Mon compte
    Sur la plage de Chesil
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Télé 2 semaines
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télé 2 semaines

    par Gwénola Trouillard

    [...] un drame inévitable, superbement interprété par la révélation Billy Howle et Saoirse Renan. Douloureux et amoureux, ils donnent chair et vie au cruel roman de Ian McEwan.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un mélodrame poignant.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Adapté d'un roman à succès de Ian McEwan, du romanesque à l'anglaise, élégant et cruel, avec une interprétation qui en fait passer toutes les nuances.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Beau et délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Pour son premier long métrage, l’homme de théâtre Dominic Cooke adapte le roman éponyme de Ian McEwan et livre un film solide malgré quelques longueurs. Une mise en scène soignée porte ce récit subtil sur les ravages du non-dit et du malentendu.

    Voici

    par Daniel Blois

    Aussi fin et élégant que poignant et puissant.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Pour son premier film, le cinéaste retrouve (grâce à l'excellent duo d'acteurs) toute l'acidité mélancolique du livre. Sa mise en scène transforme la comédie en une tragédie inéluctable, le rire cédant à l'affliction. C'est un peu long, parfois trop théâtral, mais ça ne manque pas de style.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Adapté d’un livre de Ian McEwan, ce film raconte avec finesse le fiasco d’une nuit de noces dans l’Angleterre des années 1960 mais n’atteint pas la puissance du roman.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Une adaptation fidèle à l'écran du célèbre roman de Ian McEwan, sans doute trop.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Ariane Allard

    En dépit de ces faux pas regrettables, "Sur la plage de Chesil" mérite le détour. Vraiment.

    Première

    par Thierry Chèze

    Dans le rôle central, Saoirse Ronan livre une nouvelle composition tout en finesse quelques mois après Lady Bird qui lui avait valu sa deuxième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Une grande actrice dans un beau mélo.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Parfois pataud, le récit triomphe de sa servilité au texte grâce à ses acteurs (Saoirse Renan et Billy Howle) et un degré d'émotion sur lequel le final, super-fétatoire néanmoins, renchérit.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Sur les galets de la plage, la pesanteur d’une société étouffante s’abat sur le rythme de l’adaptation du roman d’Ian McEwan dont il ressort une incursion intéressante mais un peu molle, dans les affres de la frustration de toute une jeunesse britannique des années 50.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sans être complètement décevant, le récit, émaillé de flash-back, peine à convaincre sur la durée et souffre d’une mise en scène trop classique.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les interprètes sont assez présents pour que l’on s’inquiète au sujet de ces jeunes gens. (...) Mais un long épisode vient défaire cette victoire des interprètes sur le conformisme de la réalisation.

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Les comédiens sont parfaits, mais la mise en scène trop rigide, presque théâtrale, étouffe la puissance du texte qu'elle ne parvient pas à transcender.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le dénouement, presque plus beau que celui du roman, serait bouleversant si la prise de pouvoir soudaine d’une horde de maquilleurs hystériques et maladroits ne le rendait passablement ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top