Revenge
    Votre avis sur Revenge ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mars 2012
    Un drame existentiel secouant, qu'une fin consensuelle vient malheureusement ternir.
    Oscar 2011 du Meilleur film étranger.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juin 2011
    Le cinéma de Susanne Bier,malgré des concessions faites à la dramatisation et au démonstratif,reste étonnamment puissant et riche de signification.Un pré-ado en colère,qui vient de perdre sa mère.Un autre pré-ado,martyrisé dans la cour d'école.Son père,missionnaire en Afrique,en proie à des dilemmes moraux.Sa mère,inquiète,impuissante,digne.Le drame se met en place entre le Danemark et le camp médical en Afrique.Bier s'intéresse surtout aux conséquences de la vengeance,de la réponse à la violence par la violence.Les 2 gamins pensent que pour se faire respecter,ou se sentir mieux,ils doivent redoubler d'ignominie.Ils font fausse-route évidemment,et Bier les rappelle à l'ordre dans un dénouement un peu tiède.En revanche,elle conserve son style rigoureux,caméra à l'épaule nerveuse,avec des cadres magnifiquement travaillés.Cette mise en scène prend aux tripes,d'autant que tous les acteurs danois,et celui qui joue le missionnaire(d'origine suédoise)sont remarquables.l'Oscar du meilleur film étranger est un chouïa généreux,mais une telle leçon de morale et de scénario ciselé mérite largement le détour.
    toka59
    toka59

Publiée le 21 mars 2011
    Très beau film avec une image et une bo très soignées. J'aime beaucoup la thématique abordée et la façon dont elle est traitée. Film utile pour les gens blessés et effrayés , proies facile de toute forme d'extrémisme pensant trouver une réponse à leur mal être et à leurs blessures dans la haine et la vengeance.
    Publiée le 24 février 2012
    Film de C , regardé sans même en connaître le pitch ni même le titre. Cela démarre bien, l'atmosphère est pesante à souhait, on sait que l'on est dans un drame.
    Puis la réalisatrice commence à tout mélanger: la violence à l'école, les ONG en Afrique, les problèmes du couple, la violence des adultes et l'on ne sait quel est le fil directeur.
    Alors le film traine, s'englue.
    Enfin le drame arrive.
    Mais miracle, tout s'arrange et tout finit en happy end.
    Angélique

Publiée le 21 février 2024
    La vengeance est-elle inscrite dans nos gènes ? Sans avoir la puissance èmotionnelle de "After the Wedding" (2006), Susanne Bier signe avec "Revenge" (2010) une nouvelle rèussite! L'un des thèmes majeurs est la vengeance (en plus d'opposer la lâchetè à l'insouciance) et on se doute qu'elle entraînera des consèquences inèvitables! La rèalisatrice montre le monde tel qu'il est et dèmontre à plusieurs niveaux que de petits incidents peuvent parfois conduire au point de non retour, tout comme les diffèrences entre pays peuvent conduire à la guerre et à la barbarie! Le jeu des acteurs est remarquable, sans exception, surtout les deux enfants! C'est l'atout majeur de ce drame intense et fascinant qui donne matière à rèflexion! Face à Iñárritu, Lánthimos et Villeneuve, Bier remporta à l'arrachè l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film ètranger! Un cinèma hautement recommandable si on aime les èmotions fortes...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    J'en attendais plutôt beaucoup. Parce que le film avait été une bonne surprise pour beaucoup apparemment. Et puis les différents prix. Certes, ça veut pas toujours dire quelque chose, mais ça donne envie. Et puis en fait non. Je ne suis pas sûr d'être un fan du cinéma de Susanne Bier. Certes, ce n'est que le second film de la réalisatrice danoise que je vois, après After the wedding, mais je n'adhère pas à son cinéma à mon avis.
    Je trouve qu'il y a beaucoup de lourdeurs partout. C'est un cinéma qui se voudrait délicat, et moi j'ai plutôt l'impression à chaque instant d'assister à quelque chose de balourd. C'est faussement délicat. C'est faussement subtil. La mise en scène est toujours trop appuyée. Tout comme le propos. Tout comme les personnages. Je n'adhère pas, j'ai toujours un décalage entre l'intention et ce qu'on voit réellement.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 mai 2011
    Ce film à thème (comment réagir à la violence) tente sur toute sa longueur de confronter ses personnages à sa thèse pour les observer comme des rats de laboratoire... On se retrouve au final avec un sujet d'étude assez fouillé, rempli de nombreux cas d'espèce. Mais qui trop étreint mal embrasse et on peut réellement reprocher au film un certain manque de corps, de liant entre ces sujets de laboratoire, voire l'absence totale de liant, abandonnant ses personnages dans la roue du hamster, qu'on observe et qu'on scrute pour prendre des notes !

