Mad Zombies essaye de surfer sur la vague des comédies zombiesque, mais malheureusement il faut avouer que malgré l’idée de base sympa, le résultat est bien piètre.
A commencer par les acteurs. Honnêtement, Billy Zane fait un peu le minimum syndical ici. Visiblement pas très emballé, il se traine assez mollement, ne semble pas croire aux gags et à ce qu’on lui fait dire, et il se coltine il est vrai un personnage sans intérêt. A ses côtés Maggie Castle use de son charme, certes, et elle fait semble-t-il un peu plus d’effort que Zane pour mettre de l’entrain et de la conviction, mais enfin, ce n’est pas non plus une actrice géniale et surtout, tout comme Zane, son personnage est mis dans des situations qui ne riment à rien. Quelques seconds rôles auraient peut-être pu convaincre davantage, et Shauna McDonald par exemple est assez convaincante, mais ce ne sont que de maigres restes.
Le scénario est nul. Faut être honnête, passé dix minutes, le métrage est complétement enlisé. Il n’y a plus d’histoire, juste une succession de scènes avec des zombis qui doivent déboucher en théorie sur des gags et des scènes sanglantes. Les gags sont là mais sont d’une lourdeur incroyable et très mal mit en scène et amené, tandis que les scènes sanglantes se limitent essentiellement à un peu de jus de tomate balancés sur les acteurs. Même les zombis ne sont pas maquillés, c’est dire. Du coup comme il n’y a pas d’histoire véritable on suit nos « héros » dans leurs mésaventures qui n’ont rien de palpitant. Le film ratant sa dimension comique mais ayant choisi cette voie, on ne peut pas dire que Mad Zombies se rattrapent vraiment sur l’aspect sérieux, effrayant, ni sur le suspens. Pour être honnête le meilleur du film c’est son premier quart d’heure, celui où il ne se passe rien avec les zombis.
Visuellement John Kalangis n’a pas de talent. Il faut être juste, il est incapable d’offrir un seul gag bien filmé, et il loupe absolument toutes les scènes horrifiques. Il n’arrive jamais à dépasser l’amateurisme, et il y a des scènes qui sont totalement ratées (dont le début de panique dans le resto amenée n’importe comment). Malheureusement les décors minimalistes ne rattrapent rien, ni la photographie, qui après une introduction prometteuse, avec un travail sur les éclairages et l’ambiance annoncé ne débouche en réalité sur strictement rien d’intéressant en la matière. Finalement si l’on passe sur les effets sanglants fait à la va vite et sans intérêt pour l’amateur d’horreur, on retiendra juste une bande son sympathique. Là c’est le bon point du film, qui lui évite d’être un ratage total, mais c’est insuffisant bien sûr.
En clair Mad Zombies est une comédie horrifique qui loupe vraiment le coche. Dans le genre petit budget délirant et sur un thème similaire mieux vaudra voir Poultrygeist, qui n’a rien de génial non plus je précise, mais qui est quand même plus jusqu’au boutiste, et incisif. Ce que l’on aurait pu au moins espérer de cette comédie qui ressasse mollement les classiques du genre. Dommage. 0.5