Vu et avis le 20180817
Les tourments de deux personnes timides et maladroites qui veulent bien faire. Très réussi sauf la conclusion.
J ai trouvé le film exceptionnel jusqu a ce qu ils se retrouvent sur la dune. Ce qui se passe en haut m a semblé peu crédible au vu de leurs personnalités. Le dîner entre amis où il raconte son histoire est de façon trop explicite l histoire que le réalisateur voulait raconter. Je l ai un peu reçue comme si le réalisateur avait voulu plaquer une interprétation qu il n’ y avait pas à son film. Je suis bien conscient que les deux serveurs du repas sont annonciateurs de cette fin, (leur amusement indique qu ils ont compris que les mariés avaient une histoire commune particulière). Ou encore le livre, et de mémoire le curé, me semblent montrer qu elle est consciente d une envie de faire un effort, mais que les conseils reçus ne lui conviennent pas, la brusquent, l indisposent.
De plus, je n’apprécie pas du tout la façon de vieillir les personnages dans les dernières scènes. J ai trouvé cela particulièrement laid et en plus mal fait par rapport aux vieillissement que les acteurs sont supposés avoir (a l image ils font bien plus vieux qu ils ne devraient au vu du nombre d années passées.
C est dommage, tout le film fonctionne par petites touches de couleurs, et subitement on a la fin des tubes avec de l explicite appuyé.
* * * * * *
Reprise de l avis le 20180821
Je n ai pas eu le temps de finir mon avis, de donner des exemples de ce que j ai apprécié aussi j y revient.
J ai beaucoup apprécié tout le début. Comment cette gêne partagée est ce qui les rapproche, ce qui leur permet d oser car ils savent/sentent que l autre est aussi gêné. Que la maladresse, le différence n est absolument pas un obstacle pour qui veut bien ne pas s y arrêter. Il y a une très belle complicité. Le film montre bien que la différence peut être une complémentarité ou la possibilité pour chacun d exister en lui-meme dans leur relation. Qu ils aient des goûts musicaux différents leur permet de se faire découvrir l un à l autre leur préférence, de s enrichir l un de l autre. Même des années plus tard, elle continue à être attachée à (Chuck Berry ?). Lorsque il explique ce qui est arrivé à sa mère, ce qu’il dit est superbe, en particulier que c est la première fois qu il a compris sa différence : sensations mélangées - soulagement de pouvoir mettre une explication sur ce qu il ressentait depuis longtemps, culpabilité de son soulagement, plaisir de ne pas être commun, gêne du regard des autres, satisfaction de savoir qu on a quelque chose d indicible, d inaccessible aux autres personnes / que jamais elle ne pourront vous comprendre. Tout ce mélange est superbement rendu dans mon souvenir.
J ai aussi apprécié que certaines choses ne soient pas expliquées : lorsque elle fait peindre la mère, il pleure et cela n est pas expliqué ce qui laisse libre cours à l imagination. Plaisir que ça se passe bien entre sa bien aimée et Marjorie (la mère d edward). Plaisir de voir sa mère heureuse, de retrouver une mère normale. Plaisir de voir sa famille insouciante (avec ses sœurs). Plaisir de découvrir son empathie, sa capacité à ne pas juger. Révélation qu elle est unique; que c est celle qu il lui faut. ...
J aurais apprécié que le film soit un peu plus équilibré dans le couple. C est quasi toujours elle qui le pousse à se découvrir, à parler ( a quoi penses-tu ? Raconte moi quelque chose sur toi, ...). Je n ai pas remarqué qu’il y ait la réciproque, qu elle se raconte en retour. Elle aurait eu à dire avec sa sœur admirative, sa mère rigide, son besoin de paraître et de plaire parfois à son détriment.
J ai aussi beaucoup apprécié la variation que ce film peut être de une partie de campagne de Maupassant.