Restent quelques (puissants) moments de cinéma
    Publiée le 31 mai 2015
    La haine, l'amour, la violence, le mensonge, la vie, la trahison, le bien, la mort, le mal... .
    Après "Sekten" et "After the wedding" (avec Mikkelsen), Susanne Bier explore le rapport entre deux modes de vie diamétralement opposés. D'un côté, un fils qui a perdu sa mère et se referme petit à petit sur lui-même en faisant abstraction de son père, et de l'autre, un aîné qui se sent mal dans sa peau à cause de la séparation de ses parents et dont le père fait partie d'une ONG du genre médecins sans frontière.
    Ici, à la place de dialogues percutants, les non-dits restent dans l'ambiance du métrage qui permet au spectateur d'interpréter ces silences comme il les entend. Pas de prose donc, des phrases assassines chocs et des silences qui en disent long... sur la violence que veut nous faire interpréter la cinéaste.
    Ces pauses, lancées par les regards glaciaux et austères de tous les acteurs, s'avèrent être minutieusement orchestrées pour mieux imprégner la place que le montage du film a choisi de prendre, et ainsi nous imprégner de cette atmosphère languissante, parfois glauque, mais totalement réaliste et réelle que les adolescents subissent durant leur scolarité au collège. Confrontation aussi des parents envers les professeurs.
    Des problèmes de sociétés donc, vues sous le côté occidental, mais aussi orientalement par le point de vue du médecin qui joue sa dernière carte dans un final majestueux, et toutes ses opinions de médecin du monde, par ses gants, lorsqu'il s'évertue à soigner les soi-disant "faibles". Mais qui sont les faibles ? Les pauvres, les gentils occidentaux, les parents divorcés, ou les enfants qui trépignent à la vie ? De ce fait, le problème de l'euthanasie est aussi évoqué. Brave Susanne Bier qui ne s'autorise aucun interdit. J'en redemande !!
    Dans "Revenge", pas d'écart d'interprétation, tout le monde est magistral, les acteurs sont tous charismatiques, en passant sur toutes les générations qui se succèdent devant notre écran. Belle leçon de cinéma de la part de Madame la réalisatrice ! D'autant que la photographie est excellente, la musique, lancinante au possible, le montage, nerveux, et que la mise en scène coule de source. Autant le dire, un exercice de style pour une esthétique parfaite. Depuis "Gandhi", j'ai rarement vu une esthétique aussi minutieusement armée et soignée. C'est dire !!
    Tous les sujets sont abordés (à la manière Bier mais pas comme le faisait Douglas Sirk) et la violence, de front, est omniprésente à travers les thèmes universels de l'amour, la haine, la fratrie, l'amitié et autres balivernes qui ne sont que ces non-dits, c'est-à-dire l'ambiance du film en lui-même. La cinéaste Bier œuvre sur tous les fronts, et sans pathos !!, nous prodigue une leçon d'espoir, d'humanité et de respect. Banco Madame la cinéaste !!
    "Revenge" est un métrage dramatique danois à ne pas mettre dans toutes les mains (interdit aux moins de 15 ans et accord parental souhaitable !) et donc forcément un cru Bier de l'année 2011 à consommer avec modération. Oscar du meilleur film étranger amplement mérité. Un chef d’œuvre dans toute sa splendeur à découvrir de toute urgence !
    Spectateurs, en-"Susanne"-inons nous !
    Ce n'est pas la dernière bière que je boirais, soyez en assuré Madame la cinéaste !
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 10 septembre 2011
    Je n’aime pas reconnaître que je suis irrévocablement fan d’un réalisateur. Car tôt ou tard, on finit par être lassé de ces œuvres ou déçu ou carrément commencer à haïr (Spielberg par exemple).

