plutôt que de nous sortir une daube tous les ans.
    PLR
    PLR

Publiée le 13 octobre 2014
    Un justicier dans la ville. Et dans son sillage, les bons et les méchants. Les méchants, c'est la mafia russe. Plus méchant que méchant. Et les gentils, c'est fou ce qu'ils sont gentils, braves, courageux un peu. Et notre justicier va redonner leur dignité à ces derniers en éliminant les premiers non sans leur donner une (toute petite) chance de se racheter. Ce thriller est d'une banalité et d'une médiocrité à base de clichés rarement égalées. On attendait mieux de Denzel Washington, excellent acteur d'ordinaire, que de s'être égaré dans ce scénario sans ressorts. Et puis c'est d'une rare violence. Ben oui, les méchants sont tellement méchants que le gentil justicier a fort à faire et ne saurait lésiner sur les moyens. Il faut bien remplir le grand vide de l'histoire par quelque chose. Et on nous annonce un Equalizer 2 ? Non merci, pas pour moi. Seuls les grands amateurs du genre y trouveront peut-être leur bonheur.