Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Télé 2 semaines
par Gwénola Trouillard
[...] un drame inévitable, superbement interprété par la révélation Billy Howle et Saoirse Renan. Douloureux et amoureux, ils donnent chair et vie au cruel roman de Ian McEwan.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un mélodrame poignant.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Adapté d'un roman à succès de Ian McEwan, du romanesque à l'anglaise, élégant et cruel, avec une interprétation qui en fait passer toutes les nuances.
Le Parisien
par La Rédaction
Beau et délicat.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Pour son premier long métrage, l’homme de théâtre Dominic Cooke adapte le roman éponyme de Ian McEwan et livre un film solide malgré quelques longueurs. Une mise en scène soignée porte ce récit subtil sur les ravages du non-dit et du malentendu.
Voici
par Daniel Blois
Aussi fin et élégant que poignant et puissant.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Pour son premier film, le cinéaste retrouve (grâce à l'excellent duo d'acteurs) toute l'acidité mélancolique du livre. Sa mise en scène transforme la comédie en une tragédie inéluctable, le rire cédant à l'affliction. C'est un peu long, parfois trop théâtral, mais ça ne manque pas de style.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Adapté d’un livre de Ian McEwan, ce film raconte avec finesse le fiasco d’une nuit de noces dans l’Angleterre des années 1960 mais n’atteint pas la puissance du roman.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Nathalie Simon
Une adaptation fidèle à l'écran du célèbre roman de Ian McEwan, sans doute trop.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Ariane Allard
En dépit de ces faux pas regrettables, "Sur la plage de Chesil" mérite le détour. Vraiment.
Première
par Thierry Chèze
Dans le rôle central, Saoirse Ronan livre une nouvelle composition tout en finesse quelques mois après Lady Bird qui lui avait valu sa deuxième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Une grande actrice dans un beau mélo.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Parfois pataud, le récit triomphe de sa servilité au texte grâce à ses acteurs (Saoirse Renan et Billy Howle) et un degré d'émotion sur lequel le final, super-fétatoire néanmoins, renchérit.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Sur les galets de la plage, la pesanteur d’une société étouffante s’abat sur le rythme de l’adaptation du roman d’Ian McEwan dont il ressort une incursion intéressante mais un peu molle, dans les affres de la frustration de toute une jeunesse britannique des années 50.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sans être complètement décevant, le récit, émaillé de flash-back, peine à convaincre sur la durée et souffre d’une mise en scène trop classique.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les interprètes sont assez présents pour que l’on s’inquiète au sujet de ces jeunes gens. (...) Mais un long épisode vient défaire cette victoire des interprètes sur le conformisme de la réalisation.
Ouest France
par Pierre Lunn
Les comédiens sont parfaits, mais la mise en scène trop rigide, presque théâtrale, étouffe la puissance du texte qu'elle ne parvient pas à transcender.
Télérama
par Pierre Murat
Le dénouement, presque plus beau que celui du roman, serait bouleversant si la prise de pouvoir soudaine d’une horde de maquilleurs hystériques et maladroits ne le rendait passablement ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télé 2 semaines
[...] un drame inévitable, superbement interprété par la révélation Billy Howle et Saoirse Renan. Douloureux et amoureux, ils donnent chair et vie au cruel roman de Ian McEwan.
Femme Actuelle
Un mélodrame poignant.
Le Dauphiné Libéré
Adapté d'un roman à succès de Ian McEwan, du romanesque à l'anglaise, élégant et cruel, avec une interprétation qui en fait passer toutes les nuances.
Le Parisien
Beau et délicat.
Les Fiches du Cinéma
Pour son premier long métrage, l’homme de théâtre Dominic Cooke adapte le roman éponyme de Ian McEwan et livre un film solide malgré quelques longueurs. Une mise en scène soignée porte ce récit subtil sur les ravages du non-dit et du malentendu.
Voici
Aussi fin et élégant que poignant et puissant.
L'Obs
Pour son premier film, le cinéaste retrouve (grâce à l'excellent duo d'acteurs) toute l'acidité mélancolique du livre. Sa mise en scène transforme la comédie en une tragédie inéluctable, le rire cédant à l'affliction. C'est un peu long, parfois trop théâtral, mais ça ne manque pas de style.
La Croix
Adapté d’un livre de Ian McEwan, ce film raconte avec finesse le fiasco d’une nuit de noces dans l’Angleterre des années 1960 mais n’atteint pas la puissance du roman.
Le Figaro
Une adaptation fidèle à l'écran du célèbre roman de Ian McEwan, sans doute trop.
Positif
En dépit de ces faux pas regrettables, "Sur la plage de Chesil" mérite le détour. Vraiment.
Première
Dans le rôle central, Saoirse Ronan livre une nouvelle composition tout en finesse quelques mois après Lady Bird qui lui avait valu sa deuxième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Une grande actrice dans un beau mélo.
Sud Ouest
Parfois pataud, le récit triomphe de sa servilité au texte grâce à ses acteurs (Saoirse Renan et Billy Howle) et un degré d'émotion sur lequel le final, super-fétatoire néanmoins, renchérit.
aVoir-aLire.com
Sur les galets de la plage, la pesanteur d’une société étouffante s’abat sur le rythme de l’adaptation du roman d’Ian McEwan dont il ressort une incursion intéressante mais un peu molle, dans les affres de la frustration de toute une jeunesse britannique des années 50.
Le Journal du Dimanche
Sans être complètement décevant, le récit, émaillé de flash-back, peine à convaincre sur la durée et souffre d’une mise en scène trop classique.
Le Monde
Les interprètes sont assez présents pour que l’on s’inquiète au sujet de ces jeunes gens. (...) Mais un long épisode vient défaire cette victoire des interprètes sur le conformisme de la réalisation.
Ouest France
Les comédiens sont parfaits, mais la mise en scène trop rigide, presque théâtrale, étouffe la puissance du texte qu'elle ne parvient pas à transcender.
Télérama
Le dénouement, presque plus beau que celui du roman, serait bouleversant si la prise de pouvoir soudaine d’une horde de maquilleurs hystériques et maladroits ne le rendait passablement ridicule.