Mais, pour le moment, il y a un auteur qui ne me déçoit pas et dont les films, j’anticipe avec délectation , c'est Suzanne BIER depuis que j’ai vu « After the Wedding ».

C’est dommage que son film américain « Things we lost in the fire » n’ait pas eu le succès mérité.

Sans dévoiler trop l’histoire du film….ce film reprend un peu les mêmes thèmes que « After the Wedding » à savoir que les petits tracas dont souffrent les occidentaux bien éduqués et bien nourris paraissent bien futiles par rapports à ceux que subissent les gens partout dans le monde.

Le film est excellent avec un casting superbe et une belle photographie.

Dommage que ce film n’était pas disponible en blu-ray mais ce dvd (format 2.40 anamorphic), que j’ai acheté, je le mettrai jamais en vente.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mai 2015
    Belle surprise , original et ambitieux dans le choix de ses thèmes dote d une histoire forte juste et sensible abordant des drames humains totalement différent et qui aborde tout le long du film différentes visions et interprétations du mot " vengeance " du père pacifiste qui inculque à son fils de ne pas répondra par la force mais qui se retrouve confronté à ses Demons et contradictions par le biais de son travail , de l enfant qui se venge sur son père suite au décès de sa mère, de la vengeance physique .... Le sujet est vu sous plusieurs angles... Les acteurs jouent avec la justesse et la retenu qu il faut. La fin s annonce quand même trop facile et convenu cela affaiblit un peu l ensemble , Oscar du meilleur film étranger 2011 ce "revenge" est une belle surprise
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 mai 2011
    Plusieurs histoires entremêlées pour défendre une seule idée: la violence engendre la violence. Violence des sentiments, des actes, voulue ou non, gratuite ou indirecte. Chose à laquelle tout le monde sera d'accord. La première heure est intéressante: le cheminement vers la vengeance, la douleur et le vide, l'écho chez les individus de divers actes violents. Puis Susanne Biers s'enlise dans son scénario et fait du surplace. La convention prend le pas sur la réflexion. La fin devient trop édifiante et est surlignée par des kilos de violons. Comme pour aider et accompagner le spectateur à s'y retrouver dans toutes ces histoires et à les interpréter. Du didactisme malvenu pour un sujet aussi fort.
    Min S
    Min S

Publiée le 30 juillet 2020
    Revenge est un film super bien fait, un film réfléchi, une société fortement évolué, un film qui parle sur l'être humain et ses capacités à affronter les difficultés. J'adore ce genre donc je le conseille vivement :)
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    super film, bien construit et tres emouvant. les 2 gamins sont tres bons.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 octobre 2014
    J'aime bien Susanne Bier, et j'avais envie d'aimer ce film. Mais là on va vraiment dire les choses comme elles sont. C'est très beau dans la forme, avec un soin tout particulier apporté à l'image. Il y avait aussi du fond dans l'histoire de base, avec les parcours de deux enfants et de leur famille qui s'entremêlent. C'est un film qui se regarde plutôt bien jusqu'à cette fin consensuelle au possible. J'en viens à conclure que c'est un très bon film pour les enfants, car son message sur la violence, le pardon et la morale peut parler aux enfants, du fait de sa simplicité. Mais le film en tant qu’œuvre cinématographique perd tout son charme dans la mesure où le mojito acide vers lequel on se dirigeait s'est finalement transformé en simple menthe à l'eau. C'est le genre de film bien trop formaté, bien trop correct, qui n'ose pas assez, et qui se veut donc paresseux et facile. A la limite, ce que j'en retiendrais, et c'est souvent le cas avec les œuvres scandinaves, c'est qu'on nous montre quand même le face obscure de ces pays dont nous autres latins passons notre temps à envier et vanter les mérites, même si on devrait en effet copier leur modèle social dans une certaine mesure. A l'heure où l'on nous dit que le Danemark est le pays où les gens se disent les plus heureux du monde, ça fait toujours plaisir de voir quelque chose qui raconte, avec parcimonie certes, les côtés négatifs qui existent aussi au pays des bisounours.
    Jérôme B
    Jérôme B

Publiée le 14 mars 2012
    Pas si mauvais film en tout cas ça ma bien tenu devant la télé jusqu'à la fin!! Des passages parfois un peu inutile surtout en Afrique meme si les acteurs sont plutôt bon ! Oscar du meilleur film étranger mérité ? A vous de voir ;)